
Mes lectures de l’été
Hello à vous, sujet un peu différent puisqu’on va parler de mes lectures de cet été. Une petite pause donc dans les articles retour en France pour vous montrer les livres que je vais lire.
En effet, dans mes résolutions de cette année, il y avait lire 2 livres par mois. J’ai plutôt bien tenu, même lu plus. Mais le covid est arrivé, et la bibliothèque a fermé ses portes évidemment. Je n’avais plus de livres chez moi, les magasins étaient aussi fermés donc je n’ai pas pu lire pendant un moment.
Quand tout a rouvert, je ne voulais pas m’acheter des livres puisqu’on avait déjà suffisamment de choses à ramener. Donc, en arrivant en France, j’avais vraiment envie de me racheter des livres. N’ayant pas de bibliothèques à proximité pour le moment. Hier, je suis allée à Cultura et ils avaient une super offre : pour deux livres de poche achetés, un livre d’une sélection était offert. J’en ai donc bien profité!
On va parler de ces livres que je veux absolument lire, et des raisons pour lesquelles je les ai achetés.
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus – John Gray
On commence par un livre que j’ai déjà lu lorsque j’avais 18 ans. À ce moment-là, j’avais une relation à la vie de couple totalement différente donc je souhaitais le relire, car j’avais beaucoup apprécié même à l’époque.
John Gray est expert des relations conjugales et à travers ses livres, il aide à comprendre la vie de couple. Il parle des différences de pensées entre l’homme et la femme. De pourquoi, il y a des frustrations, des malentendus, etc dans un couple. Il aide à mieux communiquer, et à comprendre l’autre sexe. Je trouve ça ultra intéressant de pouvoir analyser les différences, et on apprend plein de choses.
Il a ensuite fait toute une série Mars et Venus sur pleins de thèmes différents. Je ne pense pas lire les autres, car je trouve que le premier a déjà tout ce qu’il faut dedans.
Les quatre accord toltèques – Don Miguel Ruiz
Si vous vous intéressez un peu au développement personnel, vous avez sûrement entendu parler de ce livre. Je voulais le lire depuis un moment, et je n’avais jamais pris le temps. Mon amie avait ces 4 accords accrochés sur son frigo, c’est le souvenir que j’ai récupéré d’elle. Depuis, j’en garde toujours un à l’arrière de mon téléphone : Faites toujours de votre mieux. Je sais que le livre va avoir une signification particulière désormais et c’est pour cela que je voulais absolument le lire.
Il propose de nous libérer des peurs que nous avons, et que la société nous inflige. Ce sont des règles simples à suivre pour harmoniser sa vie. Je pense aussi que désormais je suis capable de le lire et de le comprendre, puisque j’ai suffisamment lu sur le développement personnel.
Kilomètre zéro – Maud Ankaoua
Un autre livre que j’avais envie de lire grâce à mon amie, c’est kilomètre zéro. Elle m’en avait dit beaucoup de bien, elle l’avait offert à une amie et j’ai fait de même à Noël mais je ne l’avais pas lu. Comme le livre précédent, je sais qu’il va faire écho en moi et que je vais le lire en pensant à elle. C’est un style différent puisque c’est un roman de développement personnel.
D’après ce que j’en sais, on assiste à un voyage extraordinaire autant au niveau physique que personnel. Le personnage va s’interroger sur ses désirs, et le moyen de les atteindre. Il aborde pleins de sujets différents comme la méditation, les médecines naturelles et le bouddhisme.
Sur le chagrin et le deuil – Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler
Je n’arrive toujours pas à réaliser ce qu’il s’est passé. Je sais que le déni est une étape du deuil, mais je voulais en savoir plus sur ce sujet. Je me suis donc dis que ça serait pas mal de lire là-dessus. Il y avait quelques livres dans le rayon, mais finalement je me suis arrêté sur celui-ci. Je ne sais pas du tout ce qu’il vaut. Il aborde justement les 5 étapes du deuil, et surtout, il explique qu’il n’y a pas de règles. Chacun réagit à sa manière et prend le temps qu’il lui faut. Je crois que j’ai justement besoin d’entendre ce genre de choses en ce moment, alors j’ai hâte de le lire. Il est parsemé de témoignages, et je trouve ça beaucoup mieux que quelque chose de théorique pour ce sujet.
Hypersensibles – Elaine N. Aron
Un sujet sur lequel je veux lire depuis un moment : l’hypersensibilité. J’ai beaucoup de traits de caractère qui me font penser que je suis hypersensible. Je l’ai compris il y a quelques années maintenant, et ça m’avait soulagé de savoir qu’un terme existe pour cela, et que je ne suis pas la seule. Seulement, je souhaite en apprendre plus sur ça, et comprendre encore plus certaines de mes réactions. Il y avait pas mal de livres et je ne savais pas trop lequel choisir, mais j’ai finalement opté pour hypersensibles. L’auteure qui est apparemment psychothérapeute propose d’aider à comprendre, mais surtout à s’adapter à cette sensibilité. Il offre aussi des test et des exercices donc je trouve ça super bien pour se découvrir un peu plus soi-même.
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau
J’ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, et il était aussi sur ma liste de livres. L’auteure a créé les éditions Écoute Ton Corps, et c’est l’une des plus grandes de développement personnel au Québec. Il est assez controversé sur les sujets qu’il aborde, et la vision de l’auteure surtout. Je tiens à me faire mon propre avis, et je me dis que j’en apprendrais forcément quelque chose. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à donner votre avis. La solution serait de comprendre ces blessures, et de pardonner aux personnes qui les ont causées.
Le pouvoir du moment présent – Eckart Tolle
J’avais déjà entendu ce nom, mais je n’avais pas vraiment prévu de l’acheter ou bien de le lire. Mais quand je l’ai vu dans le rayon, il m’a vraiment donné envie. Comme son nom l’indique, il veut aider à vivre dans le moment présent. Après avoir regardé les avis sur internet, je vois qu’il est vraiment ultra apprécié. Je pense que c’est un livre que l’on doit lire seulement avec des notions de développement personnel. En tout cas, c’est ce qu’il en ressort dans les commentaires.
Vous savez que ça fait quelques temps que j’en lis de mon côté, je vous avais partagé mes lectures d’ailleurs. Il est noté guide d’éveil spirituel, et qu’il a le pouvoir de métamorphoser votre vie. J’ai vraiment hâte de prendre le temps de le lire et de voir s’il est vraiment aussi bien.
Les livres gratuits
Comme je vous le disais plus haut, j’ai pu obtenir des livres gratuitement à l’achat de livres de poche. Il ne restait plus grand chose comme choix et j’ai dû choisir rapidement pour ne pas faire attendre la caissière, alors j’ai pris :
- Les devoirs de vacances – Adèle Bréau : apparemment c’est le dernier tome d’une trilogie qui suit les aventures de quarantenaires. Je ne connais pas les personnages, alors je ne sais pas vraiment si je vais tout comprendre. On verra bien !
- Désirs de pèlerinages – Élizabeth Gilbert : j’ai choisi celui-ci car j’ai vu que c’était la même auteure que mange, prie, aime. Je ne l’ai pas lu, mais je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir. Apparemment, on trouve 12 nouvelles sur des personnages différents. J’avoue que c’est celui-là qui me donne le plus envie.
- Le principe de Pauline, Didier Van Cauwelaert : le livre suit les aventures de deux hommes et d’une femme et de leur relation entre amour et amitié. On verra ce que ça donne.
Et voilà ma sélection de livres de l’été et pour les mois à venir. J’espère que ça aura pu vous donner des idées, et n’hésitez pas à me donner vos avis. Je vous ferais sûrement des retours en story, ou dans mes favoris. On se dit à la semaine prochaine pour un nouvel article sur le retour en France.
À très vite,
Wendy
Pingback: Mes favoris du mois de septembre 2020 - homemilesaway