
À la découverte du Parc Oméga
Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article découvertes dans lequel je vous emmène au Parc Oméga. J’ai eu l’occasion de m’y rendre deux fois : lors du road-trip avec mon père en mai et celui avec ma famille en juillet. Je vous parle ici du prix, des activités à faire sur place, du parc et surtout des animaux que vous allez pouvoir rencontrer !
Itinéraire
Situé à Montebello, le Parc Oméga est à environ 1h30 de Montréal. Montebello est un petit village sur le bord de la rivière des Outaouais. Le trajet s’effectue par l’autoroute.
Une fois devant, vous allez forcément savoir que vous êtes bien arrivés!
C’est quoi le Parc Oméga ?
Le parc Oméga est une réserve de 728 hectares dans lequel vous pouvez observer des animaux dans leur « milieu naturel ». La plus grande partie de la visite s’effectue en voiture, le parcours est d’environ 15km, il faut compter environ 1h30. Vous pouvez acheter des carottes à la maison du parc pour nourrir les différents animaux. Ils sont habitués et viendront les chercher directement à la fenêtre de votre voiture !
Il y a également des sentiers pédestres où vous allez pouvoir vous promener au milieu de la nature, juste à côté des biches et des daims. Les espaces sont magnifiques. Le sentier des premières nations offre par exemple l’histoire des 11 premières nations du Québec avec des totems en pleine forêt. En hiver, il est même possible de faire des raquettes autour du lac.
Quand et à quel prix ?
Premièrement, le parc peut être visité en toute saison et surtout tous les jours de l’année. Je l’ai fait au printemps et en été, il n’y avait pas vraiment de différence. Juste plus de monde en période estivale, forcément. J’imagine que l’automne et l’hiver, ça doit être tout aussi magnifique! Au niveau du prix, c’est vrai que c’est un budget lorsque vous êtes plusieurs mais je trouve que ça vaut le coup. Vous avez un tarif famille qui vous permet d’obtenir -10$ à l’achat de 4 billet dont au moins 2 adultes.
Haute saison
Du 16 juin au 2 septembre
Ouvert tous les jours de 9h à 19h
Pour les adultes : 30,44$ et selon leur âge, 12$ à 22$ pour les enfants.
Saisons intermédiaires
Du 18 mai au 15 juin de 10h à 18h
Pour les adultes : 28,70$ et entre 10$ et 20$ pour les enfants.
Basse saison
Octobre à mai, et octobre à décembre de 10h à 17h
Pour les adultes : 27$ et 10$ et 20$ pour les enfants.
Désormais, il est même possible de visiter le Parc Oméga la nuit ! C’est en fait, un sentier pédestre illuminé pour les plus courageux d’entre nous. Ouvert du 1 août au 13 octobre, 16$ pour les adultes.
Les activités à l’intérieur
Autre que le trajet en voiture, vous avez pas mal d’activités gratuites à l’intérieur du parc.
- Présentation des loups à 12h35, 14h35 et 16h35 : pour en savoir plus sur les loups du parc, connaître leurs habitudes et leur rôle dans la meute.
- Spectacle des oiseaux à 12h, 14h et 16h : observer les rapaces en action, et en connaître d’avantage sur leur mode de vie.
- Visite de la ferme d’Antan (quand on a été, il y avait des bébés chats, vous n’imaginez pas à quel point j’ai craqué). Vous pouvez vous y rendre à pied, ou bien en tracteur gratuitement. Une ferme avec tous les animaux typiques : chèvres, ânes, chevaux, veau, moutons, chien de berger, etc. L’endroit est vraiment mignon, et on se retrouve dépayser par rapport au reste du parc!
Les animaux que vous pouvez voir
Le parc est composé d’une multitude d’espèces, que vous allez découvrir tout au long du parcours selon leur milieu. On peut retrouver : Prairie, forêt, montagne, lac et région boréale. Vous ne verrez pas forcément tous ces animaux car ils ont beaucoup d’espaces et ils se cachent parfois. Par contre, ne vous en faites pas, la plupart viendront vous voir pour manger des carottes.
- Prairie : Wapiti, Cerf rouge, loups noirs, cerf de Virginie, daim, coyote, renard roux, dindon sauvage, bison
- Forêt : orignal (avec son ami la chèvre), loup gris, ours noir, ours canelle, sanglier, raton laveur, écureuil, oiseaux des bois
- Montagne : chèvre de montagne rocheuse, bouquetins des Alpes, oiseaux de proies
- Lac : castor, bernache du Canada, tortue, canard, grand héron
- Région boréale : caribou, renne, loup arctique, renard arctique (ils sont si chou), bœuf musqué
On mange dans le parc ou en dehors ?
Tout dépend de si vous arrivez tôt ou un peu plus tard dans la journée. La première fois, on avait décidé de manger au village de Montebello, car on était arrivé vers 12h. Et la deuxième, on est arrivé à l’ouverture du parc, soit 9h, donc un peu tôt pour manger. On a pris l’option d’acheter de quoi faire un pique-nique puisqu’il y a pleins d’aires dans le parc.
Sur place, vous avez aussi des petits restaurants avec des poutines, des hot dogs et d’autres snack. Comptez environ 7$ pour une poutine.
Une bonne adresse pour dormir près du Parc Oméga
Plusieurs hébergements sont disponibles sur place si vous voulez quelque chose d’original et d’inédit. Tipis, cabanes, tentes, l’une des cabanes partage sa façade avec les loups ! Cependant, les prix sont assez élevés. Je vous conseille donc, de prendre un airbnb dans le village de Montebello au besoin. J’en ai testé deux, une maison et un appartement et les deux étaient parfaits !
Le logement de Kim était situé à seulement 5 minutes du parc. Une chambre avec deux lits doubles + un canapé-lit. Il a été entièrement refait à neuf et la décoration était top. En plus, il y avait un jacuzzi dans le jardin.
Et aussi notre super maison penchée, dans laquelle nous avons pu profiter d’un vrai feu de cheminée. Il faut y aller à la bonne période pour pouvoir en faire un, mais la maison était super agréable. Malheureusement, je n’ai pas pu retrouver le lien.
Une anecdote
Joe Dassin a composé l’été indien lors de sa visite au parc qui était alors, une réserve de chasse. Il est tombé amoureux des paysages d’automne ! Je vous conseille d’écouter la radio pour en apprendre d’avantage lors de votre visite.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Parc Oméga directement. C’est un endroit que je vous conseille vraiment, l’expérience est vraiment magique. J’espère que cet article aura pu vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble. On se voit la semaine prochaine pour un nouvel article 🙂
Vous avez déjà été visité le parc ?
Aurélie
J’aimerais tellement visiter ce parc un jour. Ça a l’air vraiment génial !
homemilesaway
Je te le souhaite, c’est vraiment top!! 🙂
filleavoyages
Tu m’as tellement donné envie d’y aller.. j’ai hâte d’y emmener mon fils 🥰 Merci pour cette belle découverte !
homemilesaway
Je suis contente de t’avoir donné envie ! Ça arrive à grand pas, c’est magique pour les enfants 🙈🐻