Top
roadtrip 4

Vendredi dernier, mon papa est arrivé de la France pour me rendre visite à Montréal. Ma-belle mère et lui n’avaient encore jamais fait le Canada. Pour en profiter un maximum, on a décidé de faire un petit road-trip pour découvrir les alentours de Montréal.

roadtrip 1

Au programme : Mont-Tremblant, le Parc Oméga et Ottawa. Si on avait déjà pu visiter Tremblant en octobre, ce n’était pas le cas du reste. Je vous partage aujourd’hui notre aventure, mes photos et une vidéo de ce road-trip !

Samedi 18 mai : Jour 1 – Mont-Tremblant

roadtrip 2

Après avoir récupéré la voiture de location, nous avons filé en direction de Mont-Tremblant. On savait à peu près ce que l’on voulait faire sachant qu’on avait déjà visité la ville. 

J’ai également profité de mon abonnement M ta région pour trouver de bonnes adresses. Ça devient vraiment un réflexe. Pour le midi, on a donc trouvé un restaurant partenaire assez atypique : Antipasto. C’est en fait un restaurant italien qui a été fait dans une ancienne gare. L’endroit est vraiment sympa, le service agréable et on s’est régalé. On a commencé par des tomates mozzarella en entrée puis des spaghetti carbonara. Un vrai bonheur pour les expats. Grâce à mon abonnement M ta région, on a obtenu 25% de rabais soit 30$ dans notre cas ! Ça vaut vraiment le coup, et c’est une adresse que je recommande vivement pour les gens qui veulent bien manger à Mont-Tremblant.

roadtrip 3

Petite note : Le restaurant est dans la ville et non dans le village.

Ensuite, on s’est rendu au village pour se balader. Et que dire, c’est toujours aussi joli malgré les restants de neige et la gadoue. Les maisons colorées font vraiment tout ! Il faisait nuageux pendant qu’on y était, mais honnêtement, c’était tout aussi bien. On a fait le tour du village, on a grimpé un peu pour découvrir la cascade et admirer la vue. 

On a profité de la redescende pour prendre une glace à la crémerie Oh la vache! , une petite cabane où le gérant est d’ailleurs un Français expatrié ! 

roadtrip montebello

Puis, on a repris la route en direction de Montebello pour se rendre à notre Airbnb. Une petite maison légèrement penchée mais très mignonne. On a pu profiter de la cheminée malgré le mois de mai. C’était un super moment en famille. 

Pour économiser un peu, on faisait restaurant le midi et le soir on se faisait à manger dans nos logements. 

Dimanche 19 mai : Jour 2 – Ottawa 

roadtrip 4

Dans le plan de base de notre road-trip, on devait se rendre au Parc Oméga puisque notre logement se situait à seulement 5 min. Sauf que l’on s’est réveillé sous la pluie, on s’est dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée. On a donc décidé de changer le programme et d’aller à Ottawa d’abord, afin de faire le Parc Oméga en revenant sur Montréal. Sachant que le détour était de seulement 7 min. Une bonne chose à faire quand vous voulez visiter du pays, c’est de ne pas prendre l’autoroute. Il y a seulement 1h15 entre Montebello et Ottawa alors on a décidé de prendre les petites routes. 

Arrivée à Ottawa, on s’est garé sur le parking de l’église Saint-Joseph, vous pouvez rester la journée pour environ 13$ . Il est un peu excentré, mais beaucoup beaucoup moins cher que les autres parking du centre.

Première visite : le Parlement. On a d’abord longé pour découvrir la vue sur la rivière des Outaouais. C’est un peu dommage car le bâtiment est en travaux. Puis, on a fait le tour pour découvrir la face la plus connue du Parlement avec la flamme. On est tombé en plein pendant le festival des tulipes, pour ceux qui ne connaissent pas c’est le symbole du lien solide qui s’est crée entre le Canada et les Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. C’était super joli même s’il y avait énormément de monde. 

roadtrip 5

On est redescendu pour se promener au centre, on est tombé sur les 3 brasseurs, on a décidé de manger là-bas car on n’avait pas vraiment cherché où manger. 

Lors du repas, on a un peu planifié la journée et on savait qu’on voulait faire : le Marché By, la cathédrale de Notre-Dame et le Musée des Beaux-Arts du Canada. Après avoir bien mangé, on a été en direction du Marché By, mais le temps commençait à se gâter. En arrivant, il a commencé à pleuvoir. Alors, on s’est dit qu’on le ferait le lendemain. Ça a fini par se calmer un peu.

On est passé par le parc juste à côté du musée, là aussi il y avait des tulipes un peu partout et une jolie vue sur la cathédrale. Alors que nous étions en train de prendre l’œuvre Maman de Louise Bourgeois (Une immense araignée), une énorme averse s’est mise à tomber. On a couru se mettre à l’abri au musée des Beaux-Arts, et surprise pour nous c’était gratuit ! On a eu la chance de tomber sur la Journée internationale des musées. En plus, il était sur ma liste des choses à faire à Ottawa.

roadtrip 6

L’architecture du musée est dingue, les jeux de lumière et les espaces sont grandioses. On a visité la partie sur l’art contemporain et l’exposition photo de Dave Heath puis on a décidé de partir car il est déjà la fin de journée. Notre Airbnb était un peu excentré, mais tout aussi sympathique que le premier. On a fait des petites courses et on a mangé à la maison. 

Lundi 20 mai : Jour 3 – Ottawa

On s’est réveillé tôt et avec un grand soleil, avec comme prévision un bon 21°C. La décision de se rendre à pied en ville a vite été prise ! 

roadtrip 7

On a pu visiter notre quartier et ses jolies maisons. Puis, un tour sur la promenade de Sussex pour observer les chutes Rideau. On est repassé devant la cathédrale, et nous avons pu faire l’intérieur puisque la veille elle était occupée pour une messe.

Ensuite, on a pris le chemin du Marché By et on a décidé de manger au Zak’s diner, recommandé par Chloé (merci encore pour l’adresse). Un diner typiquement américain avec des brunch, des burgers, des poutines, etc. La serveuse était géniale et mon burger délicieux, je recommande à 200%.

roadtrip ottawa

L’après-midi, on a flâné dans les rues, et un peu dans les magasins sans vraiment regarder où on allait. On a fini la journée par le Canal Rideau, lieu emblématique d’Ottawa surtout pour sa patinoire naturelle en hiver. Une petite pause au soleil qui nous a fait un bien fou. On est rentré à la maison avec les pieds en compote, mais une très bonne journée de passée.

Mardi 21 mai : Jour 4 – Parc Oméga

road trip omega

La dernière étape de notre road-trip était le Parc Oméga. Que dire ? Je l’attendais impatiemment, c’est l’une des premières activités que je souhaitais faire avant même mon arrivée au Canada. L’expérience a été à la hauteur de ce que j’imaginais.

Le matin-même, on a dit au revoir à Ottawa et on a pris la route en direction de Montebello. Il était 11 heures lorsque l’on est arrivé devant le parc, mais on a décidé d’aller voir un peu plus loin pour manger. Apparemment, la nourriture est cher à l’intérieur du parc et nous n’avions pas prévu de pique-nique.

Alors, on a trouvé un petit restaurant local nommé La Belle Bedaine où ils servaient des brunch. Le service se fait au comptoir et c’est très rapide. On a brunché car il était tôt et c’était très bon. Puis, on a filé au Parc Oméga.

roadtrip 8

Je vous ferais un article beaucoup plus détaillé sur le parc pour que vous ayez toutes les informations. J’ai adoré découvrir cet endroit, les animaux, l’ambiance dans le parc. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un espèce de safari pour observer les animaux sauvages du Canada. On peut y voir des wapitis, des biches, des cerfs, des sangliers, des bisons, des loups, des ours, etc. Il est possible d’acheter des carottes pour les nourrir, et les animaux viennent donc à votre fenêtre ! Ils ont vraiment l’habitude, alors ils ne vous manqueront pas !

Le parcours en voiture fait 15 km, mais vous avez également des espaces pédestres où vous pouvez être avec les animaux en dehors de la voiture, et vous promener dans de magnifiques endroits.

roadtrip 9

Il faut savoir que le parc fait 728 hectares, certains animaux sont certes dans des enclos. Mais les espaces sont tout de fois énormes! Le décor est magique, et en hiver ça doit l’être encore plus. On y retournera c’est sûr, je vous le conseille aussi à 100%.

Le point positif, c’est que nous y sommes allés en pleine semaine. Il n’y avait pas grand monde, je suppose que c’est blindé les week-end et en plein été. Il vaut mieux choisir votre période pour que ce soit plus agréable !

roadtrip 10

Notre roadtrip était vraiment top, l’occasion de passer du bon temps en famille et de découvrir les alentours de Montréal. En plus, ce trajet vous permet de ne pas faire énormément de route non plus.

C’était un très bon moment, encore merci à vous pour tous vos retours sur les photos et les stories Instagram. J’espère que cet article vous plaira !

Pleins de bisous ♡

Logo blog Wendy

 

 

 

Comments:

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :