Top
planning road-trip homemilesaway

Souvenez-vous, en mai dernier, on était parti en mini road-trip. Ma maman, mon frère et ma sœur sont venus me rendre visite du 8 au 18 juillet. Vu que c’était leur premier visite, on a eu envie de faire un tour aussi. L’itinéraire a été fait en fonction de ce qu’ils voulaient faire, mais aussi de la durée de leur visite. On a donc choisi Mont-Tremblant, le Parc Oméga, Ottawa, ainsi que les Mille-Îles.

On devait faire plus à la base, mais à cause de petits soucis, on a dû arrêter la route après les Mille-Îles.

planning road-trip homemilesaway

Cette fois-ci, c’est moi qui ai planifié la totalité du séjour. Lors de notre premier roadtrip ce n’était pas le cas et vous m’aviez demandé pas mal de conseils. Dans cet article, je vais donc tout vous détailler.

Le planning du voyage

La première étape du road-trip a été de planifier tout le séjour pour voir ce qui était possible en terme de distance, de villes et aussi de pouvoir quand même profiter de Montréal. Pour cela, rien de mieux que de lister vos envies, les distances entre les différentes villes et les choses à voir. J’ai pour ma part, utilisé l’application Roadtrippers pour faire le trajet et voir le nombre de kilomètres. Des bonnes adresses, des restaurants et des lieux à proximité sont aussi proposés.

carte road-trip homemilesaway

Les logements

Montebello

Montebello road-trip homemilesaway

Une fois le planning fait, il faut s’occuper de la partie logement du road-trip. J’ai choisi de prendre des Airbnb pour la liberté que cela propose. Nous avons choisi des logements entiers pour plus de flexibilité. Je vous conseille de réserver en avance, ce que je n’ai pas fait alors forcément les prix étaient un peu plus élevé et il y avait moins de choix.

La première nuit, on a dormi à Montebello pour être directement sur place pour le Parc Oméga, et les logements étaient moins chers qu’à Mont-Tremblant. Le logement de Kim est un appartement avec une chambre composée de deux lits avec en plus un canapé-lit, tout a été refait à neuf avec une super déco ! En plus, Kim nous a fait un accueil très chaleureux. Situé à seulement 5 min du parc Oméga, c’est idéal. En bonus : vous pouvez profiter d’un jacuzzi dans le jardin !

Ottawa

ottawa road-trip homemilesaway

Après avoir fait un tour au Parc Oméga, on a pris la route en direction d’Ottawa. J’avais trouvé une maison dans un super quartier calme (à côté du rideau Hall soit la maison du gouverneur).  C’est le plus cher qu’on ai réservé, mais il valait largement le prix. Deux chambres dont une suite parentale à l’étage avec un lit king size, une cuisine moderne et un grand espace salon magnifique. Le soir même, on a été faire un tour dans ce joli quartier. Il y avait un parking sur place, et tout ce qui était nécessaire.

Gananoque

J’avais trouvé un grand loft très charmant dans un petit village pour passer la nuit avant de faire les Mille îles. L’appartement était en soit parfait, mais le village était un peu fantôme et assez glauque… Je vous recommande donc de prendre un logement dans une plus grande ville, comme Gananoque par exemple, ou de bien vérifier le quartier dans lequel vous vous rendez.

Location d’une voiture pour un road-trip

Si vous n’en avez pas, il faudra forcément passer par la location d’une voiture. Honnêtement, on a complètement oublié cette étape. On s’est retrouvé à chercher un véhicule la veille du départ en plein mois de juillet… Très mauvaise idée, mais finalement, on s’en est plutôt bien sorti. On a loué avec Hertz (succursale du centre-ville), à la base, on devait avoir une Yaris et on a finalement eu une Dodge pour le même prix !

En totalité, le montant était de 569$ avec toutes les assurances, pour la location du jeudi au mardi matin. En sachant, qu’on a dû rompre le contrat avant la fin.

La voiture était très confortable et parfaite pour la route qu’on avait à faire. Lors d’un road-trip, pensez à bien prendre la mention “kilomètre illimité”, cela vous permettra d’être plus libre dans vos déplacements.

Activités et bonnes adresses

Mont-Tremblant

antipasto road-trip homemilesaway

  • Antipasto : On a fait exactement le même itinéraire que le premier roadtrip. C’est-à-dire, départ en fin de matinée de Montréal pour pouvoir faire notre pause repas ici. Je vous en avais parlé, c’est l’une des adresses que j’ai découverte grâce à M ta région. Le restaurant est dans une ancienne gare, et il sert des plats italiens. L’occasion de manger de délicieuses pâtes carbonara!
  • Skyline Luge : Une activité qu’on voulait vraiment tester avec mon frère et ma sœur. Une descente d’1,7 km avec une vue magnifique. On s’est vraiment éclaté, et je trouve que le prix reste correct pour la longueur de la piste. On a payé 36$ pour trois.
  •  Glacier oh la vache! : On fonce ici pour le goûter pour savourer de bonnes glaces sur une terrasse colorée.
  • Lac miroir : Un petit lac caché dans la ville, avec un magnifique reflet ! En effet, le lac porte bien son nom. Il est possible de faire du pédalo sur le lac, mais vu sa surface, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup.

tremblant road-trip homemilesaway

Le parc Oméga

parc oméga road-trip homemilesaway

  • Le parc Oméga en lui-même est une bonne adresse : J’en ai déjà parlé et je ferais prochainement un article entier sur ce sujet. Mais je voulais revenir sur la partie nourriture. Je vous conseille d’acheter un sandwich et de quoi grignoter au préalable, le parc dispose de nombreuses aires de pique-nique. Sinon, il est possible de manger des petits snacks à l’intérieur du parc. Par exemple, comptez environ 7$ pour une poutine.

Ottawa

zak's cantina road-trip homemilesaway

  • Parking de l’Église St-Joseph : La grande question que tout le monde se pose c’est “Où se garer à Ottawa”. Au centre-ville, le prix grimpe très vite et très haut. On était tombé par hasard sur ce parking en plein air, et très bien situé lors de notre première visite. Nous avons payé 14$ (le maximum) de 9h à 17h.
  • Zak’s Cantina : On avait mangé au dinner lors du premier road-trip, et cette fois-ci, on a décidé de tester celui d’à côté. La décoration du dinner était déjà exceptionnelle, mais là c’est encore mieux ! C’est un restaurant mexicain qui propose aussi des brunchs. On a tout adoré, la décoration avec le bus à l’intérieur, les plats et le service. Je vous le recommande à 100% si vous voulez êtes sûrs de bien manger et pour pas cher. J’ai testé un Burrito Bowls, ma famille les tacos et tout était excellent.
  • Marché by : Un des quartiers très connu d’Ottawa, c’est le Byward Market. Un marché entouré de pleins de restaurants au cœur de la ville. On adore se promener, découvrir les produits frais et locaux ainsi que la proximité avec le reste de la ville.

bymarket road-trip homemilesaway

Gananoque

  • Gananoque Boat Line 1000 islands cruises : Je pense que c’est l’une des compagnies les plus utilisées pour découvrir les 1 000 îles. Je trouve le prix très correct pour la longueur de la balade. Vous pouvez choisir une croisière d’1h, 2,5h ou 5 heures. On a préféré prendre celle de 2,5h car on pensait que c’était suffisant. On a adoré faire le tour, vraiment. Je vais aussi vous faire un article entier sur notre expérience, car il y a pas mal de choses à dire. Au niveau du prix, comptez 34,36 $ pour les adultes pour la croisière de 2,5h et 20,61$ pour les enfants.

000 iles road-trip homemilesaway

J’espère que cet article aura pu vous donner quelques idées sur le prix et l’organisation d’un petit road-trip. On se retrouve très vite pour un nouvel article !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ? ♡

Wendy

Logo blog Wendy

 

 

 

Comments:

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :