
Rétrospective de mon année 2019 – Partie 1
Hello !
On se retrouve pour un article un peu spécial puisqu’il va revenir sur mon année 2019. Je me suis dit que ça serait sympa de partager mon année puisque j’ai vécu pas mal de choses dans mon expatriation. J’aime aussi faire des bilans de mon année. Je le faisais chaque mois de décembre avec mon ancienne colocataire et c’est vrai que ça me manque un peu alors c’est parti !
Rétrospective de janvier à juin 2019
Janvier 2019
On commence forcément par le mois de janvier . La bonne arrivée du froid, les premières tempêtes de neige, mais surtout le permis conjoint de fait ! En effet, le 12 janvier, nous avons été faire le tour du poteau et mon chum a donc obtenu son visa. Je vous en ai parlé dans un article dédié mais on l’a fait à Stanstead. Sur le chemin du retour, on s’est arrêté dans la très mignonne ville de North Hatley. Ce fût donc notre première découverte de 2019.
La deuxième, c’était définitivement la BANQ. Alors qu’on habitait à côté depuis plus de 3 mois, on n’avait jamais sauté le pas. On a donc découvert tous ses avantages, et c’était le top en hiver !
Février 2019
J’ai eu énormément de travail début février, et à la suite de ça, je suis tombée malade quand j’ai été en repos. En plus, il y a eu une grosse tempête, donc le combo a fait que nous sommes restés tranquille sous la couette. On a loué des Disney à la BANQ, acheté des bonbons et le tour était joué.
Ensuite, on a été découvrir le Domaine de la Forêt Perdue. Un sentier de 15km où vous pouvez aller faire du patin ! J’en ai aussi parlé dans un article sur les excursion à moins de 2h de Montréal, mais j’ai adoré cet endroit. Il faisait grand beau, c’était calme et tellement relaxant finalement de se trouver en pleine nature sur des patins.
Et la dernière chose de février, c’était mon anniversaire ! Je suis du 28 février 1996 et j’ai donc fêté mes 23 ans. C’est drôle, car je me disais que 2 ans plus tôt, je le fêtais à Barcelone, et cette fois-ci j’étais à l’autre bout. C’est tombé pile pour la Nuit Blanche de Montréal où vous avez pleins d’activités, de musées gratuits, d’animations, etc. C’était vraiment cool !
Mars 2019
La Nuit Blanche a emmené une autre animation : MTL en lumière. C’est un festival que j’aime beaucoup, certainement l’un de mes favoris. Pareil, vous avez des animations à la Place des Arts, de la tyrolienne, des soirées, des toboggans géants et tout. J’aime beaucoup l’ambiance, car malgré le froid, il y a du monde et c’est vraiment le fun !
Ensuite, il y a eu l’anniversaire de mon chum. On avait fêté ça en mangeant à La Cage tous ensemble devant un petit match de hockey (fan oblige).
Et finalement, le meilleur pour la fin : notre premier retour en France ! On a fêté nos 6 mois au Canada, et pour l’occasion, on est rentré 10 jours au pays. C’était assez étrange comme sensation, revoir sa famille, ses proches et notre ville d’origine. Surtout, qu’à ce moment-là, je ne vivais pas très bien la distance. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans mon bilan des 6 mois. Ça m’avait donc fait un bien fou de rentrer, et je ne voulais presque pas repartir haha. La sœur de mon chum est revenue avec nous, et à habiter à la maison pendant un petit moment alors mon moral est remonté !
Avril 2019
En avril, on a les parents de mon chum qui sont venus nous rendre visite. C’était la première fois que des proches venaient nous voir à Montréal. On a donc fait pleins d’activités, et on s’est beaucoup promené dans Montréal.
On a fait notre premier barbecue, en doudoune, mais ça fait tout de même plaisir ! On essayait de faire venir le printemps en croyant qu’il allait arriver chaque semaine. On a découvert les papillons au Jardin Botanique, et c’est l’une de mes activités préférées, j’avais adoré !
Puis, il y a aussi eu mon partenariat avec M ta Région qui m’a permis de découvrir pleins de jolis endroits. Et enfin, un truc qui va beaucoup me manquer : les boules du village. C’était la dernière année et je suis contente d’avoir été là. J’ai hâte de voir ce que va être la prochaine installation, c’était tellement l’icône de Sainte-Catherine que ça va être difficile de voir autre chose !
Mai 2019
Le mois de mai a définitivement été le mois où mon moral est remonté. Tout d’abord, il y a vraiment eu l’arrivée du printemps. On a pu dire au revoir aux doudounes et commencer à se découvrir, et à sortir en terrasse. C’est fou, car tout le monde sort en même temps, profite des terrasses et des parcs. Et ça fait du bien de voir du monde, le soleil et la verdure.
Il s’est passé pas mal de choses durant ce mois-ci. Tout d’abord, mon premier rendez-vous avec Mélanie. J’étais tellement heureuse de trouver une coiffeuse, après 2 essais catastrophiques. Ensuite, j’ai aussi fait mon premier photowalk ! J’ai rencontré Cécile et Séverine au photowalk sur les couleurs du Village. Ça fait du bien de rencontrer des personnes qui vivent la même chose que toi.
Et la chose la plus cool : l’arrivée de mon papa et ma belle-mère et notre road-trip. Déjà, j’étais ultra soulagée de les voir ici, et de pouvoir leur montrer où l’on vivait. Puis, on est parti découvrir Mont-Tremblant, Ottawa, et le Parc Oméga. C’était tellement cool, on a passé de super moments. Et, ça nous a aussi fait un bien fou de sortir de la ville pour découvrir autre chose. Ottawa est définitivement un coup de cœur, j’espère qu’on arrivera à y retourner cet hiver.
Juin 2019
En juin, les mots d’ordre sont : parc et début de l’été. C’est simple, on était au parc tous les week-ends pour se faire des piques-niques, jouer au badminton, profiter du soleil, etc. C’est dingue, car en France, ce n’était pas forcément un truc que je prenais le temps de faire, et ici, c’est la norme. Les parcs sont blindés en plein été, et tout le monde profite de l’extérieur.
Début du mois, il y a aussi eu le festival des murales. C’est un moment ultra attendu puisque des artistes viennent recouvrir les murs de Montréal avec leur œuvres. C’est super sympa de pouvoir voir le procédé, puis le résultat final. Si je me souviens bien, cela dure 2 semaines et à côté, tout le Boulevard Saint-Laurent propose des stands, des activités, de la nourriture, etc.
Je vais m’arrêter ici et faire l’article en 2 parties, car sinon ça va être beaucoup trop long ! J’espère que ce format vous plaît, n’hésitez pas à me partager votre bilan de 2019. Si vous voulez me suivre au quotidien, je vous laisse me rejoindre sur Instagram. Et on se dit à la semaine prochaine pour la deuxième partie.
Des bisous,
ExoRank.com
Awesome post! Keep up the great work! 🙂
Pingback: Rétrospective de mon année 2019 - Partie 2 - homemilesaway