Top
travaux

Hello à vous, on se retrouve aujourd’hui pour un article sur les points négatifs de Montréal. Je tiens à préciser dès le départ que ces choses peuvent s’appliquer à d’autres villes que Montréal, ou même au Canada en général. Je voulais juste évoquer certains côtés dont on ne parle pas beaucoup, pour aussi le montrer aux futurs expatriés.

Je ferais bien sûr prochainement un article sur les points positifs de Montréal, et il y en a beaucoup plus. Vous savez que j’adore cette ville, mais il me semblait important d’exposer ceci.

Les points négatifs de Montréal 

    • Les déchets dans la rue :

dechets mauvais points

La première de cette liste, c’est définitivement le nombre de déchets dans les rues. Ça dépend un peu du quartier quand même. Mais pour avoir participé au Run Ecoteam en septembre dernier, je peux vous dire que si vous regardez vraiment, vous allez en voir. Il y a des mégots et des déchets un peu partout. James, l’organisateur, m’avait dit que celui que l’on retrouve le plus c’est la cup de café. C’est vrai, qu’on en retrouve même dans les rayons des magasins.

Si vous venez visiter Montréal en avril quand toute la neige a fondu, vous serez frappé par cette saleté.  En effet, certaines personnes pensent que la neige cachera indéfiniment ces déchets… Les gens laissent traîner les poubelles dans les rues, et ce n’est pas ramassé ni enlevé. Jusqu’au moment où la ville nettoie à fond les trottoirs.

Tous les quartiers ne sont pas aussi « sales », mais dans notre rue en tout cas ça traîne souvent. Le système est vraiment différent de la France, ici, on a des jours précis pour sortir les poubelles normales, le recyclage et le compost. Ce qui fait que si on loupe le jour, on doit garder nos ordures. Mais certaines personnes ne semblent pas comprendre le principe et les laissent dans les rues malheureusement.

  • Le prix des loyers / l’isolation des maisons

loyer, maison

C’est l’une des choses qui est beaucoup revenu dans vos réponses. Le prix des loyers à Montréal est en pleine augmentation. Quand on est arrivé il y a un an et demi, je trouve que c’était moins le cas. Mais désormais, il y a un manque de logement et donc les prix gonflent. Surtout si vous visez les quartiers prisés des Français comme le plateau. Ne vous faites pas avoir ! Même si le marché n’est pas bon, il faut comparer et si possible demander à des personnes qui peuvent vous renseigner. Je vous laisse consulter mon article sur la recherche de logement si jamais.

Un autre point sur le côté appartement, c’est définitivement la mauvaise isolation. On nous avait prévenu, mais ici les logements sont mal isolés. C’est normal d’entendre vos voisins, ou que le froid passe facilement (alors qu’on est au Québec ?!). Nous, on a la chance de ne pas souffrir de ça, mais si vous visitez un appartement, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’isolation, la facture de chauffage et les voisins. Ce sont vraiment des critères important vu la durée de l’hiver, et la difficulté de rompre un bail.

  • Taxes x 2 

les taxes

Qui dit Québec dit pleins de choses multipliés par deux. En effet, deux fois plus de taxes, deux fois plus d’impôts, deux fois plus de démarches, etc. Cependant, c’est aussi le cas d’autres régions. En effet, seul l’Alberta, le Yukon et les terres du Nord-ouest n’ont pas de taxes provinciales.

Pour les taxes, il y a tout d’abord la TVQ (taxe de vente du Québec) qui est de 9,975%, à laquelle s’ajoute la TPS (taxe fédérale sur les produits et les services) de 5%. Et cela donne en tout, une taxe de 14,975%.

Pour les impôts, nous devons fournir deux rapports d’imposition. Le provincial qui va aller à revenu Québec, et le fédéral qui va à l’agence du revenu du Canada.

  • Les itinérants

Une autre chose qui m’a particulièrement touchée quand je suis arrivée ici, c’est le nombre d’itinérants, mais surtout de personne sous l’emprise de la drogue. Je viens d’une toute petite ville en France donc je n’étais pas forcément habituée non plus. C’est vrai qu’avant Montréal, je n’avais jamais vraiment été dans une grande ville à part à Barcelone, mais c’était moins flagrant, je pense.

Je trouve qu’ici, on voit beaucoup de personnes sous l’emprise de l’alcool, et surtout de la drogue dans des états ultra durs. Ils ne sont pas méchants par contre, en tout cas, je n’ai jamais eu de mauvaises expériences. Ils sont dans un autre monde c’est tout, donc en général, ils ne vous captent même pas.

Forcément, ça fait mal au cœur de voir ça, surtout en plein hiver. Nous habitons près de Berri, et c’est vrai que c’est un peu le repère pour eux… Je sais qu’il y a plusieurs initiatives qui sont menées comme des distributions de nourriture, des foyers, ainsi que des endroits aménagés et heureusement.

C’est l’une des choses que vous devez savoir si vous non plus vous n’êtes pas habitués.

  • 2 semaines de congés payés

Après m’être renseignée, j’ai vu que c’était le cas du Canada en général, donc pas seulement de Montréal.

Selon les entreprises ça peut varier, mais normalement la base est de 2 semaines de congés payés. On est bien loin des 5 semaines en France. Selon l’ancienneté et l’employeur, des semaines peuvent s’ajouter au fur et à mesure. Pour la plupart en plus, il n’est pas possible de les poser avant la première année. Et ce n’est pas vraiment 2 semaines mais 10 jours.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup plus, car quand je travaille le week-end, je gagne 1,5 journées donc ça s’accumule vite. C’est grâce à cela que j’ai pu avoir autant de vacances. Vu que cela fait plus d’un an que je suis dans l’entreprise, j’ai également obtenu une 3ème semaine de congé. (15 jours au total)

  • Prix du métro 

points negatifs montreal

Autre point qui est beaucoup revenu : le prix du métro. Apparemment, c’est aussi très cher en France. C’est vrai, que moi ça me parait élevé, mais en France, j’avais la voiture donc je ne peux pas vraiment comparer.

L’abonnement de métro est au prix de 86,5$ par mois. Vous pouvez retrouver le détail des autres titres de transport ici. Il permet l’accès total au métro, ainsi qu’aux bus.

Par contre, l’une des choses qui est super mal faite, ce sont les abonnements en dehors de l’île de Montréal. Mon chum travaille sur Laval (soit le dernier arrêt de la ligne orange) et il doit payer deux abonnements juste pour pouvoir revenir sur Montréal. Soit environ 140$ par mois, alors que cela fait parti du réseau de la STM et qu’il ne prend pas de bus sur place. C’est aussi la même chose si vous souhaitez revenir de Longueuil. Donc, forcément, dans ces cas-là, le prix grimpe un peu.

  • Les travaux 

travaux

Ah Montréal et les travaux… C’est une grande histoire d’amour ! Il y a d’ailleurs beaucoup d’objets souvenir pour montrer cette façade de la ville. C’est ultra connu que Montréal est toujours en construction, et ils refont tout le temps pleins de trucs. En même temps, avec ce que les routes se prennent en plein hiver, c’est logique.

La chose qui l’est moins du coup, c’est l’état des routes. Il y a vraiment des trous partout. En fait, ils refont les axes principaux seulement il me semble. Le réseau est trop grand pour pouvoir tout refaire. Le Journal de Montréal a fait une expérience à l’aide d’un sismographe et on se rend bien compte du mauvais état des routes.

En plein hiver, vous avez donc les nids de poules qui se transforment en lac pour notre plus grand bonheur. Je vous conseille vivement d’avoir des chaussures imperméables pour ce genre de problème, car ça arrive tout le temps. Et si vous avez une voiture, il faut avoir de bons amortisseurs !

Vos points négatifs sur Montréal

voiture montreal

Je vous ai demandé sur Instagram de me partager vos points négatifs sur Montréal pour que l’on puisse également en parler. Vous aviez aussi abordé les points dont on a parlé plus haut, mais je ne vais pas les remettre pour ne pas faire doublon. Voici vos réponses :

  • Les horaires de certaines boutiques en semaine :

Personnellement, j’aurais plutôt dit le week-end, car c’est là que les magasins ferment plus tôt. Mais si, à l’inverse on travaille en boutique, c’est sûr que les plages horaires sont grandes puisque qu’en semaine ça ferme à 21 heures.

  • L’odeur du cannabis :

Si vous ne le saviez pas, le cannabis a été légalisé en octobre 2018. Normalement, c’est interdit dans les lieux publics. Cependant, beaucoup de personnes ne respectent pas cette règle, et il y a donc souvent cette odeur dans les rues.

  • Loin de la mer :

C’est vrai que ça manque un peu, je dirais aussi des lacs car on ne peut pas se baigner dans le coin. Alors qu’en plein été, on en aurait bien besoin ! Je sais qu’on peut le faire au Parc Jean-Drapeau et dans les différentes piscines. Mais pour venir du bord du Lac Léman, croyez-moi pouvoir se baigner partout, c’est bien mieux.

  • Les problèmes de métro :

Je ne peux qu’approuver cette réponse, le métro de Montréal est tout le temps en arrêt ! C’est assez dingue qu’ils aient autant de problèmes sur les lignes. Ne vous étonnez donc pas de cela en arrivant.

  • Les prix des billets d’avion – chers :

J’aurais du mal à comparer avec d’autres villes, mais en effet, les billets d’avion sont chers. Encore plus, si vous voulez rentrer en France en été ou à la période de Noël.

  • Les animaux, difficile de trouver un logement, le permis animalier, etc. :

Apparemment, Montréal n’est pas une ville pour avoir un chien, ils sont interdits dans les restaurants et dans les transports. Il faut aussi un permis animalier, et respecter des conditions particulières. Vous pouvez consulter le site de la ville de Montréal pour plus d’informations à ce sujet.

  • La circulation / le trafic / se garer :

Je ne suis pas concerné par ces points, mais c’est vrai que j’entends régulièrement que la ville est un peu bouchée aux heures de pointes, et aussi en fin de journée le week-end. Je pense que les travaux n’aident pas non plus sur ce point-là.

Pour se garer, c’est une galère pas possible aussi. Surtout si vous n’avez pas de vignette, et surtout s’il y a eu une tempête de neige la veille.

  • La sloche :

On a parlé des flaques d’eau, mais la sloche c’est aussi bien sympa. C’est l’effet gadoue quand la neige fond, qui salit clairement ton pantalon en 2min. Tu arrives donc au travail avec des tâches de sloche partout, vive l’hiver !

  • Le marché du travail plus difficile que dans les autres régions du Québec :

Beaucoup entendu aussi, Montréal est forcément plus concurrentiel car il y a beaucoup plus de monde ici. Si vous comptez les expatriés, plus les Montréalais, ça fait beaucoup de candidats potentiels pour le même poste.

  • La santé :

Oh oui ! C’est tellement le point redouté de beaucoup d’expatriés… La santé et les frais que cela engendre. Élodie a déménagé à Vancouver, et disait que c’était beaucoup plus simple là-bas et qu’il n’y avait même pas besoin d’avancer les frais. Le Québec devrait prendre exemple… Ajoutez à cela, le temps d’attente aux urgences, le système médical, et vous allez voir qu’il ne vaut mieux pas être malade ici.

  • Le fait que les gens sortent moins en hiver :

Montréal est normalement une ville qui bouge énormément, mais il est vrai qu’en hiver, ça se calme beaucoup. Il y a quand même des activités organisées comme l’Igloofest, MTL en Lumière ou encore la Nuit Blanche. J’avoue que de notre côté, on profite beaucoup moins de la ville en hiver aussi. Cependant, j’aime deux fois plus l’arrivée du printemps, justement car tout le monde se remet à sortir !

  • Le froid / La longueur de l’hiver :

Ces points sont beaucoup revenus. C’est sûr qu’il fait froid et que l’hiver est long, mais honnêtement, je trouve que c’est faisable. Je trouve que le froid est beaucoup moins gérable à Québec par exemple. Par contre, cette année, on a un hiver tellement bizarre. Pour ceux qui étaient là l’année dernière, vous savez qu’on a vraiment connu pire haha. Alors que maintenant, il est doux et peu enneigé à mon plus grand malheur. En plus, je ne suis pas sûre que ça soit un bon point sur l’état de la planète…

  • Les Français / Les Montréalais :

Ces deux-là m’ont fait beaucoup rire. Ce sont deux personnes différentes qui ont répondu, mais les réponses étaient l’une à côté de l’autre hahaha. Je n’ai rien à ajouter dessus, car je pense que chacun a, un peu, son avis sur le sujet, et que cela dépend de beaucoup de choses.

Et voilà pour les points négatifs de Montréal. J’espère que cela vous aura plu, et aura pu vous donner quelques informations en plus. Encore une fois, j’adore cette ville sinon je ne serais pas restée ici, mais il faut voir tous les côtés. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.

Pleins de bisous à vous, à bientôt.

Logo blog Wendy

Wendy

 

Comments:

  • 17 février 2020

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

    reply...
  • 17 février 2020

    Salut 🙂
    Top ton article, c’est cool aussi d’avoir des retours négatifs même si les positifs compte autant.
    On se reconnaît beaucoup forcément dans les réponses.
    🤍

    reply...
  • 17 février 2020

    Hello ! Effectivement je suis d’accord sur tout. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver autant de points négatifs. J’ai toujours l’impression de passer pour la française qui critique. Mais il y a de quoi tout de même. Ce n’est pas pour rien que plus de la moitié des expatriés finissent par rentrer en France. Les points où je te rejoins le plus sont le nombre d’itinérants… j’ai vécu à Paris avant de venir sur Montréal et c’est ce qui m’a le plus choqué quand même. Donc oui c’est vraiment triste et impressionnant la pauvreté dans la rue ici… Je te rejoins aussi sur le marché du travail : travaillant dans le secteur du marketing, j’ai pu trouver un emploi car j’ai finis par faire des concessions mais les processus de recrutement étaient très très longs et n’aboutissaient à rien la plupart du temps. Je pense que tout dépend des secteurs. Merci pour ton article 🙂 Je suis également sur Montréal en PVT, je suis tes aventures sur Instagram. J’ai également un blog où je parle de mes roadtrips et de ma vie à Montréal en général si ça t’intéresse http://www.mafolievagabonde.com ! Bonne continuation !

    reply...
  • Romane

    18 février 2020

    Super article ! 🙂
    Nous partons en novembre visiter le Québec (2 semaines) j’attends ton article points positifs avec impatience 🙂
    Merci pour tes partages qui me donne encore plus envie de venir à Montréal !!

    reply...
  • 18 février 2020

    Bon bah voilà voilà tu listes bcp de choses qui ne me font pas du tout regretter notre départ en 2014 après avoir vécu 18 mois à Montréal !! Nous avons adopté Edmonton en Alberta depuis et j’ai bcp moins de choses à redire sur ma ville !! 🙈
    Pour ce qui est des routes à Montréal, non ça n’a rien à voir avec la grandeur de la ville. Tout le Canada a des routes parfaites sauf l’île de montreal 😂 quand la mafia italienne aura fini de se remplir les poches peut-être que les routes commenceront à être normales et que vous verrez moins de cônes oranges. Ils font “semblant” de faire des travaux ça n’avance pas ou très peu.
    Il faut comparer avec Québec city qui n’est qu’à 3h et qui reçoit autant de neige que Montréal et pourtant chez eux c’est nickel, tout beau, tout propre 😋
    Et dire que L’Alberta finance les dettes du Québec ! 🙈

    reply...
      • 19 février 2020

        Avec plaisir !! Tu es la bienvenue dans l’ouest 😍 magnifique région

        reply...
  • 29 février 2020

    Hello Wendy,
    merci pour cet article.
    Il est vrai que, vivant en région parisienne, tous les points négatifs que tu cites ne sont pas si “choquants”, (notamment par rapport au côté “sale” de la ville), mais c’est sur que si on vient d’une plus petite commune c’est différent…
    en tout cas c’est toujours bon d’avoir tous les côtés bons comme mauvais lorsqu’on s’expatrie pour choisir sa ville.
    Hâte de voir les bons points (même si, arrivant dans 4 semaines, je le verrai de mes propres yeux aussi) 🙂

    reply...
  • 29 mars 2020

    C’est clair que pour moi le gros point noir c’était les 2 semaines de congés payés! 🙁 Mais par contre je trouve qu’ils donnent plus facilement des congés sans soldes! 🙂

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :