
Une croisière dans les Mille-Îles
Hello !
Lors de mon dernier road-trip, j’ai pu découvrir un tout nouvel endroit : les Mille-Îles ! On m’en avait beaucoup parlé, et j’avais hâte de pouvoir observer cela de plus près. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vraiment de faire une croisière pour en apprendre d’avantage sur ce magnifique parc.
Itinéraire
Situées à 2h30 de Montréal, les Mille-Îles sont un endroit hors du temps. Dans l’état de l’Ontario, rendez-vous à Gananoque pour le départ des croisières.
Le parc des Mille-Îles
Entre l’État de New York (États-Unis) et l’Ontario, le parc des Mille-Îles slalome entre les frontières.
Au milieu de Fleuve Saint-Laurent, cet espace protégé et préservé est un véritable havre de nature et de paix. Vous pouvez observer des milliers d’îles de toutes tailles en Kayak ou en bateau. 1 864 îles pour être exact, où l’on retrouve de magnifiques maisons, dépaysement total au programme.
Quand et à quel prix ?
La saison la plus favorable est du d’avril à octobre. Les croisières se font du 1er mai au 31 octobre. En toute saison, pensez à prendre un gilet ou une petite veste, il peut faire frais avec le vent. Il y a différents départs de la journée selon la croisière voulue et la période de votre visite. Vous pouvez consulter les horaires sur le site directement. Gananoque Boat Line est la plus connue et la plus ancienne des compagnies qui proposent des croisières dans les Mille-Îles. Les bateaux ont tout le confort nécessaire : café, toilettes, espace intérieur et extérieur, deux bars.
Je trouve le prix très raisonnable pour la durée et la beauté de la croisière.
La croisière
-
Croisière de rêve dans les Îles – 1h
Mise en bouche dans la découverte des Mille-Îles. Partez observer les chalets qui sont transmis de génération en génération, cette croisière donne la vision la plus intime des îles.
-
Croisière d’Ivy Lea – 1h
Une croisière au départ d’Ivy Lea. Une bonne idée pour découvrir les points les plus connus des Mille-Îles. Si vous n’avez pas plus d’une heure, c’est celle-ci que je vous conseillerais de faire.
-
Croisière parmi les épaves des Mille-Îles – 2h30
C’est celle-ci que nous avons choisie ! C’était un bon entre-deux pour nous permettre de prendre le temps de découvrir cet espace magique. Au programme : croisière parmi les épaves des Mille-Îles. Archive vidéos, et commentaires audio vous feront revivre ces événements. Mais aussi : le château de Boldt, le long de » Millionaire’s Row » avec les maisons hors de prix et plus magnifiques les unes que les autres, le Pont, et un jeu de frontières entre le Canada et les USA.
-
Croisière avec escale au château de Boldt – 5h
Pour cette croisière, il faudra vous munir de votre passeport obligatoirement. En plus de jouer avec les frontières, vous allez la passer ! En effet, celle-ci permet de faire une pause au Château de Bolt qui se situe côté américain. Une escale de 2h pour découvrir la fabuleuse histoire de la construction de ce château, et de le visiter. Puis, le tour vous permet également de voir tous les autres points touristiques des îles.
Autres activités
Les croisières ne sont pas la seule activité possible. En effet, vous pouvez également faire du kayak, faire une randonnée, se promener tout autour pour découvrir encore mieux cet endroit. De plus, la ville de Kingston est juste à côté et à l’air tout aussi jolie.
Anecdotes
-
Pont international le plus petit au monde de l’Île de Zavikon
L’île de Zavikon possède le plus petit pont international au monde. En effet, vous pouvez passer du Canada aux États-Unis en un pas seulement ! Pratique quand on a envie de voyager 😉
-
Le château de Bolt
Si vous avez l’audioguide, vous apprendrez la fabuleuse histoire du château. George C. Boldt voulait construire à sa femme un bâtiment à la hauteur de son amour sur l’île de Heart Island. Résultat final : une magnifique bâtisse de six étages et 120 pièces, rien que ça ! Malheureusement, sa femme décédas avant même qu’il ne puisse lui faire la surprise. Il ne retournera jamais sur l’île et les travaux furent arrêtés.
Et voilà ! J’espère que cet article vous aura plu, et vous aura donner envie de découvrir les Mille-îles. J’espère avoir l’occasion d’y retourner et de visiter le Château et Kingston cette fois-ci.
En attendant, je vous dis à la semaine prochaine ♡
wanderlustossie13
Excellent ton article !! Parfait même.
J’avais déjà le goût d’y aller avant ton article, mais là, j’ai encore plus envie d’y aller !!
Je suis une fan des château , alors là ça me donne tellement envie. Tes photos sont magnifique aussi.
Pis, en plus ce n’est pas loin de Montréal. Parfait à faire quand la famille rendra visite.
Merci pour ce partage.
homemilesaway
Merci pour ton si joli commentaire, je suis très contente que l’article t’ai plus !!
Oui si tu es fan de château tu vas adorer, il est magnifique. Vraiment, ça se fait rapidement et les prix sont raisonnable pour la beauté de la croisière ☺️
Merci encore, des bisous !!
wanderlustossie13
Oui j’ai vue les prix ne sont pas si pire honnêtement. Pis des châteaux au Canada, y en a pas des masses 🙂
ça fait plaisir, je continue à te suivre sur ton blog et sur insta surtout !!
homemilesaway
Merci beaucoup!! ♥️
LAURENT
Bonjour, nous devons y aller debut avril, avez vous une idée de possibilité de visites des iles a cette periode ?
homemilesaway
Bonjour, la période en avril semble favorable! Après je pense qu’il faudra voir avec le temps une fois sur place 🙂