
Mes objectifs de 2020
Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour parler de mes objectifs de 2020. Je vous ai demandé sur Instagram si cela vous intéresserait et c’est apparemment le cas. À la base, je voulais sortir ma rétrospective de 2019 ce dimanche, mais j’avais trop hâte de vous parler de mes objectifs 2020 donc ça sera pour la semaine prochaine.
Je vous avoue que normalement, je ne prends pas de bonnes résolutions ou je ne change pas vraiment de choses au début d’une nouvelle année. Mais cette fois-ci, j’ai ressenti le besoin de me fixer des objectifs, des buts à atteindre en 2020. Ce n’est pas vraiment des résolutions, plutôt des choses que j’aimerais accomplir et transformer un peu dans mon quotidien.
J’en ai gardé 10 pour ne pas que ça soit trop long, mais j’en ai d’autres petits à côté que je ne partagerais pas ici.
Mes objectifs de 2020
Voyager plus
Tout d’abord, j’aimerais profiter de cette année pour voyager. Nous avons la chance de vivre à Montréal, et d’être proche des États-Unis. Nous entrons dans la dernière année de notre PVT, et j’aimerais profiter de cette proximité pour visiter plus d’endroits aux alentours. L’année passée, nous profitions de nos vacances pour rentrer en France, mais en 2020, nous allons rester dans le coin et donc pouvoir voyager.
On n’a pas mal d’endroits sur notre liste comme New York, Boston, Toronto, Chicago, Washington, etc. Bon, clairement on ne pourra pas tout faire, mais on aimerait au moins en faire quelques-uns même si c’est un week-end. Je dirais aussi découvrir un peu plus les régions du Québec, et continuer à profiter de Montréal.
Pour ceux qui se posaient la question, les rocheuses ou ce genre de gros road-trip ce n’est pas prévu. On compte travailler jusqu’au dernier moment, et on aimerait revenir en France avec des économies, donc ça sera pour la prochaine fois !
Méditer plus
Une des choses que j’ai découverte en 2019 : la méditation. J’ai tendance à penser tout le temps à pleins de trucs, et parfois, ça m’empêche même de m’endormir. C’est alors que j’ai découvert le pouvoir de la méditation. J’aime le fait de se recentrer sur soi.
En lisant et faisant des recherches sur le développement personnel. La méditation était beaucoup mentionné alors j’ai essayé. Personnellement, je l’utilise avant de m’endormir pour justement vider mon esprit. Cela m’aide énormément, mais malheureusement, je ne prends pas le temps de le faire régulièrement.
En 2020, j’aimerais donc, prendre plus de temps pour le faire et tester d’autres méditations à d’autres moments de ma journée. Il me semble que j’en avais parlé dans mes conseils pour prendre du temps pour soi, mais j’utilise l’application Insight Timer pour les méditations guidées. Je vous la recommande vivement si vous débutez.
Être plus créative
Plus jeune, j’étais ultra créative, j’adorais les activités manuelles et créer des choses. Je faisais pleins de vidéos pour ma famille, de montage de ma sœur petite, etc. Puis, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai arrêté de prendre le temps pour.
En tous cas, cette année, je veux définitivement exprimer et faire ressortir ma créativité. On a un nouvel outil qui va m’aider avec cela, puisque j’ai pris un Ipad pro à mon chum pour Noël. C’est grâce à cet Ipad que mon envie de création est revenue d’ailleurs. C’est tellement intuitif, ça donne envie de travailler et de créer, je vous jure !
J’ai beaucoup d’idées en tête, et j’ai hâte de pouvoir les faire et vous les partager. Le blog m’aide déjà à exprimer ma créativité à travers mes articles et mes photos puisque j’adore écrire et la photographie. Cependant, j’ai envie de faire plus !
Lire 2 livres par mois
Une autre chose que 2019 m’a ramenée : mon amour pour la lecture. Nous habitons à côté de la grande bibliothèque, qui a juste un choix de dingue niveau livres et pas seulement. Vous pouvez louer gratuitement 21 documents à la BANQ si vous êtes résidents au Québec. Ainsi, nous nous sommes inscrits et depuis, je n’ai fait que prendre des livres.
Il n’y a pas un seul moment que j’ai passé sans avoir un livre de la bibliothèque chez moi. Je trouve le concept super, car ça m’évite d’acheter des livres que je devrais revendre ou donner lors de mon départ, et c’est aussi beaucoup plus écologique !
L’objectif que je me fixe pour 2020, c’est de lire 2 livres par mois. N’importe quel livre, même si, en ce moment, je suis plutôt axé sur le développement personnel. Je préfère me donner un objectif facile à atteindre, plutôt que d’être frustrée. Ce mois-ci, je vais réussir à le tenir, je pense, car j’en ai déjà lu un, et j’ai commencé le deuxième. Ce sont Vivez votre vie en mieux de Margaux Caput, et Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.
Pour le mois prochain, le premier sera Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois que j’ai reçu à Noël. Gagnant du Gaugourt 2019 et pour le 2ème je ne sais pas encore ! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Tenir mon journal
Dans la même lignée que les deux livres par mois et la méditation : tenir mon journal. Il y a deux mois, j’ai commencé à lire Sunday, Monday : happy days. L’auteur conseillait d’acheter un carnet pour écrire les expériences, les conseils et son ressenti. J’ai adoré le faire chaque soir, car ça me vidait la tête des choses négatives de ma journée, et ça faisait ressortir le positif.
Cependant, comme beaucoup de choses, j’ai arrêté de prendre le temps de le faire. Donc, ça fait clairement un moment que je n’ai pas écrit dedans. Sachant que je veux reprendre les lectures avec des exercices de développement personnel, j’aimerais par la même occasion, reprendre l’écriture de ce journal.
Aller à DisneyWorld
Un objectif un peu moins “sérieux” pour 2020, mais qui est ultra important pour moi ! J’aimerais qu’on parte à DisneyWorld cette année. Je vous l’avais dit dans l’article sur Disneyplus il me semble, mais nous prévoyons ce voyage à la fin de notre PVT.
Nous aimons tous les deux les parcs d’attractions, et Orlando est à seulement 3h40 d’avion de Montréal. C’est vraiment l’occasion de visiter DisneyWorld et Universal Studio. Ça fait déjà un bon moment que je prépare la chose, que je lis, regarde des vidéos, des émissions et que je commence à tout planifier.
Certains d’entre vous m’ont déjà exprimé leur intérêt pour une série d’articles sur l’organisation de ce voyage. J’ai également ultra envie de le faire, car j’adore clairement me renseigner dessus. Cependant, je veux attendre d’avoir les réservations, et les dates précises pour vous en parler. Normalement, les réservations se feront dans quelques mois et on aimerait partir vers fin septembre / début octobre 2020.
Bien sûr, je vous tiendrais au courant de toutes les avancés. J’ai tellement hâte, je ne pense qu’à ça depuis plus de 6 mois !
Apprendre de nouvelles choses
Un peu dans la même ligné que le fait d’améliorer ma créativité, j’aimerais apprendre de nouvelles choses. Je n’ai pas forcément de sujet particulier en tête. Mais j’aimerais développer mes compétences et restée curieuse. On apprend de manière régulière lorsque l’on est à l’école, mais c’est vrai que, quand on en sort et qu’on reste dans le même travail, on perd un peu de cette curiosité.
En 2019 par exemple, j’avais fait une formation sur le SEO en ligne sur Open Classrooms. Cette année, je voudrais en apprendre plus sur le zéro déchet, le dessin, l’entreprenariat, la culture générale et encore une fois, le développement personnel. J’en découvre déjà beaucoup avec les podcasts que j’écoute régulièrement, mais je voudrais lire plus de livres sur ce sujet, ou suivre des cours.
M’épanouir professionnellement
L’objectif 2020 que j’espère voir se réaliser le plus rapidement, c’est celui-ci : m’épanouir professionnellement. En arrivant au Canada, j’ai eu la chance de trouver un emploi dans une agence, avec une super équipe et qui correspondait à mon domaine d’étude. Je vous en ai déjà parlé, mais je voulais faire de la rédaction en arrivant ici.
Finalement, cela fait plus d’un an que je suis dans mon entreprise. J’ai même reçu une promotion en septembre dernier. J’ai beaucoup donné pour l’obtenir, j’ai fait énormément d’heures sans jamais compter, et de week-ends.
Fin 2019, je commençais déjà à ressentir un essoufflement au niveau de mon travail. Les choses qui devaient changer avec ma promotion n’ont toujours pas été modifiées par manque de personnel, et à cause de beaucoup d’autres points. Cependant, je me lassais déjà un peu en septembre quand j’ai eu ma promotion, mais cette nouvelle opportunité m’avait re-boosté.
Avant de rentrer en France, je savais que je voulais chercher autre chose, que j’avais envie de découvrir un autre univers que l’automobile. Devoir retourner dans un travail qui ne plaît plus a été décisif. Je suis donc à la recherche d’un autre emploi en ce moment.
Je suis venue au Canada aussi pour me faire de l’expérience professionnellement, mais je considère qu’il faut s’épanouir dans son emploi et que c’est ultra important. Malheureusement, j’ai beau adoré mon agence et mon équipe, ce n’est plus mon cas là-bas. Pour 2020, je souhaite donc m’épanouir et développer de nouvelles compétences.
Faire du sport
La résolution la plus prise chaque année, je crois : le sport ! La mienne, je l’ai prise en octobre dernier en m’inscrivant enfin à la salle de sport (ça faisait un an que je disais que j’allais le faire). Bon… J’avoue qu’au début j’étais ultra motivée, et j’ai fini par me laisser déborder. Malheureusement, je n’ai jamais d’heures fixes avec mon travail, et quand j’ai fait une journée de 12h, ma seule envie, c’est de rentrer me coucher.
Mais en 2020, je veux que ça change. Je veux reprendre la salle avec ma partenaire Chloé, et ma coach Roula qui revient la semaine prochaine. En plus, ça me faisait un bien fou d’y aller et de décompresser du travail justement. Mon objectif 2020, c’est donc, d’y aller de manière rÉgulière.
Me créer des routines pour moi
Un dernier point qui, vous l’aurez compris, résume un peu la totalité de ces objectifs : prendre du temps pour moi. L’année dernière, je me suis trop laissé déborder par le travail, je ne disais jamais pause. Cette année, c’est fini. J’arrête de me rendre malade, et je m’autorise enfin à prendre le temps dont j’ai réellement besoin. Et tous ces points sont des choses que j’ai envie de faire pendant mon temps libre !
Et voilà pour mes objectifs de 2020, j’espère que cela vous aura plu. Bien sûr, je souhaite aussi continuer le blog de manière régulière, car cela m’apporte beaucoup au quotidien. N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, je vous propose de gagner une carte postale pour la nouvelle année !
À bientôt ♡
Wendy