
Des nouvelles : nouveau travail, recherche d’appartement et 6 mois en France
Hello à vous, j’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. Il aurait dû sortir il y a 3 semaines, mais j’ai été très chargée avec le travail, les aller-retour et je n’ai tout simplement pas pris le temps de le terminer. À la base, ça devait être un journal de la semaine, mais vu que j’ai trop de retard, on va juste dire que c’est pour vous donner des nouvelles et répondre à vos questions. J’espère que ça vous plaira quand même.
Des nouvelles après 6 mois en France
Notre recherche d’appartement
Je l’ai annoncé sur Instagram en début de mois : j’ai trouvé un travail à Chamonix !
Vu que je l’ai obtenu une semaine seulement avant de le commencer, nous n’avons pas eu le temps de trouver un appartement. Heureusement, les parents de mon copain habitent à côté de Chamonix donc je suis chez eux pour le moment.

Mon copain, lui, est resté à Thonon puisqu’on a le chat, et il a aussi tout son matériel là-bas. Donc la semaine, je suis à Chamonix, puisque sinon ça ferait beaucoup trop d’aller-retour (1h15 aller simple) et je rentre le week-end.
On cherche un appartement pour simplifier tout ça et surtout pour pouvoir enfin repartir de zéro. Malheureusement, il n’y a pas grand chose en ce moment et les prix de la vallée sont assez élevés. Pour vous donner un exemple, un studio de 20m2 à Chamonix peut coûter 700€… Et nous cherchons un appartement avec une chambre, et en rez-de-jardin ou rez-de-chaussée donc mission compliquée. Mais on ne désespère pas, on va finir par trouver.
Lundi 7 décembre : première journée de mon nouveau travail
Ma première journée de travail s’est donc déroulée le lundi 7. J’avais tellement hâte de reprendre le boulot que je n’étais même pas stressée.

J’ai pu faire le tour des bureaux que je n’avais pas vu pendant l’entretien et rencontrer une partie de mes collègues. La plupart de l’équipe est encore en télé-travail donc je n’ai pas pu voir tout le monde.
Après, j’ai pu installer mes logiciels, créer mes comptes, et avoir de nouvelles petites missions. Chaque jour de la semaine, une de mes collègues va me former sur l’hôtel qu’elle me transmet.
Ma journée s’est super bien passée et j’ai hâte de voir la suite, et mes nouvelles tâches.
Comment j’ai trouvé ce travail et quel est mon poste ?
Vous étiez beaucoup à me demander ce que j’allais faire. Alors je vais être chargée de communication digitale pour une entreprise qui fait de la gestion hôtelière. L’emploi est à Chamonix même donc c’est vraiment ce que je souhaitais. Je vais m’occuper de la communication de 3 hôtels qui sont dans des villes différentes.
Pour vous expliquer comment cela s’est fait, j’ai eu un premier entretien téléphonique avec la responsable de la communication. C’était très rapide puisque c’était seulement pour parler des compétences qui étaient requises pour le poste. Il y avait 70 candidats, donc je ne savais pas trop ce que ça allait donner. De plus, c’était 2 jours après l’annonce du confinement donc période compliquée.

15 jours plus tard, ils m’ont envoyé un mail pour me dire que j’avais été sélectionné pour un deuxième entretien. Nous avons donc fait un visio ensemble. Et enfin, nous nous sommes rencontrés physiquement le mardi 1er décembre car nous étions encore 2 dans le processus. Le lendemain, j’ai reçu une réponse positive ! J’étais trop heureuse de l’apprendre. Et du coup, c’était pour commencer tout de suite.
C’est un CDD de 6 mois pour commencer. Tout d’abord, car c’est comme cela que ça se passe dans l’entreprise, mais aussi, parce qu’à cause du covid, il faut être sûr que les projets tiennent en place et qu’il y aura toujours du travail l’année prochaine. C’est difficile pour une entreprise de se projeter avec tout ce qu’il se passe actuellement donc je trouve ça normal.
Mes missions
Mes missions sont vraiment variées et c’est une chose que je souhaitais absolument. Dans mon poste au Canada, c’était très répétitif chaque mois et j’avais fini par me lasser. Là, je fais tellement des choses différentes que c’est ultra intéressant et enrichissant. Chaque journée est différente selon les projets en cours, les demandes client, les urgences qui tombent, etc.
Je dois gérer les réseaux sociaux de la partie création de visuels jusqu’à la planification, le suivi des commentaires, des messages et des j’aime. Également, faire les modifications sur les supports de communication des hôtels au besoin (menus, mesures covid, etc.), et sur le site internet.

Il y a aussi une partie newsletter où je vais devoir les coder, faire les visuels, etc. Et tout le côté analyse des résultats. Ce que je trouve super bien, c’est que ça me replonge dans les logiciels comme la suite Adobe, que j’ai beaucoup utilisé pendant mes études, mais que j’avais un peu laissé de côté. Pareil, pour le code, j’ai eu des bases mais j’apprends déjà beaucoup plus en me remettant dedans.
Toute la semaine, je me suis répété que c’était fou de me dire que tout ça c’est mon travail désormais. Ça correspond tellement à ce que j’aime faire, à mes envies et mes passions que c’est ultra satisfaisant d’en faire son métier.
6 mois en France : vos questions
Je vous ai demandé sur Instagram de me poser vos questions afin que je puisse y répondre dans cet article :
Les choses qui ne vous avaient pas manqué en France ?
Je crois que dans le sens global, c’est l’actualité. On ne regarde pas souvent la télévision, et au Canada, on était assez coupé de tout ce qu’il se passait en France. Depuis qu’on est rentré, on est forcément plus concerné par l’actualité. Et même si c’est la cata partout dans le monde, je trouve que la situation en France n’est pas rassurante du tout… Entre les violences, les attentats, les nouvelles lois, le Covid, etc, ça devient très anxiogène.
Quelle est la plus grande différence selon toi entre ton quotidien ici et au Canada ?

Il y a beaucoup de choses qui font que ma vie ici est totalement différente de celle du Canada, mais la plus grosse, c’est définitivement d’être auprès de mes proches au quotidien. De savoir que je peux les voir quand je le souhaite, faire les fêtes et les anniversaires. Être présente alors que j’ai loupé plein de choses pendant 2 ans.
Je dirais ça et bien sûr, le cadre de vie. Même si elle paraît petite, Montréal est une grande ville avec presque 2 millions d’habitants. Chamonix, c’est une toute petite ville avec 8 600 habitants. Ça fait une grosse différence, et la comparaison entre la ville et la station de montagne se fait très facilement.
Quel est ton actuel poste en France ? Le préfères-tu à celui que tu avais à Montréal ?
Comme je l’ai dit plus haut, je suis chargée de communication digitale. De ce que j’ai vu, mon poste actuel. Il est vachement plus axé sur la création, et j’ai des missions très variées qui me permettent de toucher à tout, et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. En plus, au Canada, j’étais dans le domaine automobile, ce qui ne correspondait pas vraiment à mes attentes. Je suis très heureuse d’être dans le domaine du tourisme désormais, car cela me correspond plus.
Des regrets ? / Pas de regret ? J’ai tellement peur de prendre un jour la décision de rentrer et de la regretter

Aucun ! Notre situation était particulière, et je pense que c’était la meilleure décision à prendre après tout ce qu’il s’était passé. Quand je vois la situation actuelle avec le covid, les interdictions, les doutes, etc, ça me conforte encore plus dans le fait que nous sommes rentrés au bon moment.
Ça ne veut pas dire que Montréal ne nous manque pas au contraire, mais juste qu’on ne regrette pas du tout d’être ici, avec nos proches, car c’est exactement ce dont on avait besoin.
Un jour, tu sentiras au fond de toi que rentrer est la chose que tu souhaites vraiment et que ça devient un besoin, pas juste une envie. Et à partir de là, malgré tout ce qu’il peut se passer, je suis certaine que tu ne regretteras pas un seul instant ta décision. Il ne faut pas oublier qu’il y a du bon et du mauvais des deux côtés. Et comme pour l’expatriation, même si ça ne te plaît pas au retour, au moins tu auras essayé.
Aviez-vous fait des voyages hors province du Québéc ?
Oui, on avait été à Ottawa et aux Mille-îles en Ontario. J’avais fait un article pour le premier et pour le deuxième road-trip. En 2020, on avait prévu d’autres voyages comme New York, Disneyworld en Floride, mais… Covid !
Qu’est-ce qui te manque le plus à Montréal ?

Beaucoup de choses. Je dirais forcément la vie que j’avais là-bas, nos amis, notre appartement, notre rythme. Les gens et le tutoiement, je trouve que ça casse tellement plus facilement les barrières. La ville en elle-même, les balades au Vieux, les saisons, les différents quartiers, Winners, Bath&Body Works, les week-ends en dehors de Montréal. Plein de choses simples, qui au final faisaient partie de cette aventure, et de cette vie !
Alors, vous commencez à vous habituer à votre nouvelle vie en France ?
Depuis un bon moment déjà oui ! Ça a été beaucoup plus simple que ce que j’avais envisagé. Même si j’ai eu une période où je voulais absolument retourner à Montréal, ça a duré deux mois et c’est passé. Comme je le disais plus haut, il nous reste encore des choses à trouver pour vraiment de nouveau être installé en France et reprendre nos vies. Mais dans l’ensemble, on s’est de nouveau habité au vouvoiement, aux magasins qui ferment tôt et qui sont fermés le dimanche, à prendre la voiture dès que tu veux aller quelque part, à ne plus entendre l’accent québécois (même si ça nous manque), etc. Finalement, ça reste notre pays à la base, et même si on revient avec une vision différente, les choses n’ont pas tant changées!
Heureux d’y être ?

Oui, malgré le manque de Montréal et l’envie de repartir dans quelques années. En ce moment, être avec mes proches et retourner vivre à Chamonix, c’est tout ce dont j’avais besoin !
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes. On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vais essayer de reprendre un rythme assez régulier, c’est promis !
À bientôt!

Wendy
Charlotte
Je te souhaite de belles réussites pour la suite Wendy, ça me donne encore plus envie de croire à des perspectives professionnelles différentes pour demain! Merci, tes articles sont toujours sources d’inspiration. Joyeux temps des fêtes à toi!
homemilesaway
Merci énormément de prendre le temps de m’écrire ! Il faut y croire, ça finira par arriver ✨
Bonnes fêtes à toi aussi ❤️