Top
repas france

Hello !

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Je vous souhaite par la même occasion, une bonne année et pleins de bonnes choses pour vous. La santé tout d’abord, de l’amour, des bons moments en famille et entre amis, des voyages et pleins de beaux projets ! ♡

courses retour france

On revient sur l’article d’aujourd’hui, que je vous écris depuis la France. En effet, j’ai eu la chance de rentrer pour les fêtes, surtout pour faire Noël en famille. Lorsque vous partez à l’étranger, il y a beaucoup de choses qui changent par rapport à votre pays d’origine. Que ce soit le système médical, la nourriture, la culture, les magasins, etc. Alors, des vacances en France, c’est l’occasion de faire le tour de tout ce dont on pourrait manquer / avoir besoin.

Rendez-vous médicaux

visites médicales

La première chose que je fais lorsque je connais mes dates de retour, c’est prendre tous mes rendez-vous médicaux. Le système de santé au Québec n’est pas le même et le prix peut vite augmenter si vous n’avez pas la RAMQ ou même en général. L’attente pour les urgences ou pour consulter un professionnel est aussi assez longue.

De plus, personnellement, je préfère voir des médecins que je connais. J’ai eu une mauvaise expérience en allant en voir un ici, alors je ne préfère plus y aller. 

Comme je vous l’ai dit dans mes préparatifs de départ, j’ai laissé ma carte vitale à ma mère qui l’a met à jour régulièrement. Comme ça, quand je rentre en France, je peux l’utiliser. Par contre, je n’ai plus de mutuelle en France alors je dois tout de même payer cette partie-là.

Médecin généraliste

Tout d’abord, je prends rendez-vous chez mon généraliste, pour un check-up et pour avoir une ordonnance avec des médicaments spéciaux si j’en ai besoin. Ils ont bien sûr des équivalents au Canada, mais des fois, c’est plus simple de prendre ce que l’on connaît et ce qui marche pour nous.

En général, je redemande une mini trousse à pharmacie, mais surtout du doliprane.

Gynécologue

Un peu un incontournable pour nous les femmes. Je profite de chaque retour pour faire une ordonnance de renouvellement de ma pilule (pour pouvoir l’emporter pour le temps nécessaire) et aussi pour faire un check-up et s’assurer que tout va bien. 

Ostéopathe

Pour la première fois, j’ai dû aller chez l’ostéopathe en revenant, car j’avais les cervicales bloquées. Cela m’a fait beaucoup de bien, car j’étais un peu tordue dans tous les sens ! Je ne me suis pas encore renseignée sur comment cela fonctionne au Canada, mais je vous en dirais des nouvelles, puisque j’ai d’autres séances à faire. 

Podologue

Un petit plus quand on a tout le temps mal aux pieds ! 

Ce que je mange

Le retour en France, c’est la bonne excuse pour manger des bons petits plats à volonté. Certains aliments ne sont pas disponibles au Québec ou coûtent très cher. En général, je mange toujours la même chose en rentrant : 

Des tomates mozzarella

Je vous le disais dans mon article sur les courses à Montréal. La mozzarella est très chère ici. Le retour en France, c’est l’occasion d’en manger. Mais pour le coup, cette fois-ci, ce n’était pas la saison !

Des pâtes carbo

repas italien france

Un autre incontournable, c’est les pâtes carbonara. Avec des lardons et un jaune d’œuf. On s’en fait aussi au Canada, mais avec du bacon, car les lardons n’existent pas vraiment, ou ils sont hors de prix. Alors, quand je rentre en France, on file au restaurant italien pour manger ces délicieuses pâtes !

Un vrai steak haché de la boucherie

Ils ne connaissant pas le vrai steak-haché au Québec. Il y a bien sûr de la viande hachée, et c’est comme ça que sont fait ce qu’ils appellent les steaks à burger. Mais ce qui me manque vraiment, c’est un vrai steak de la boucherie. Tout tendre et bien trop bon. Je profite donc d’en manger un quand je reviens dans le coin.

Quelques courses

Il y a d’autres produits frais que j’aime acheter quand je suis ici pour manger, et que je ne peux malheureusement pas emporter dans ma valise !

En première place, il y bien sûr la charcuterie. En tant que bonne haute-savoyarde, j’apprécie de revenir et manger un bon saucisson d’ici. Même si on en mange de temps en temps à Montréal, c’est mieux de le payer moins cher !

repas france

Ensuite, dans les autres produits, il y a les actimel nature. Ça, c’est vraiment l’une des choses qui me manque le plus à Montréal. J’adore boire ça le matin, et malheureusement, ils font seulement ceux à la fraise ou à la vanille, mais je les trouve moins bons. Les brioches aux pépites de chocolat, le fromage, etc.

Et pour finir, l’un des produits dont je parle tout le temps : les crêpes au Sarrasin. Je sais que je devrais essayer d’en faire, mais j’avoue que je n’ai toujours pas pris le temps. À mon retour donc, c’est galette jambon œuf, le bonheur !

Voir ma famille et mes amis

famille retour france

Bien sûr, le plus gros point de chaque retour en France, c’est de pouvoir profiter de voir ses proches. C’est parfois très long d’être à 6 000 km alors au retour, on en profite à fond.

J’essaye de faire le maximum d’activité avec ma sœur, de voir mes amis et de partager mon temps avec tout le monde. C’est toujours compliqué car les journées passent super vites et on essaye de faire et voir le maximum de personnes. Après 2 retours de 10 jours, je peux vous dire que c’est normal de ne pas réussir à voir tout le monde, surtout de ne pas réussir à passer un moment seule avec chacun de vos amis, car il y a tellement à faire.

Pour ma part, je privilégie toujours ma petite sœur qui a 11 ans, car c’est avec elle que la distance est plus difficile.

Aller à Chamonix

Un des points que je fais presque à chaque fois. Aussi, car mon podologue se trouve là-bas. C’est de monter à Chamonix ! C’est à environ 1h de voiture de chez moi, mais vu qu’on habitait là-bas l’année dernière, c’est aussi l’occasion de voir nos amis et anciens collègues.

chamonix france

J’aime tellement revenir et contempler les montagnes encore et encore. C’est vraiment l’endroit où je me sens chez moi, et la ville dans laquelle j’ai envie de revenir à la fin de notre aventure au Canada.

Retrouver mon chat

minouche retour

Un des choses qui me manque le plus à Montréal : mon chat !! Je ne voulais pas lui faire subir l’avion et un changement radical, puis on avait aussi peur de ne pas trouver un appartement avec jardin donc nous avons fait le choix de le laisser en France chez ma maman. Il est d’ailleurs super heureux là-bas, car elle a une ferme avec pleins d’animaux, il n’est donc pas seul et un énorme jardin. 

Mais passer 9 mois sans lui, c’est super long à chaque fois. Alors quand je suis ici, je le colle tout le temps et j’essaye de profiter un maximum de lui. Oui oui, je suis complètement gaga de mon chat, mais ce n’est pas grave !

Ramener des douceurs au Canada

Ce dernier point fera l’objet du prochain article : ce que je ramène dans ma valise lors d’un retour en France. Parfois, vous me demandez des idées pour mettre dans vos colis ou quoi, alors je me dis que ça devrait vous plaire ! En plus, à l’heure où j’écris, ma valise fait déjà 24kg sans mes vêtements dedans… Il va falloir faire du tri haha. Vous verrez tout ça la semaine prochaine du coup.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il pourra montrer aux futurs expats à quoi ressemble un retour en France. Bien sûr, chacun est différent, et j’ai la chance d’avoir ma famille au même endroit donc je n’ai pas à bouger partout !

Encore une fois, je vous souhaite une bonne année, et merci de continuer à me suivre. J’ai plein d’idées pour 2020, et j’ai hâte de vous partager mes projets, mes envies, nos voyages et mon quotidien.

Pleins de bisous, à la semaine prochaine ♡

Wendy

Logo blog Wendy

Comments:

  • 3 janvier 2020

    Sympa ton petit retour en France!!!! De mon côté, c’est pas mal la même chose 🤗Manger ce que j’adore, voir la famille et amis, se balader à paris ou nancy (ou tout autre quartier que j’adore) et faire du shopping dans toutes les adresses qui me manquent ici!!!!

    Pour l’ostéopathe, ici tu peux y aller avec ou sans ordonnance. La séance dure 1h et coûte entre 50-70$. Si tu déclares tes impôts ici (chose que tu peux faire si tu es en pvt et que tu travailles il me semble), tu peux les déclarer pour avoir une réduction voir un retour d’impôts !!!! Idem pour le dentiste et les autres frais médicaux.

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :