
Développement personnel : mes 10 dernières lectures
Hello,
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez sûrement que je m’intéresse de plus en plus au développement personnel. J’écoute des vidéos, et des podcast sur le sujet, mais surtout, je lis des livres. Vous êtes pas mal à aimer quand je partage mes lectures sur Instagram. Alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager les 10 derniers livres de développement personnel que j’ai lu, et ce qu’ils m’ont apportés.
Tout d’abord, je voulais encore une fois vous parler de la Banq, car c’est là-bas que je loue tout mes livres. Je trouverais ça dommage d’acheter autant, car je lis beaucoup, et aussi, car je ne pourrais pas tous les ramener en France. La Banq, c’est donc mon endroit favori et il y a tellement de choix aussi. C’est totalement gratuit pour les résidents du Québec en plus, alors pas de raison de s’en priver.
Mes 10 dernières lectures de développement personnel
1. L’alchimiste de Paulo Coelho
Je crois que cette passion pour le développement personnel a commencé avec mon écoute de podcast. J’ai découvert ce support et j’ai beaucoup aimé, je pourrais d’ailleurs vous faire un article sur mes podcast préférés si vous le souhaitez. J’ai commencé à écouter Génération XX, puis InPower, change ma vie, se sentir bien, etc. Si bien que j’ai aussi voulu lire plus de livres sur le sujet.
Mon premier a été l’alchimiste de Paulo Coelho. Je triche un peu, car je ne l’ai pas vraiment lu, mais écouté comme un livre audio. Il est disponible sur youtube et j’adore la manière dont il est raconté. Je vous laisse lire le résumé, mais c’est une véritable aventure. On ne parle pas de développement personnel implicitement, mais c’est un livre sur la quête de soi et de ses rêves.
2. La collection “2h chrono pour…” – différents auteurs
Ensuite, j’ai eu envie d’aller vers des livres plutôt “conseils” et “exercices”. J’ai commencé par la collection “2h chrono pour” dont je vous avais parlé dans mes favoris du mois d’août. Le premier que j’ai pris était sur la déconnexion et m’a fait un bien fou. C’est bête, mais j’ai énormément de mal à dire pause de manière générale, et je sentais qu’en lisant pour moi, cela me permettait de retrouver du temps seule. Je dirais que c’est vraiment ce livre qui m’a lancé dans l’envie de découvrir encore plus de conseils dans ce genre de format. J’aime les histoires, mais je n’assemble pas forcément les concepts, je suis ultra scolaire alors il faut que ça soit comme une “leçon” pour moi.
Donc, j’ai continué la collection avec celui sur l’organisation, le stress et enfin, la créativité. Si vous n’êtes pas de grands lecteurs, je vous les recommande, car c’est très facile et rapide à lire.
3. Miracle Morning, le guide pratique – Laura Mabille
On entre désormais dans le vif du sujet : le miracle morning. Comme vous pouvez le voir dans le titre, je n’ai pas mis la version de Hal Elrod, car je ne l’ai pas lu. Alors pourquoi avoir pris le guide ? Tout simplement parce que je suis tombée dessus à la BANQ et j’en avais beaucoup entendu parlé. Je connaissais le concept donc je me suis dit que même si c’était uniquement les exercices, ça pourrait m’aider à le faire.
Et puis, pas du tout ! Je pense que je l’ai lu un peu trop tôt dans mes démarches, car cela ne pas vraiment motivée. À savoir que je ne suis pas du tout du matin, donc c’est difficile de me vendre ce concept. Cependant, je crois que je suis prête désormais, mais on en parlera un peu plus tard.
En tout cas, c’est un livre que je vous conseille de lire mais avec du recul, pour avoir vu et fait quelques exercices, il faut déjà des bases de développement personnel pour accrocher. Je pense aussi que l’histoire de l’auteur peut aider, je suis sur liste d’attente pour le louer à la bibliothèque, mais il y a 36 personnes devant moi alors je ne suis pas sûre d’y arriver haha.
4. Sunday Monday, Happy Day – Sarah Allart
Je dirais que celui-ci est le livre qui a fini d’assembler mes démarches. Je l’ai adoré, la manière dont il est fait, les conseils, la voix du livre, ses idées. Bref, la totale !
C’est grâce à celui-ci que je me suis acheté un carnet pour en faire une sorte de journal de mon évolution. Chaque soir, je prenais un petit temps pour faire un chapitre du livre, et l’écrire dans mon carnet. Ce sont des petits exercices très sympas à faire pour dresser un peu le bilan de votre vie. Le concept Sunday Monday, Happy Days est aussi prolongé puisqu’il existe un site internet avec des bonus et une véritable communauté. Je trouve ça super bien de pouvoir s’entraider et continuer à se donner des conseils justement.
Pour ce livre, je le recommande même si vous n’avez pas de notion. C’est vraiment bien expliqué, et il y a des exercices sur vous avec pleins de nombreux conseils.
5. Vivez votre vie en mieux – Margaux Caput
En fait, je connaissais déjà le développement personnel, car je suis la chaîne des Astuces de Margaux depuis un moment. Elle y partage pleins de conseils tout en douceur, je trouve ses vidéos apaisantes. Lorsque j’ai appris qu’elle sortait un bouquin, je le voulais absolument, mais j’avais peur de ne pas le trouver ici. Finalement, la BANQ l’avait pré-commandé, et j’ai pu le réserver directement. Je l’ai eu un peu avant de rentrer en France, donc c’était mon livre de voyage haha.
Si vous la suivez, sachez que son livre lui correspond totalement. On retrouve la bienveillance, les bons conseils et la bonne humeur de Margaux. Elle nous donne pleins d’astuces pour vivre mieux, sur pleins de sujets : l’amour, le temps pour soi, la déconnexion, etc.
Une fois de plus, pas besoin d’avoir des bases, il se lit tout seul ! Je trouve même ça super bien si vous voulez commencer dans le développement personnel.
6. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano
Ce qui est fou, c’est que je l’avais offert à ma maman pour la fête des mères. J’étais loin de connaître le sujet ou de savoir de quoi précisément le livre parlait, mais j’avais entendu beaucoup de bien déjà à l’époque. Ma mère l’avait vraiment adoré, et j’ai voulu lui piquer pour le lire 10 fois sans jamais le faire.
Et c’est bien plus tard, et 6 000 km plus loin que je me suis décidée. La cousine de mon chum l’a ramené ici alors elle me la prêtée un soir d’octobre. Et pour ceux qui suivent, vous devez vous dire “ce n’était pas ta première lecture de 2020?”, et bien si !
Je crois que j’ai mis tout ce temps avant de le lire, car j’avais peur d’être déçue. Tout le monde en dit tellement du bien, que j’avais peur qu’il ne soit finalement pas comme je l’imaginais. J’ai essayé de le lire une première fois en novembre, et je n’ai pas accroché, il me manquait des notions et un carnet pour mes idées justement. Du coup, je me suis finalement lancée en janvier et je l’ai terminé. Je ne vais pas vous le vendre comme un livre exceptionnel, même si je l’ai énormément aimé. J’adore l’histoire, et la fin m’a vraiment époustouflé, mais je crois que justement, j’en attendais encore plus.
En tout cas, il est quand même super bien ! Il permet d’introduire plusieurs notions de développement personnel à l’intérieur même d’une histoire. Cependant, je vous conseille de connaître un peu quelques bases avant de lire celui-ci, ou bien prenez le temps de le digérer. Vous pouvez aussi revenir dessus plusieurs fois, car on peut ne pas être prêt au moment où on le lit. Comme moi avec le Miracle Morning !
7. Détoxe ta vie – Catherine Ouellet
Comme je vous le disais dans ma journée avec moi, ce mois-ci, j’ai beaucoup lu, car j’avais besoin de m’éloigner des écrans. J’ai donc pris 4 bouquins à la bibliothèque d’un seul coup. Celui-ci est le premier que j’ai lu de la liste, et celui que j’ai le moins aimé. Alors, il est cool mais pas exceptionnel !
Il se lit très rapidement, c’est en fait des défis par thèmes comme par exemple : la déconnexion, le stress, les dépenses, la gratitude, etc. Si vous avez besoin de faire des petits challenges dans votre quotidien, ce livre est fait pour vous. Pour ma part, ce sont des idées et des exercices que je ne connaissais déjà un peu, donc j’ai peut-être moins accroché.
Malgré tout, je l’ai lu en totalité, c’est vraiment rapide. Et j’ai toutefois, gardé quelques idées.
8. Le livre du Lykke – Meik Wiking
Définitivement mon livre préféré à date ! Celui-ci m’a bouleversé, mais dans le bon sens du terme. C’était mon deuxième du mois de février, et vous allez forcément le retrouver dans mes favoris. Meik Wiking est chercheur sur le bonheur, il explique que le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Dans son premier livre (que je n’ai pas encore lu), il parlait du concept du Hygge, qui était plutôt axé sur le Danemark de ce que j’en ai lu. Mais dans celui-ci, il aborde les différents points selon lesquels le bonheur est étudié, et comment il ressort dans les pays du monde.
Tout d’abord, j’adore l’écriture de l’auteur. Il donne son expérience, prend un certain recul et parle avec humour. J’aime le fait qu’il intègre de son expérience personnel, et de ses propres rencontres. Il va donner pleins de pratiques du monde entier pour être heureux, des leçons de vie, des expériences quotidiennes. Bref, j’ai été totalement immergé, c’était ultra difficile pour moi d’en sortir ! Quand je l’ai fini, j’en voulais encore haha.
Le livre a également une très jolie mise en page qui donne envie de se plonger dedans, pour moi ça aide énormément !
Je vous le recommande vraiment beaucoup, pas besoin d’avoir des bases, c’est vraiment une lecture différente, mais qui a beaucoup de choses à vous apporter. Je vais définitivement lire le premier tome en mars et je vous en dirais des nouvelles.
9. La magie du matin – Isalou Beaudet-Regen
Ma lecture du moment ! Je vous disais un peu plus tôt que je n’étais pas prête lorsque j’ai lu le guide pratique du Miracle Morning. Puis, il y a une semaine, j’ai commencé ce livre, et je me suis dit que désormais, c’était sûrement le cas.
On garde la même idée : se lever plus tôt pour avoir du temps pour soi. L’auteure avait fait des interviews matinale pour la radio sur ce que les gens pensaient du matin, et elle les a intégrées au livre. En plus de ça, elle partage son expérience, mais surtout ses conseils pour entamer cette nouvelle routine.
Je ne sais pas si c’est parce que je dors mieux en ce moment ou que je me couche plus tôt, mais j’ai l’impression d’être capable de pouvoir le faire. Je ne l’ai pas encore terminé, et je veux être sûre d’avoir toutes les clés en main avant de commencer. J’ai tendance à courir partout le matin, car je me lève seulement 20min avant de partir. Je préfère clairement gagner du sommeil que d’en perdre.
Cependant, toutes ces lectures et ces écoutes de podcast me donnent envie de mettre en place certaines choses. Et je sais que je n’ai pas le courage de le faire le soir en rentrant du travail, car je suis fatiguée, que j’ai envie de profiter d’être avec mon copain, de faire à manger, etc. Je vous donnerais donc des nouvelles, j’espère pouvoir le finir ce week-end pour commencer lundi prochain. On verra ce que ça donne !
10. Celle qui a dit fuck – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage
Ma deuxième lecture du moment : celle qui a dit fuck. Je ne sais pas pourquoi, mais il m’a attiré dans le rayon, et aussi sur ma table de nuit alors je l’ai commencé direct. C’est écrit comme un journal donc on s’accroche super vite. J’en suis encore au tout début, du coup, je ne peux pas trop vous en parler. Mais, cela m’a donné envie de reprendre un peu mon journal pour faire les exercices.
Et voilà pour mes 10 premières lectures de développement personnel. En petit bonus, je vous laisse avec mes prochaines lectures pour le mois de mars : Le livre du Hygge (si vous saviez comme je me retiens de le dévorer), 21 jours pour maîtriser les affirmations positives et un guide pour DisneyWorld.
On se dit à la semaine prochaine !
Pleins de bisous ♡
Wendy
Mandalove by florence
Super chouette, merci pour cet article et ces idées de bouquins, j’en ai lu pas mal qui sont sur ta liste! Et tu m’as donné envie d’écouter L’alchimiste sur YouTube …
homemilesaway
Cool! Tu me donneras tes recommandations alors. N’hésites pas, pour le métro ou quoi, c’est parfait 😍
AffiliateLabz
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Pingback: Une journée de confinement avec moi - homemilesaway