Top
démarches retour france

Hello, on se retrouve pour un nouvel article. Il y a deux semaines, je vous ai annoncé la fin de notre expatriation et j’ai partagé quelques stories dessus sur Instagram. Vous étiez quelques-uns à être intéressés pour avoir les démarches du retour en France, les sociétés à qui nous avons fait appel, etc. Je vais donc vous expliquer tout cela ici et j’ai aussi préparé une Check-list retour en France pour vous aider. Lorsque nous serons en France, je vous en ferais un autre sur les démarches en arrivant.

PS : Il faut juste prendre en compte dans cet article que nous avons fait les démarches en plein milieu de la pandémie de Covid. Certaines choses ont donc mis plus de temps, et tout n’était pas ouvert.

check-list démarches retour france

Les papiers / résiliations

On commence par la partie paperasse, puisque c’est l’une des choses qui va être nécessaire et qui devra être faite assez rapidement. Chaque situation est différente donc il se pourrait que vous ayez plus de choses que nous sur cette liste. Un groupe qui m’a énormément aidé pour trouver les démarches, c’est retour en France depuis le Canada sur Facebook. Des expatriés partagent leur expérience et bons plans.

  • Changement de résidence

changement résidence

L’un des papiers le plus important pour votre déménagement à l’étranger, c’est le changement de résidence. Le document est  fourni par le consulat. Il va vous permettre de faire officiellement votre changement d’adresse pour la France. Il est possible de le faire en ligne si vous êtes inscrits au consulat depuis votre arrivée, sinon il faudra prendre rendez-vous et vous rendre directement au consulat.

Dans ce cas-là, vous devez prouver que vous habitez au Canada depuis plus d’un an. Nous avions regroupé notre bail, nos contrats de travail et des papiers de la banque, mais cela n’a pas suffit. Attention, il faut avoir une facture par mois pendant 12 mois. Nous avons donc dû y retourner une deuxième fois, avec cette fois-ci, 12 relevés bancaire. Les preuves exigées étaient bonnes donc nous avons finalement eu notre changement de résidence.

Pour cette démarche, pensez donc à avoir les preuves nécessaires sur 12 mois continus et pas seulement votre bail.

  • Annoncer le départ de l’appartement

Un autre point très important, c’est d’annoncer votre départ à vos propriétaires. Les règles du Canada sont très différentes des règles françaises. Vous ne pouvez pas briser un bail aussi facilement que ça. Première possibilité : vous trouvez un arrangement avec vos propriétaires pour quitter à la date souhaitée. Sinon, d’autres propriétaires acceptent la sous-location, ou la reprise de bail, à vous donc de trouver une personne pour reprendre votre appartement. Enfin, le propriétaire peut refuser catégoriquement et exiger le paiement dû jusqu’à la fin du bail.

Les nôtres ont été très compréhensifs. Nous avions notre bail jusqu’au 31 octobre, et nous les avons prévenus début mai de ce qu’il venait de nous arriver et que nous avions décidés de rentrer en France. Ils étaient d’accord à partir du moment où l’on payait jusqu’au 1er juillet (jour de déménagement officiel au Québec). C’était parfait pour nous, car on avait besoin de temps pour tout faire. Nous avons aidé au maximum en organisant les visites, et en une soirée, notre appartement était de nouveau loué.

démarches retour france

  • Banque

Pour cette démarche-là, je vais être rapide, car nous avons pris la décision de garder nos comptes ouverts pour le moment. En effet, la plupart du temps, les impôts vous remboursent des frais au Canada. Vu que nous avons travaillé cette année, nous allons percevoir, et devoir les déclarer l’année prochaine.

Après avoir lu beaucoup de choses, on s’est dit que ça serait plus simple de garder nos comptes ouvert jusqu’à l’année prochaine. Aussi, si jamais nous avons des prélèvements qui passeraient sur nos comptes, c’est plus sûr. De plus, je vais continuer de percevoir mon salaire ici jusqu’en septembre.

Pour les démarches, il faudrait donc voir avec votre banque directement pour clôturer les comptes, ou bien réduire les frais au maximum.

  • Résiliations

Pour les résiliations, je vous conseille de lister tout ce que vous devez arrêter. Pour nous, il y a seulement 3 choses.

La première, c’est internet. Nous avions pris notre box avec Fizz, nous allons donc devoir la rendre en partant. Pour cela, il vous suffit d’aller sur votre profil, mes forfaits, modifier mon forfait et me désabonner. Ensuite, il faudra emballer la box dans son carton d’origine et la renvoyer au service approprié. Nous allons la rendre le 23 juin, soit la veille de notre départ.

Ensuite, nous allons résilier Disney+. À la différence de Netflix, nous avions pris notre abonnement depuis le Canada en novembre dernier. Nous en avons bien profité, surtout ces derniers temps, en regardant les films les plus récents puisqu’ils ne sont pas disponibles en France. Mais, pour le moment, nous allons stopper notre abonnement et le reprendre plus tard depuis la France.

Enfin, j’étais inscrite à la salle de sport WorldGym Québec depuis octobre. L’inscription était de 12 mois, malheureusement, avec la covid et tout ça, je n’en ai pas beaucoup profité. J’attends une réponse, mais je leur ai demandé s’il était possible d’arrêter les prélèvements et de résilier. Sinon, je devrais continuer à payer 25$ par mois pour rien… (une autre raison pour laquelle nous gardons notre compte)

  • Rembourser le PCU

Dernier point qui peut concerner les expatriés qui auraient touché l’aide du gouvernement pour la covid. Il faut penser à rembourser le trop-perçu si c’est le cas ! Mon chum le touchait depuis mars, et il a dû effectuer cette démarche avant le retour en France. Pour cela, il faut se rendre sur le site du gouvernement et suivre les instructions.

Le déménagement

déménagement

La plus grosse partie des démarches pour le retour en France concerne le déménagement. Sauf si évidemment, vous n’avez que deux valises à ramener avec vous. Spoiler : ce n’était pas du tout notre cas. Dès notre arrivée à Montréal, nous savions que nous voulions acheter un ordinateur de bureau. Nous avons profité du Cyber Monday pour prendre un iMac. On savait qu’on était gagnant sur le prix par rapport à la France, mais qu’on devrait forcément payer pour le ramener. Nous avons donc choisi de prendre un cargo.

  • Choisir des compagnies

Avant toute chose, il faut choisir entre l’avion et le bateau. Il est possible de ramener des affaires dans les deux cas, à quelques différences près. Si vous avez des vêtements, ou des choses non-fragiles, je vous conseillerais l’avion, c’est beaucoup moins cher. En revanche, si vous avez du fragile ou des meubles, ça sera le cargo définitivement.

Lors de son déménagement, Cam c’est elle avait justement dit qu’elle prenait un cargo pour ramener son iMac. Tout avait l’air de s’être bien déroulé donc c’est aussi l’option que nous avons choisi et heureusement. Camille avait parlé de Gallienni déménagement, et j’avais aussi vu d’autres compagnies sur le groupe retour en France.

  • Faire le devis et son choix

Pour départager, nous avons décidé de faire des devis. On connaissait le format dont nous avions besoin (2m3), et nous avons demandé pour Gallienni et pour Direct déménagement, car il avait aussi de très bons avis.

Pour un 2m3, Gallienni nous proposait 860€ (sans assurance, ni frais douaniers), et Direct déménagement 1 587€ (sans taxes ni assurance). Autant vous dire, que le choix a été vite fait pour nous. De plus, vu les témoignages, Gallienni a vraiment une bonne réputation.

Les devis peuvent être effectués en ligne. Pour le délai d’acheminement, ça dépend aussi beaucoup, mais pour nous, c’est entre 6 à 8 semaines. C’est du porte à porte, donc ils viennent prendre les affaires chez vous à Montréal, et les ramène aussi à l’adresse donnée en France.

  • Faire les cartons

La partie la moins fun : faire les cartons. Première étape, acheter tout le matériel nécessaire. Vu qu’on était en pleine période covid et que nous ne sommes pas véhiculés, le plus simple pour nous a été d’acheter les cartons directement. Mais vous pouvez très bien en trouver au centre-ville ou près des marchés en période d’ouverture. Nous avons pris deux lots de 6, ce qui était suffisant pour nous, du scotch et du papier bulle à Rona. Avec Galienni déménagement, tout ce que vous faites vous-même vous apporte des réductions. Nous avons donc choisi de tout emballer nous-mêmes avec nos propres cartons et nous avons obtenu – 10%. Mais vous pouvez très bien choisir un forfait ou les déménageurs font tout pour vous. Les forfaits sont très modulables et c’est aussi ça que nous avons apprécié chez eux.

Vu que nous avions 2 m3 à remplir, nous avons décidés de ramener plus de choses que prévu initialement comme notre télévision, deux meubles et le maximum de cartons possible. Nous avons fini avec 11 cartons (vêtements, jeux, décorations, chaussures, vêtements hiver), notre bureau, notre table basse, l’iMac, et la télévision. Puisque notre appartement n’était pas meublé, ce format était largement suffisant.

L’astuce c’est de mettre du scotch au sol pour avoir une idée de la taille, 2 m3 par exemple, c’est 1m de large par 2m de long par 1m de haut. Cela nous a aidé pour être sûr de ne pas dépasser et en même temps de remplir au maximum notre espace payé.

  • Tri et dons

tri et dons

Pour faire les cartons, il faut bien évidemment faire un gros tri. C’est ce qui nous a pris le plus de temps puisqu’il faut savoir que ce que vous mettez dans les cartons n’arrivera pas avant 2 mois. Au tout début, j’avais mis la plupart de mes habits dedans jusqu’au moment où j’ai capté que j’allais avoir besoin de mes habits d’été et non de mes pulls (il faisait encore très frais à Montréal).

Pour le reste, nous avons fait plusieurs catégories pour nous aider.

  • Dans le cargo : tout ce qui peut attendre 6 à 8 semaines et que l’on souhaite ramener
  • Dans nos valises : ce dont on va avoir besoin dans les prochaines semaines et qui ira dans nos valises
  • À vendre : nous avions seulement un matelas gonflable et des poids de sport. On ne voulait pas s’embêter avec ça, et on avait mis tout le reste dans le cargo
  • À donner : choses dont on ne va pas avoir besoin, mais qu’on ne veut pas vendre

Pour les affaires à donner, j’ai mis des stories sur Instagram et j’ai trouvé des personnes intéressées ultra rapidement. J’avais organisé ça par lot pour ne pas m’embêter, on avait un lot de badminton, un autre pour le parc (avec des ballons, serviettes), cosmétiques, et des lots de pots de bougies. Tout est parti ultra vite.

Pour les vêtements, je les ai déposés dans une benne le support. Je voulais que ce soit utile à des personnes dans le besoin.

Pour la nourriture, nous ne l’avons pas encore donnée, car nous habitons encore ici pendant 10 jours, mais je vous ai demandé des associations sur Instagram pour encore une fois, donner à des personnes qui en ont besoin. Je vous ferais un retour pour vous dire laquelle nous avons choisi et les démarches.

  • Envoi et liste des papiers à fournir

Les déménageurs vont ensuite vous donner une date et une heure, pour notre part, c’était le 30 mai entre 8h et 10h. Ils sont venus un peu avant 8h. Avant cela, le déménageur nous avait contacté pour avoir une photo des cartons, des meubles à emballer, et savoir s’il y avait des escaliers. Nous avions démonté nous-mêmes les meubles, mais vous pouvez aussi demander que ce soit fait par eux.

Tout s’est fait en 15 min, on a fait une chaîne pour amener les cartons jusqu’au camion, ils ont emballé notre bureau et notre table basse et c’était fini. Ensuite, on a eu le papier qui confirmait la prise en charge de nos affaires. Vous ne payez rien à ce moment-là, mais il est quand même possible de laisser un pourboire aux déménageurs.

Pour les papiers, vous pouvez les donner en mains propres lors du déménagement, ou bien les envoyer par mail jusqu’à une semaine après la prise du cargo. Heureusement, car notre deuxième rendez-vous au consulat était après la prise de nos affaires. Voici les documents que vous devez fournir :

Documents pour le cargo

Nous avons eu des nouvelles une semaine plus tard pour nous dire que le cargo allait partir le lendemain. Nous avons payé 916 € en tout, le cargo doit arriver le 25 juin à Anvers. Je vous donnerais des nouvelles lorsque notre cargo sera arrivé chez nous, et je vous parlerais de notre expérience dans la globalité.

Les vols pour le retour en France

Prendre ses vols, c’est vraiment ce qui va vous aider à avoir un décompte et une date de retour en France officielle. Une démarche très importante donc.

billets avion retour en france

  • Changer les billets existants

Notre situation, c’est qu’on avait déjà un billet retour en octobre puisque notre retour en France était prévu à ce moment-là à la base. Nous avons donc dû appeler Air Canada pour modifier nos vols. Il faut savoir que même avec la covid, Air Canada vole tous les jours. Après avoir calculé approximativement le temps dont nous aurions besoin pour tout finir, nous nous sommes fixés sur le 23 ou le 24 juin. Après avoir checké les correspondances, la seule qui était à peu près directe était le 24 juin.

J’ai téléphoné à Air Canada en leur disant que je voulais modifier nos billets, et tout s’est fait rapidement. Il y a bien sûr des frais si vos billets ne sont pas modifiables, j’ai par exemple, dû payer 60$ et mon chum 204$ (nous n’avions pas les mêmes dates en octobre).

Une autre chose à savoir, les masques sont obligatoires dans l’aéroport et pour prendre l’avion.

  • Prendre une correspondance

Un autre truc, c’est que le seul direct possible pour le moment est un Montréal – Paris CDG. D’après ce qu’Air Canada m’a dit, il sera par exemple, de nouveau possible de voler jusqu’à Genève à partir du 3 juillet. Si vous voulez plus d’informations, il faut leur téléphoner directement. J’avais demandé Genève, car c’est l’aéroport le plus proche pour nous.

Nous rentrons en même temps que le cousin de mon chum et nous avons beaucoup de valises. Seulement à deux, nous en avons déjà 3 valises en soutes, 2 bagages à main et 2 sacs à dos. Le cousin de mon chum a déjà 2 valises en soute, 1 bagage à main et un sac à dos alors que nous n’avons pas encore trié leur appartement. On ne voulait pas s’embêter à prendre le train avec tout ça, donc nous avons pris une correspondance Paris – Genève avec Air France (Easyjet ne volant depuis CDG)

Nous arrivons à Paris le 25 juin à 9h40 et nous repartons à 12h40 pour Genève. Ce sont les mêmes vols que nous avions fait à notre premier retour en France en mars 2018 donc on sait que c’est faisable.

Emploi

Chaque situation est différente de ce côté, mais voici ce qu’il s’est passé pour nous.

  • Donner son préavis

Mon copain travaillait chez Sportium Laval, et il avait un préavis de 15 jours sur son contrat. Il l’a donné à la fin du mois de mai, vu que la situation était compliquée, avec en plus, la Covid, il a aussi demandé de ne pas faire les 15 jours de préavis. Ses employeurs ont été très compréhensifs et il a donc pu quitter directement son emploi.

Pour ma part, ça a été très différent. Je voulais prévenir ma boîte le plus rapidement possible vu qu’on était en télé-travail et que je savais que le recrutement allait être plus compliqué. J’ai donc annoncé mon départ à mon responsable le 13 mai, pour un départ souhaité vers le 5 juin. Puis, le lendemain, nous avons rediscuté et ils m’ont proposé de continuer à travailler avec eux depuis la France jusqu’à la fin de mon visa en septembre.

D’abord, j’ai pesé le pour et le contre, et je me suis renseignée auprès de pôle emploi puisque c’était une proposition pour un temps partiel, et que remis en euros, ça ne serais pas un salaire suffisant pour payer un loyer, etc en France. Après confirmation que j’allais sûrement pouvoir compléter, j’ai accepté. Cela va me permettre de continuer d’avoir une routine, d’avoir un travail avec un salaire, et surtout une situation jusqu’en septembre. Je vais donc pouvoir prendre le temps de chercher autre chose.

  • Récupérer ses affaires

L’étape suivante, c’est de récupérer ses affaires au travail. Mon chum a pu le faire très rapidement, car le magasin a rouvert ses portes. Alors que de mon côté, les bureaux n’ont pas encore rouvert. J’attends donc des nouvelles sur ce point-là.

  • Organiser un petit pot de départ

Si vous vous entendez bien avec vos collègues, c’est cool d’organiser un petit pot de départ. Pour ma part, nous avons fait un 5 à 7 virtuel puisque nous sommes encore en télé-travail. Et mon chum, pensait faire une petit barbecue / pique-nique dans un parc avec ses amis.

Autres

derniers jours canada

  • Vendre sa voiture

Vous le savez sûrement, mais nous n’avions pas de voiture pendant notre PVT. Cependant, le cousin de mon chum en a une et c’est une démarche de plus à effectuer avant le retour en France donc je voulais l’inclure ici. Pour la vendre, il a mis une annonce sur Kijiji (le bon coin canadien) pour un particulier.

  • Souvenirs

souvenirs retour en france

Je mets cette partie ici, mais je vais vous faire un article sur tout ce que j’ai ramené du Canada quand je serais rentrée. Malgré notre départ imprévu, on veut vraiment ramener des petits souvenirs de notre vie à Montréal. C’était donc dans ma liste de choses à faire.

  • Profiter de la ville

Autre chose que l’on veut faire avant de partir et surtout, car on a été confiné pendant 2 mois : profiter de la ville. Profiter est un grand mot, car nous aurons seulement une semaine pour tout faire, mais nous aimerions revoir certains endroits que l’on adore comme le Mont-Royal, le Vieux, Villeray, Westmount, etc. Faire un dernier petit tour dans la ville avant de la quitter.

  • Ménage de l’appartement

Dernier point de ma liste, c’est forcément de nettoyer notre appartement avant de le quitter. Ce n’est pas vraiment une démarche en tant que tel, mais c’est important de prévoir un moment pour le faire sur la liste. Vu que nous partons à 17h le 24, nous allons pouvoir le faire le jour-même quand toutes les valises seront faites.

Quelle ville en France ?

Un dernier point que je vais aborder vaguement ici, car on me l’a demandé, mais nous avons décidé de rentrer dans notre région en Haute-Savoie. Nous ne savons pas encore précisément dans quelle ville, mais ça sera sûrement aux alentours de Chamonix. Effectivement, après tout ce qu’il s’est passé, nous voulons tous les deux être proche de notre famille et de nos amis. Pour le moment, on ne se voit pas plus loin, et pas dans une autre région ou un autre pays. Par la suite, on verra, mais dans un premier temps, c’est sûr qu’on a envie de se poser et de profiter de nos proches.

Et voilà pour cet article, j’espère qu’il pourra vous aider dans vos démarches pour le retour en France. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Nous sommes encore en plein milieu de tout ça, mais je vous ferais sûrement un retour sur ces démarches lorsque nous serons en France.

On se dit à bientôt,

Wendy

Logo blog Wendy

Comments:

  • 15 juin 2020

    Courage pour tout ça et bon retour.
    J’espère te croiser un jour 🙂
    Merci encore pour cet article complet (même si je n’en suis qu’au début de l’aventure, mon départ ayant été repoussé..)

    reply...
  • 18 juin 2020

    Article très intéressant. Je suis également passé par Gallienni déménagement pour apporter des affaires avec nous en Janvier. Ils ont été top.. Très sympa et surtout efficace. Si un jour nous rentrons en France, nous passerons à nouveau par eux. De plus, se sont les moins cher du marché. J’ai appris plein de chose en lisant ton article. Merci et hâte de voir la suite de vos aventures… La Haute-Savoie c’est tellement beau.. Bisous, Hélène.

    reply...
  • 19 juin 2020

    Hello ! Petite précision, pour vendre une voiture a un particulier c’est assez pénible surtout durant le covid j’imagine que maintenant ca va mieux mais il faut aller a la SAAQ avec l’acheteur, et les délais sont très long…

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :