Top
maisons

Hello à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé d’apporter un peu de bonnes ondes alors on va enfin parler des point positifs de Montréal. Je vais profiter de cet article pour vous remercier de vos retours sur celui sur les points négatifs. Honnêtement, j’ai longuement hésité avant de le faire et surtout de le publier. Je ne voulais pas passer pour la maudite française qui râle tout le temps, mais finalement, il était important pour moi de montrer l’expérience dans sa globalité. Aucun endroit n’est totalement parfait, et lorsqu’on s’apprête à sauter le pas, je pense qu’on a le droit de tout savoir !

Enfin, merci énormément pour votre bienveillance et d’avoir compris mon message. Vous êtes les meilleurs 

Ps : Je me suis rendu compte en l’écrivant que l’article allait être très long donc j’ai un peu moins détaillé que dans les points négatifs. Même chose par contre, les points peuvent aussi s’appliquer au Canada.

Les points positifs de Montréal

  • Les espaces verts de Montréal

parcs nature

Le premier point positif auquel j’ai pensé, c’est la verdure de Montréal. Je vous en ai parlé dans l’article de cette semaine sur la vie à Montréal, il y a environ 1 686 hectares de nature. Ce que j’aime, c’est le fait de pouvoir en profiter en plein milieu de la ville. En été, on va tous dans les parcs pour pique-niquer, jouer et juste être en plein air. J’adore l’hiver, mais je crois que Montréal m’a encore plus conforté dans le fait que l’été est ma saison favorite. Je trouve qu’en France, on ne profitait pas assez des espaces natures, alors qu’ici, on le fait beaucoup plus.

Ce qui est top, c’est que, peu importe votre quartier, il y aura un grand parc pas loin. Nous habitons juste à côté du Parc Lafontaine, mais on adore aussi aller au Parc Jarry à Villeray. Bref, c’est un très bon point, car pour une ville où l’hiver est aussi long, c’est important d’avoir des endroits où profiter de la chaleur dès qu’elle arrive !

  • La taille humaine

maisons

Un autre point positif de Montréal selon moi, c’est le fait que la ville soit à taille humaine. Oui, c’est tout de même grand, et oui, c’est bien peuplé mais ça ne fait pas grande ville. Vous avez pleins de petits quartiers ultras mignons avec des jolies maisons, et peu de building. Il est très facile de marcher entre certains quartiers, ou de le faire en vélo durant l’été.

J’en ai aussi parlé dans mon autre article alors je ne vais pas revenir trop dessus.

  • Le sentiment de sécurité

Pareil pour ce point, j’en ai déjà parlé, on se sent très en sécurité ici, en tant qu’individu, mais surtout en tant que femme. Je n’ai jamais eu d’incident ou le sentiment de ne pas me sentir en sécurité lorsque j’étais seule.

Malgré le nombre de personne sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, je n’ai jamais eu de problème. Beaucoup de personnes semblent être d’accord puisque ce point à été beaucoup cité sur Instagram.

  • La diversité culturelle

On était nombreux à être d’accord sur ce point. Culturellement, la ville est ultra ouverte. Il y a tout d’abord beaucoup d’immigrations, donc vous avez beaucoup de cultures différentes. Je trouve que la ville est ouverte sur le monde également, et ultra bienveillante. J’ai un peu l’impression que vous pouvez être qui vous voulez sans vous faire juger.

  • Les activités et événements

événement points positifs

Montréal regorge d’activités en toute saison. Je pense que vous avez pu le voir au fur et à mesure de mes favoris. Escape game, lancé de haches, bar à jeux, visites des lieux touristiques et des différents quartiers, spas. Vous trouverez forcément quelque chose à faire !

Également, de nombreux événements sont organisés toute l’année. Festivals, rencontres sportives, événements culinaires… Vous trouverez forcément votre bonheur, et c’est super agréable de pouvoir retrouver cela chaque année et d’en découvrir des nouveaux.

C’est top, car même si vous n’avez pas la voiture ou l’occasion de bouger souvent, vous pouvez quand même déjà faire beaucoup sur place.

  • Les choses gratuites

Dans la continuité, beaucoup de ces événements sont gratuits. Vous pouvez donc en profiter pleinement sans avoir à sortir votre porte-monnaie : point positif !

  • Les pistes cyclables

bixi montreal

Tout comme le côté vert de Montréal, la ville possède de très nombreuses pistes cyclables, soit 876km. C’est vraiment top, car vous pouvez aller partout à vélo et ça se voit ! Ici, ne vous étonnez pas de croiser un cycliste en plein hiver, c’est tout à fait normal.

En plus, d’avril à novembre, vous pouvez louer des vélos si vous n’en avez pas grâce à Bixi. Vous payez environ 2,99$ et les 30 premières minutes sont “gratuites”. C’est vraiment super pratique, surtout en été pour aller au parc, ou même pour rentrer de soirée.

  • La politesse et la confiance

Deux autres traits que vous avez été beaucoup à me dire aussi : la politesse des gens et leur confiance. Ici, les gens font tranquillement la queue avant de rentrer dans le bus ou dans le métro.  Les gens vous disent bonjour dans les magasins. En général, les relations sont courtoises. Aussi, dans les restaurants puisque les tips sont une grande partie du salaire des serveurs.

Pour la confiance, vous n’avez par exemple pas besoin de donner de caution lorsque vous louez un appartement, les livreurs laissent les colis dehors et personne ne les prend (normalement). C’est vraiment cool de pouvoir vivre comme ça, en voyant bien que les gens vous font confiance.

  • L’emploi

Montréal est tout de même très compétitif au niveau de l’emploi. Vous avez beaucoup de grosses entreprises à portée internationale. Le marché de l’emploi est différent de celui en France cependant. C’est une grande ville donc il y a forcément plus d’opportunités. Je viens d’une petite ville personnellement, alors ici j’avais beaucoup plus de choix dans mon secteur : la communication.

En tout cas, si vous voulez plus de détails, je vous laisse regarder mon article sur l’emploi.

  • Les différences architecturales / quartiers

les quartiers montreal

Je crois que c’est ce point qui m’a charmé en premier lorsque je suis arrivée à Montréal. Le gros point positif, c’est de pouvoir se promener dans les quartiers et qu’ils soient tous différents les uns des autres. Si vous faites le Plateau puis Westmount puis Villeray et que vous terminez par le Vieux-Port, vous verrez vraiment cette différence. Au niveau architectural, mais aussi dans les ambiances, je trouve.

J’adore les possibilités que tous ces quartiers offrent, et de pouvoir les redécouvrir chaque saison. C’est aussi un point que vous avez mentionné par ailleurs.

  • Le hockey tous les soirs

Bon, mon chum a vraiment insisté pour que j’ajoute ce point à ma liste ! Mais ce qui est cool, c’est que vous avez aussi son avis haha. Le plus gros point positif de sa vie ici, c’est de pouvoir regarder le hockey tous les soirs. Je ne l’aurais pas cité moi-même, car justement, je me le coltine tout le temps, mais au final, j’ai appris à apprécier.

Cependant, ça c’était avant le Covid-19 puisque désormais, la saison est suspendue.

  • Les délimitations fumeurs

Un autre petit point positif, c’est qu’ici vous avez des zones fumeurs. Par exemple, il est interdit de fumer devant les entrées de bâtiment. Il me semble que c’est aussi interdit sur les terrasses, c’est donc beaucoup plus agréable pour les non-fumeurs. Pas d’odeur et pas de fumée dans la tête.

 

Vos points positifs sur Montréal

  • La proximité avec les USA :

Le premier est un point que vous avez pas mal mentionné soit la proximité de Montréal avec les États-Unis. En effet, la frontière la plus proche est à seulement 30min. New York est à 5h40 et Boston à 4h40.

  • Pleins de cafés et restaurants en tout genre (végan, local, éthique, etc) :

food

Un autre qui a été énormément cité : c’est le choix de cafés et de restaurants dont la ville dispose. Ce qui permet d’avoir de quoi manger ce que l’on souhaite malgré notre régime alimentaire par exemple.

  • Être payé toutes les 2 semaines :

J’aurais vraiment dû y penser moi aussi, mais c’est vrai qu’ici on est payé soit à la semaine soit aux 2 semaines. C’est un très gros avantage, honnêtement, je ne sais pas comment je vais réussir à revenir à un système français. C’est ultra pratique d’avoir une paye pour son loyer, et la deuxième pour le reste.

  • Les transports en commun :

Autant, on avait cité les pannes de métro dans les points négatifs, autant, les transports en commun vous plaisent quand même apparemment. Vous m’avez mentionné le fait qu’ils sont vraiment propres (encore plus à cette période avec le coronavirus), et le civisme dont les gens font preuve. Je suis totalement d’accord avec vous!

  • Beau Downtown :

downtown

C’est vrai que le quartier Downtown est vraiment beau avec ces buildings tous différents.

  • Tout pour les enfants (parc, pataugeoire, chaise dans les restos, etc) :

Intéressant d’avoir ce point quand on en n’a pas, cela permet de le montrer aux futurs familles expats.

  • Les écureuils :

Hahaha vraiment un truc français mais j’adore, ils sont tellement cute.

  • La gentillesse des gens et la sécurité (rare pour une grande ville) :

On en a parlé un peu plus haut, et c’est vrai que c’est cool que ce soit le cas malgré la taille de la ville.

  • La lumière :

Vous êtes aussi nombreux à avoir mentionné la luminosité de la ville. En plein hiver, on peut s’estimer ultra chanceux. La ville a très souvent un grand soleil, les jours gris se font quand même rares. Même si il fait froid en général, c’est toujours super agréable d’avoir un beau soleil.

  • Le sentiment d’être dans une petite ville alors que non :

Totalement d’accord, comme on le disait plus haut, c’est une ville à taille humaine.

  • Les gens qui ne râlent pas continuellement :

C’est vrai que la dernière fois que je suis rentrée en France, j’ai vu la différence. Je voudrais pas faire de généralité mais je crois que c’est en effet, un truc de français de râler.

  • La neige (quand même) :

la neige points positifs montreal

Oh oui, j’aime tellement la neige et l’hiver ici.

  • Faire des chalets été comme hiver :

Pas encore testé, mais je veux bien le croire.

  • Entendre l’accent québécois (en tout cas moi j’adore) :

C’est vrai que j’adore aussi désormais, pourtant au début j’avais du mal haha. Mais on s’habitue, et je vous promets que ça manque lorsque l’on est en France.

  • Restaurants ouverts à toute heure :

Tellement la vie haha. Poutineville, Mcdo, et la Banquise par exemple, sont ouverts toute la nuit, et ça c’est cool car on ne sait jamais quand est-ce qu’une envie de poutine peut arriver.

  • La vie l’été :

été montreal points positifs

L’été est ma saison favorite à Montréal. Les parcs, les festivals, l’ambiance tout court. Je ne peux que valider ce point.

  • Beaucoup moins de stress :

C’est vrai que les québécois ont tendance à relativiser et ne pas stresser. On devrait prendre exemple sur eux plus souvent ! En tout cas, pour ma part, je suis une grande stressée de la vie haha.

  • Le wifi partout :

C’est vrai que même si vous n’avez pas le forfait adapté en arrivant, vous trouverez toujours le moyen de vous connecter sur une wifi public.

  • Les prix des courses Uber :

Cela n’existait pas dans ma ville en France, donc personnellement je ne pourrais pas comparer. Mais c’est bon de le savoir.

  • Le cadre de la banlieue tout en restant sur l’île :

Oui, c’est vrai qu’on s’éloigne assez facilement du centre, tout en étant dans des petits quartiers ultras sympas de l’île.

  • Les services à la clientèle accessible 24h/24 :

Autre point positif, si vous avez besoin de quoique ce soit, vous pouvez généralement téléphoner à n’importe quelle heure. Banque, compagnie aérienne, etc.

  • Le fait d’apporter son lunch au travail :

lunch au travail points positifs

Pour ceux qui ne savent pas, les pauses sont un petit peu différente ici. Tout d’abord, il est rare d’avoir une pause de 2h par exemple. En général, c’est entre 30min et 1h, et dans de nombreuses entreprises, vous avez un espace cuisine. Vous pouvez donc réchauffer votre plat, et manger sur place. On cuisine tous les soirs pour 4, pour avoir notre part du lendemain. C’est vrai que ça pousse à cuisiner, et cela fait des économies. Cela signifie aussi que tu termines beaucoup plus tôt ta journée.

  • Ne pas payer l’eau :

On aime les choses gratuites, ça ne peut être que positif.

  • Sentiment de plénitude et de liberté, ville ouverte :

Finalement, je voulais finir sur ce commentaire, car il résume parfaitement Montréal selon moi. Je vous souhaite de découvrir la ville comme ça.

Et voilà pour les points positifs de Montréal. J’espère que cet article vous plaira autant que celui sur les points négatifs. N’hésitez pas à partager encore plus de points en commentaire ou sur Instagram directement. On se dit à la semaine prochaine, courage à vous pendant cette période.

Prenez soin de vous,

Logo blog Wendy

Wendy

Comments:

  • 22 mars 2020

    Hello Wendy,
    Ça donne encore plus envie d’arriver une fois que le confinement et l’épidémie seront terminés.. Nous devions arriver mercredi mais ton article nous fait patienter en attendant avec de belles images en tête 🙂

    reply...
  • 17 avril 2020

    Salut Charlotte , Je trouve ton blog vraiment sympa, sur Montreal , je partage entièrement ton opinion, ayant eut la chance d’y aller , il y’a 2 ans…s’est une ville ou il fait vraiment bon vivre, ou les gens en générales sont très cool…photographe urbain , voyageant pas mal, s’est vraie que Montréal est l’un des voyages qui m’a le plus marqué…
    Sur instagram , je vais voir aussi tes photos , s’est vraiment très sympa et chouette…
    merci pour ton blog, à bientôt

    reply...
  • 20 avril 2020

    Salut Charlotte, étant allé à Montreal il y’a 2 ans pour moi ce lieu reste l’un de mes voyages marquant…
    Photographe urbain, voyageant de près ou loin de chez moi , le Québec m’a beaucoup plu
    Les gens sont relativement très cool, le cout de la vie ça dépend ceux qu’on cherche…
    Ce que j’ai beaucoup aimé , la culture à moindre cout, j’ai beaucoup aimé

    Ton blog est vraiment très sympa, abonné à ton compte instagram aussi…
    À bientôt et bonne chance pour ton aventure

    Alexis

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :