
PVT Canada : foire aux questions n°3
Hello,
On se retrouve aujourd’hui pour une foire aux questions que j’ai lancé début de semaine sur Instagram. On va parler un peu de mon ressenti sur notre retour en France, des différentes choses que vous vouliez savoir, etc. Ça faisait un moment et je me suis dis que c’était le bon moment. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Ressenti sur le retour en France
-
Comment vas-tu ? Le retour n’est pas trop compliqué ?
-
Comment se passe votre retour, vous vous sentez bien ?
Merci tout d’abord de demander, je vais bien dans l’ensemble! C’est sûr que ce n’est pas la grosse folie, mais on va dire qu’on fait aller. En ce moment, je suis ultra productive, j’ai plein d’idées, pleins d’envies alors j’en profite un peu pour prendre du recul et faire des choses qui me motivent. De l’autre côté, je travaille aussi sur moi, sur tout ce qu’il s’est passé et je pense que c’est ultra important pour avancer. J’en reparlerais peut-être à un moment donné, mais c’est pas mal ça, j’avance petit à petit !
Pour le retour, je dirais que c’est un peu entre deux. Déménager en moins d’un mois après avoir passé deux ans dans une ville, avoir ses souvenirs là-bas, tout ce qu’il s’est passé, c’est sûr que c’était compliqué. Pour le moment, depuis qu’on est rentré, je dirais que ça l’est moins. On a notre famille, nos proches, on est dans nos villes d’origines donc ce n’est pas le gros choc. Bon, il y a certains trucs qui font que, mais on va en reparler dans une autre question.
-
As-tu ressenti un choc culturel inversé à ton retour en France ?
-
Ça ne te fait pas trop bizarre d’être de retour en France ?
Je dirais pas pour l’instant et pas comme je le pensais. J’en avais aussi parlé dans ma vision du retour en France, j’avais vraiment peur du choc culturel inversé, de ne plus me sentir chez moi, d’être un OVNI. Honnêtement, je l’ai beaucoup moins ressenti que lors de mes vacances de janvier. Est-ce que c’est parce que je sais que je ne vais pas repartir de suite ? Je ne sais pas trop.
Bien sûr, je l’ai ressenti dans certaines situations, je ne connais pas les musiques que mes amis écoutent, ni leur délires, etc. J’ai un peu de mal à trouver ma place, et j’avoue que j’ai tendance à m’isoler un peu plus. Je pense que c’est un tout, mais j’ai besoin de digérer un peu tout le chamboulement qu’il y a eu dans nos vies, seule, dans mon coin.
J’ai l’impression de le sentir encore plus avec la période qui arrive, comme si j’étais encore réglée à Montréal. J’ai envie d’être en automne, qu’il pleuve, d’aller acheter des décorations pour chez moi. Alors que ma maman me répète “mais on est encore en été jusqu’à fin septembre”. J’ai envie d’aller voir les couleurs, de faire toutes les activités que je pouvais faire au Québec, mais c’est différent.
Ce qui me fait bizarre, c’est d’avoir vécu tout ça là-bas, et de revenir en France un peu au point zéro, à devoir tout recommencer.
Je pense que ça va être par période, mais dans la globalité, c’est beaucoup moins que ce que j’imaginais !
-
Est-ce que tu te sens en sécurité en France depuis ton retour ?
Honnêtement, je ne suis pas beaucoup sortie. Surtout le soir, donc je ne pourrais pas vraiment te dire. En journée, j’ai eu l’impression de sentir plus de regards sur moi en allant en ville par exemple. Chose que je ne ressentais pas à Montréal. Mais après, pour l’instant, je ne pourrais pas te donner de réponse concrète, car en plus, j’utilise plus la voiture que mes pieds et j’habite dans une petite ville.
-
Comment vis-tu ton retour ? J’ai peur de rentrer après les deux ans, j’ai la sensation d’être partagée entre deux pays! J’aime trop être ici, mais mes proches me manquent trop
Je pense que j’ai un peu tout résumé dans les questions précédentes, je te comprends tellement. Le manque de ma famille, c’était la raison principale pour laquelle je voulais rentrer. C’est difficile quand tu te plais autant quelque part de devoir le vivre mais loin de tes proches. Je me disais sans cesse que je ne pourrais pas m’épanouir à 6 000 km d’eux. Mais avec mon recul d’aujourd’hui, ce que je ne voyais pas, c’est que j’étais ultra épanouie à Montréal. Ma vie là-bas, correspondait à tout ce que je souhaitais, la seule chose qui me manquait, c’était mes proches.
Et au final, on arrivait quand même à trouver une routine, à se téléphoner régulièrement, même si ça ne remplace pas la présence. Et je crois, qu’on finit aussi par “s’habituer”, dans le sens où, tu sais que ta vie est entre les deux continents. Je me souviens, avant tout ce qu’il s’est passé, quand on en parlait entre nous et on se disait que c’était compliqué, car on avait une vie des deux côtés de l’océan. Au bout de quelques mois, on s’est fabriqué une famille d’expatriation, on partageait tout ensemble. Et quitter le Canada, signifiait aussi quitter cette partie-là. Donc, forcément, tu es entre deux.
Je me perds un peu haha, mais je pense que tu m’as comprise. Si je peux te donner un seul conseil, suis ton cœur. Si tu n’es pas sûre, donne-toi la possibilité de revenir d’un côté ou de l’autre, comme ça, tu sauras vraiment où tu veux être.
Projets futurs, retour au Canada
-
Penses-tu revenir vivre en France à long terme ?
Je pense que si on me l’avait posé il y a deux mois, ma réponse aurait été différente. Je ne réalisais pas du tout qu’on était rentré, ce que Montréal représentait, etc. Aujourd’hui, Montréal me manque énormément. Pas seulement la ville, mais ma vie là-bas, la manière dont j’étais épanouie. C’est fou, car je voulais absolument rentrer en France à la fin de notre visa, et je me rends compte que maintenant, c’est là-bas que je veux vraiment être.
Je suis super heureuse d’avoir retrouvé mes proches, de pouvoir être près d’eux. Sauf que j’ai l’impression que ma place est ailleurs, et que je sais pertinemment où est la maison désormais. Je crois que j’ai aussi besoin de temps ici, on est toujours en transition. Bientôt, on va être à la recherche d’un travail, d’un appartement alors peut-être que ça va aider. On va laisser du temps au temps et on verra bien. Je n’ai pas vraiment un problème avec la France, mais j’ai envie de voyager, et d’habiter ailleurs, dans une autre culture que la mienne. Tout me donne un peu envie haha, l’Angleterre, l’Espagne, et le Canada ++ c’est sûr.
-
Ça ne vous manque pas trop ?
-
Est-ce que vous imaginez un retour au Canada ou ce n’est pas au programme ? Est-ce que ça te manque ?
Même si pour le moment, c’est un peu flou. La manière de revenir, quand, etc. Oui définitivement c’est dans nos plans. Quand on sera un peu plus posé, on va se mettre à regarder les possibilités, pour la résidence permanente, tout ça. On va quand même se laisser du temps ici comme je le disais, mais on a envie d’y retourner. Et ce, avant même qu’on quitte Montréal. Je crois qu’on était déjà nostalgique avant même de monter dans l’avion haha. Après on sait que les demandes de résidence permanenente depuis la France sont très longues, donc on en a sûrement pour plusieurs années.
Et oui, ça me manque énormément, de plus en plus. Au tout début, je ne réalisais absolument pas. Et puis, j’ai vu des photos, des stories de la ville, et je commençais à me souvenir. Depuis quelques semaines, j’y pense beaucoup. Beaucoup de choses me manquent, mais parfois, j’ai un peu peur que ce soit ma vie d’avant… Si on retourne demain au Canada, tout aura changé. On sera plus que tous les deux, sans notre famille d’expatriation, plus dans notre appartement, plus dans notre routine. Donc oui, Montréal me manque beaucoup quand même, mais je sais que je ne suis pas prête pour revenir tout de suite.
-
Quels sont tes futurs projets ?
-
Comment te sens-tu ? Comment le vis-tu ? Tu as le moral et des projets ?
J’ai regroupé les deux questions concernant les projets, je pense que j’ai pas mal répondu à comment j’allais, et comment je le vivais.
Concernant nos projets, je vais vous en dire un peu plus. Je viens de déposer ma démission, donc normalement, je termine le travail le 10 septembre. Mon copain a terminé depuis jeudi. Il bossait à Chamonix, et moi à Thonon donc on n’était pas dans la même ville cet été.
Pour ma part, je suis à la recherche d’un travail en communication, rédaction ou création de contenu. Je cherche près de la ville où on aimerait s’installer donc vers Chamonix, mais aussi en suisse, car il n’y a pas grand chose en ce moment, et dans ce domaine. On se mettra à chercher un appartement seulement lorsque l’un de nous deux aura un contrat, sinon ça va être mission impossible.
J’ai deux projets en tête aussi en ce moment. Un pour le blog, auquel je réfléchis depuis un moment, et que j’avais un peu oublié avec tout ce qu’il s’est passé, mais qui me tient à cœur. J’ai besoin de me renseigner un peu plus avant de vous en parler.
Et l’autre, pour ma vie professionnelle et pour aussi pouvoir utiliser toutes mes compétences. L’objectif, c’est d’être capable de se mettre à notre compte en gros, mais avec une idée bien précise. Pareil, je n’en dis pas trop, car c’est en pause depuis un moment, et qu’on doit se remettre à travailler dessus pour le sortir! Mais promis, lorsqu’on aura avancé, je vous dirais tout.
Démarches du retour en France
-
Dans votre box d’affaires, aviez-vous mis des plantes ?
Non malheureusement, car c’est interdit, c’est précisé sur les contrats il me semble !
-
Vous allez fermer vos comptes canadiens à distance ?
Peut-être oui ! En gros, pour l’instant, ils sont ouverts, et il y a encore nos sous dessus. On n’a pas rapatrié notre argent à cause des taux ultra mauvais. On doit garder nos comptes jusqu’à l’année prochaine au minimum pour les impôts, et après, on verra ce qu’on fait. Si ça se trouve, on les laissera ouvert au cas où, j’avoue qu’on ne sait pas vraiment pour l’instant.
-
As-tu accès à la sécurité sociale et aux soins de santé depuis ton retour en France ?
Oui, tout à fait, j’en ai parlé dans mon article sur les démarches à faire en arrivant en France, mais on ne s’est pour notre part, jamais désinscrit de la sécurité sociale. Nos parents avaient nos cartes vitale et les mettaient régulièrement à jour, de plus, quand on rentrait, on en profitait pour faire un check-up médical donc on l’utilisait.
J’ai juste repris une mutuelle, mais sinon j’étais déjà assurée. On entend un peu de tout, mais normalement, les délais de carence ont été réduits avec le covid.
-
Comment se porte le marché de l’emploi en France actuellement ?
Alors, globalement, je ne sais pas vraiment. Je vais parler pour ma région et mon domaine. Donc la Haute-Savoie et la communication. C’est un peu au point mort..
Je pense que le combo mois d’août + covid n’aide pas vraiment. Surtout que je cherche dans une “petite ville” donc ce n’est déjà pas facile à la base. Je regarde aussi en suisse, car il y a plus de choix dans mon domaine, sauf qu’ils parlent de peut-être refermer les frontières avec la France. Donc dans ce contexte, c’est ultra difficile de devoir se vendre en tant que frontalier quoi. Après, j’ai la chance d’avoir la double nationalité donc ça aidera peut-être!
J’ai pas encore tout regardé, et j’ai pas non plus postulé à beaucoup de trucs, mais je l’ai vu au niveau des alertes. Y’a rien de nouveau ces temps-ci. Dans un premier temps de toute façon, je cherche dans mon domaine, et si je trouve pas, je prendrais quelque chose en attendant.
Autres
-
Tu étais resté combien de temps au Canada ?
En tout, on est resté 20 mois au Canada. Le 20 septembre 2020, notre PVT se termine officiellement après deux ans.
-
Je me dis juste que le temps est passé trop vite et que j’ai même pas eu la chance de te rencontrer! J’espère que tout va bien pour vous
Merci beaucoup Flore, je suis trop déçue aussi ! Tellement de choses qu’on aurait aimé faire avant que tout ça arrive, mais je suis sûre qu’on aura l’occasion un jour, que ce soit ici ou de l’autre côté de l’océan.
Et voilà, j’espère que j’ai pu répondre à vos interrogations. Merci pour tous vos messages, et de prendre régulièrement de mes nouvelles. On se retrouve très vite pour un nouvel article !
ps : ils sont tous disponibles sur Pinterest désormais.
À bientôt,
Wendy