
PVT Canada : démarches à faire au retour en France (+ check-list)
Hello à vous, on se retrouve pour un nouvel article sur le retour en France. On avait parlé des démarches a effectuer avant le retour, maintenant, on va aborder les démarches à faire en rentrant en France. J’espère que cela pourra vous aider, si vous avez d’autres points, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Et comme d’habitude, je vous propose une check-list des démarches au retour en France.
Le gouvernement a mis en place un simulateur de retour qui va vous permettre de voir toutes les démarches administratives que vous allez devoir effectuer selon votre situation.
Démarches à faire au retour en France
Transférer son argent
C’est un point dont je n’avais pas du tout parlé dans l’autre article, puisque nous ne l’avions pas encore effectué. Le problème, c’est qu’avec le covid, les taux sont ultra bas. Lorsque vous voulez transférer des dollars canadiens en euros, vous perdez beaucoup.
De notre côté, on préfère donc attendre avant de rapatrier notre argent. Nous avons la chance de pouvoir attendre puisque nous ne payons pas de loyer, et qu’il nous restait quelques économies en France. Cependant, comme vous le savez, je travaille encore pour mon entreprise canadienne. J’ai eu envie de me virer un salaire à un moment donné, donc je voulais vous partager mon expérience.
Je n’ai pas viré beaucoup, car les taux sont mauvais en ce moment. Je suis passée par Transfermate comme je le faisais dans l’autre sens. Vous avez les frais réduits grâce au partenariat avec le site pvtistes. Ils sont super rapides et efficaces. J’ai eu quelques soucis qu’il faut prendre en compte si vous voulez faire un virement et que vous êtes chez Desjardins.
Pour le moment, Transfermate ne propose pas encore l’option virement Interac (on m’a dit que ça arrivait dans les prochaines semaines). Sauf que, Desjardins ne permet pas de faire de virement à d’autres personnes. Donc, j’ai contacté Transfermate et ils m’ont dit de faire un virement international vers un de leur compte en $CAD, et qu’ils me rembourseraient les frais bancaires ensuite.
Je vous conseille de faire cette démarche un peu en avance si vous avez vraiment besoin de votre argent rapidement, car ça peut prendre un peu de temps.
Les démarches santé
Trois choses au niveau des démarches côté santé pour le retour en France :
- S’inscrire à la CPAM ou se mettre à jour : je vous en avais parlé dans l’article sur les démarches à faire en partant au Canada, mais nous sommes toujours restés inscrits à la caisse d’assurance maladie de notre côté. Ma mère avait ma carte vitale et la mettait à jour régulièrement. Vu que lors de nos retours en France, on en profitait pour faire des points médicaux, on ne voulait pas se désinscrire. De plus, en temps normal, les délais de carence sont de 3 mois. Avec le covid, le délai est normalement annulé jusqu’au 30 septembre.
- Prendre une mutuelle : si vous n’avez pas de travail en arrivant, il est important de prendre votre propre mutuelle. Avec la situation actuelle, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ma part, après plusieurs recherches et comparaisons, j’ai décidé de prendre la Matmut. J’avais besoin d’avoir une mutuelle importante au niveau dentaire, et aussi pour les soins annexes (comme l’ostéopathie). La Matmut propose une offre jeune incluse dans les forfaits pour les moins de 25 ans. Il y a pleins d’avantages que je vous laisse voir ci-dessus.
- En profiter pour faire le point sur sa santé : la santé au Canada coûte assez cher, rentrer en France, c’est donc l’occasion de faire un point gratuitement pour la plus grande partie. J’avais eu quelques soucis médicaux avant de rentrer, et j’ai donc profité de mon retour pour aller voir des médecins, faire une prise de sang, etc. On a la chance d’avoir un très bon système de santé en France, alors il faut en profiter.
Au niveau de l’emploi
Plusieurs choses à effectuer aussi à votre retour pour reprendre votre vie professionnelle.
- S’inscrire à Pôle Emploi : ultra important de le faire assez tôt (surtout quand on connaît les délais). Que ce soit pour ré-ouvrir ses droits au chômage ou tout simplement commencer sa recherche d’emploi. Nous avions gelé nos droits avant de partir, donc normalement, on va pouvoir les toucher lors de notre inscription. Pour l’instant, nous avons tous les deux un emploi donc nous n’avons pas encore effectué cette démarche de notre côté.
- Chercher un emploi : vous allez sûrement vouloir retrouver un travail en arrivant, peut-être que je ferais un article plus précis sur tout ça quand je serais en plein dedans. Mais je vous conseille d’actualiser votre profil LinkedIn, de refaire votre CV format français ainsi que votre lettre de motivation. Puis, de vous mettre une alerte pour les emplois et la région qui vous intéresse. C’est déjà un bon début pour voir où en est le marché autour de vous dans votre secteur.
Côté logement
Dans les étapes pour commencer votre nouvelle vie en France, il y a forcément l’étape logement. Il faut penser à tout puisque les choses sont vraiment différentes du Canada de ce côté.
- Chercher son appartement : tout comme le travail, je ferais sûrement un article à part. Toutefois, pensez ici aussi à activer les alertes sur votre recherche, à bien regarder les sites comme Leboncoin, Seloger, les groupes Facebook, etc. Je vous conseille de préparer votre dossier en avance pour pouvoir l’envoyer directement.
- L’assurance habitation + l’inscription à la CAF : après le déménagement, deux petites choses auxquelles il faut penser et qu’on n’avait pas au Canada : l’assurance habitation à absolument avoir, et la possibilité d’obtenir une allocation logement avec la CAF.
Autres démarches administratives pour le retour en France
- Signaler votre changement d’adresse : il est important de signaler la mise à jour de votre adresse à tous les organismes qui pourraient être impactés (impôts, sécurité sociale, banque, etc.)
- Reprendre une ligne téléphonique : si jamais vous aviez supprimé votre numéro et votre forfait avant de partir. Il faut penser à en reprendre un pour avoir un numéro français. Nous étions chez Red de notre côté, et le forfait fonctionnait au Canada, donc nous n’avons pas eu de gros changement à faire.
- Prendre rendez-vous à la banque : même chose pour la banque, peut-être que vous avez clôturé vos comptes avant de partir, c’est l’occasion de prendre rendez-vous dans une banque pour ouvrir de nouveaux comptes, transférer des fonds dessus, ouvrir un compte épargne, etc.
- S’inscrire sur les listes électorales : il faut s’inscrire de nouveau sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année en cours afin d’être remis dessus.
Et voilà, j’espère que cet article aura pu vous aider. J’espère aussi que je n’ai rien oublié, mais si jamais, n’hésitez pas à mettre un commentaire. On se retrouve sur Instagram pour plus de détails sur tout ça, vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre cargo en story à la une “retour en France”.
On se dit à bientôt,
Wendy