Top
organisation emploi

Lorsque que l’on part en PVT, on a le choix entre faire des voyages ou travailler, ou faire les deux d’ailleurs. Aujourd’hui, je vous parle de mon expérience dans la recherche d’emploi à Montréal, de mes conseils pour en trouver un, et du travail que j’ai trouvé.

organisation emploi

Conseils en vrac pour trouver un emploi à Montréal :

  • Soyez organisés ! Faites-vous une To-do list chaque jour avec des objectifs à atteindre. C’est compliqué quand on n’a justement pas de travail, d’avoir un bon rythme de vie je trouve. Alors tous les dimanches, on prépare sa semaine, on met le réveil et on travaille sur nos candidatures. Mes objectifs journaliers étaient : Ajouter minimum 5 personnes sur LinkedIn, postuler à minimum deux offres d’emploi, relancer les entreprises contactées, etc.
  • Faites une liste de vos candidatures ! Et oui, si quelqu’un vous téléphone, il serait mieux de savoir pour quel job on vous appelle… De plus, cela vous permettra de pouvoir relancer vos candidatures au bon moment. Indiquez sur cette liste : la date, le titre du poste, les missions, et des informations sur l’employeur. Gardez cette liste à jour au fur et à mesure de vos relances.
  • Choisissez les bons moments ! Cela ne sert à rien d’envoyer votre CV à 23 heures, il finira perdu dans les emails. Il vaut mieux postuler aux horaires d’ouvertures de bureau.
  • Avoir déjà un emploi ? J’ai assisté à une conférence où l’intervenante conseillait d’avoir déjà un emploi alimentaire pour augmenter ses chances. En effet, cela montre qu’un employeur vous a déjà fait confiance, et que vous ne restez pas “sans rien faire”. Il est cependant préférable d’opter pour un temps partiel, pour garder justement du temps pour sa recherche d’emploi.
  • Assistez à des conférences sur l’emploi ! C’est une chose que j’ai faite à mon arrivée ici, pour avoir le plus d’informations sur le sujet. L’union française en organise par exemple, je me suis rendue à celle avec la youtubeuse Cam c’est elle d’ailleurs. Et d’autres sont aussi disponibles tout au long du mois, il suffit de checker leur site.

Faire son CV version canadienne

Tout d’abord, il est bon de refaire son CV au format canadien. Il est quelque peu différent de ce que l’on peut avoir l’habitude de faire en France. Gardez en tête que vos compétences doivent être mises à l’honneur, qu’elles soient techniques ou professionnelles. Cela doit vraiment sauter aux yeux dans votre CV. Sachez qu’en général, il comporte deux pages ici. Il ne doit rien indiquer qui pourrait être sujet à de la discrimination comme une date de naissance, ou encore une photo.

En France, je mettais tout ce que j’avais pu faire, peut importe le domaine dans lequel je postulais. Ici, j’ai seulement inclus ce qui pourrait me servir pour le poste recherché. Il faut vraiment cibler ces compétences, et ce qui nous a été utile précédemment. Je vais vous donner un bon exemple de squelette de CV dont vous pouvez vous servir pour chercher un emploi :

cv canadien

 

Trouver un emploi dans son domaine

Partout, on entend dire que le Canada veut faire venir travailler toujours plus de français. Sachez que c’est vrai pour certains domaines comme la santé, la restauration, l’ingénierie. Mais pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas. On ne vous attend pas non plus, et votre travail ne tombera pas du ciel sans que vous ayez justement travaillé pour. Plusieurs sites regroupent toutes les catégories d’emploi, je pense notamment à Indeed, Jobboom, Neuvoo, Jobillico, LinkedIn, etc. Certains ciblent les offres par domaine, ce qui peut être assez intéressant :

Pour de la communication, du marketing, du web :

Pour de la restauration, hôtellerie :

Pour des emplois dans la santé :

Le réseautage, c’est quoi ?

travail

Ici, pour trouver un emploi, le réseautage est très important. Beaucoup de choses se font grâce aux contacts. Retenez surtout qu’il faut parler de votre recherche d’emploi, partout !

Première étape : Faire son profil Linkedin

LinkedIn est le meilleur outil pour trouver un emploi ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site qui vous permet de faire votre profil professionnel, et surtout de le partager avec des contacts. Avant même d’arriver sur place, je vous conseille de commencer à ajouter des employeurs, des recruteurs, des personnes qui travaillent dans le même secteur que le vôtre. Cependant, il est important de personnaliser vos demandes avec un petit message. Juste pour préciser que vous arrivez prochainement au Canada, et que vous êtes à la recherche d’un emploi dans tel domaine, et donc que vous souhaitez vous connecter avec cette personne. Une fois que vous avez ajouté un bon nombre de personnes, mettez un poste sur votre recherche d’emploi. Changez également le titre de votre profil, en précisant votre recherche puisque c’est la première chose qui s’affichera avec votre prénom.

Il faut mettre toutes vos expériences de travail avec le plus de détails possibles. Si, par exemple, vous êtes graphiste, je vous conseille de mettre votre portfolio sur LinkedIn pour qu’il soit à disposition de toutes les personnes qui consultent votre profil.

Deuxième étape : Rencontrer du monde et relancer le contact

Se rendre à des évènements de réseautage. Il y en a plein, alors je sais que pour certains domaines c’est compliqué, car il y a beaucoup plus de personnes à la recherche que d’employeurs à ces soirées. Tout de même, je pense que c’est une chose à tenter ! Il est recommandé d’apporter avec vous une carte professionnelle et de demander celle de vos interlocuteurs. Ainsi, vous pourrez leur transmettre vos coordonnées et récupérer les leurs pour les recontacter. Je vous mets ici plusieurs pages qui pourraient vous aider à trouver des événements :

Mon expérience dans la recherche d’emploi à Montréal

En France

Depuis la France, j’avais déjà commencé à postuler à certaines offres, j’avais fait mon LinkedIn. Cependant, c’est assez flou à distance autant pour les employeurs que pour vous. Le plus important, c’est de prendre le maximum d’informations possible pour gagner du temps en arrivant sur place.

À Montréal

Début de la recherche

Tout d’abord, j’ai commencé par postuler à des offres en ligne. Je recherchais sur différents sites, et je cherchais uniquement les offres d’emploi qui correspondait précisément à ce que je souhaitais faire. Très vite, j’ai élargi ma sélection à d’autres postes qui pouvait correspondre à mes compétences. Il ne faut vraiment pas se fermer, car les compétences demandées dans l’annonce ne sont pas celles que l’on a. Au Canada, on vous laisse beaucoup plus facilement votre chance même si vous n’avez pas forcément l’expérience requise. J’étais dans le processus d’embauche d’une boite qui me faisait vraiment envie, et que j’avais relancé pendant plus d’un mois pour arriver à candidater. Malheureusement, après la deuxième phase, je n’ai plus jamais eu de nouvelles de leur part. Même lorsque j’ai relancé pour avoir une réponse, rien.

Premier contact

C’est alors qu’une dame m’a contacté sur LinkedIn, car un client à elle cherchait en rédaction. Le poste était à Boucherville, c’était donc trop loin pour moi, mais j’ai tout de même préciser que j’étais ouverte à d’autres propositions. Le lendemain, elle me transmettait le contact de son collègue, qui avait lui aussi un client qui recherchait pour du contenu. Le week-end même, je passais un test de Français. Et la semaine d’après, j’étais contacté pour passer une entrevue. Le poste n’était pas précisément ce que je recherchais puisque ce n’était pas de la rédaction, mais l’entreprise et l’équipe semblait vraiment intéressante. J’ai passé l’entrevue en me disant que dans tous les cas, je n’avais rien à perdre. Je devais leur faire un retour d’entretien pour leur dire si j’étais toujours intéressée, alors je leur ai proposé un stage pour découvrir les différentes missions. Puis, j’ai attendu une réponse.

photo emploi

Changement de technique

Par la suite, j’ai compris que répondre à des offres d’emploi n’était pas la bonne technique. Je me suis enfin mise à agrandir mon réseau sur LinkedIn. Je me fixais un objectif chaque jour où je devais candidater à 3 offres, et ajouter au minimum 5 personnes sur LinkedIn. En général, quand vous commencez à trouver des profils intéressants, vous ajoutez beaucoup plus que 5 personnes. Je faisais un message type que je personnalisais pour chaque personne, et pas mal d’entre elles me répondaient et m’acceptaient. Je postulais à des offres plus larges, en communication par exemple, j’avais décidé de ne plus rester fixé sur la rédaction.

La fin de ma recherche d’emploi

Finalement, la chasseuse de talent m’a recontacté pour me dire que l’entreprise dans laquelle j’avais passé mon entretien souhaitait vraiment que je travaille avec eux. Et qu’ils voulaient me montrer les missions et l’équipe pour que je puisse prendre une décision. J’y suis donc allé un jeudi après-midi, et j’ai vraiment adoré l’équipe, les missions étaient intéressantes alors j’ai accepté. Le lundi même soit le 26 novembre 2018, je commençais mon nouvel emploi. Ça fait maintenant trois semaines que je travaille là-bas, et je m’y plais vraiment.

Désormais, je suis spécialiste de contenu pour une entreprise spécialisé dans le marketing et la communication pour les concessionnaires automobiles au Canada. Et je suis super heureuse qu’on se soit trouvé, car tout se passe super bien. 

Update du 12 septembre 2019 :

C’est fou de relire tout ça, et de m’imaginer que ça va bientôt faire un an que je suis dans cette même entreprise. Et surtout, car j’ai reçu une promotion en début de semaine. Je vais devenir coordinatrice dans quelque temps. Je ne pensais pas qu’une progression aussi rapide soit faisable, donc c’est vraiment gratifiant.

Bien sûr, je n’ai pas compté mes heures pendant 10 mois. J’ai toujours été disponible, même quand il était 23 heures. Tout simplement, car j’adore mon équipe et que je suis incapable de partir si le travail n’est pas fini. J’ai une énorme conscience professionnelle et finalement, j’ai été récompensé pour tout le travail que j’ai fourni.

Je reviendrais dessus bientôt, mais c’est fou comme on vous donne votre chance ici. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de foncer ! Même si vous n’avez pas les tant d’années d’expérience demandées, ou que vous ne cochez pas toutes les cases. De mon expérience, et de celle de mon entourage, les Québécois préféreront toujours une personne qui colle avec l’équipe, plutôt qu’une personne qui a toutes les compétences mais qui semble être conflictuelle. Ils détestent vraiment ça ici, et beaucoup de choses se font au feeling.

Voilà pour mon expérience, bien sûr, chacun en a une différente. J’ai eu la chance qu’on m’est trouvée sur LinkedIn, et d’avoir été prise au premier entretien. Dans tous les cas, il faut vraiment rester motivés !

Bon courage dans votre recherche d’emploi !

Je vous dis à très vite pour un prochain article ♡

Logo blog Wendy

Comments:

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :