
PVT Canada : Bilan de notre premier mois à Montréal
Cela fait désormais un mois que nous sommes arrivés à Montréal. Ce mois est passé tellement vite, mais on a quand même eu le temps de faire un paquet de trucs. Je reviens avec un bilan de ce premier mois.
Notre voyage
Après une courte nuit, nous sommes partis le 20 septembre. Les derniers jours avant ce départ n’ont pas été les plus faciles. Entre les derniers préparatifs où tu te rends compte que ta valise pèse 28 kg. Les aux revoirs à tes proches, tes amis, aussi difficiles les uns que les autres. Le stress d’oublier un truc important, allier à l’excitation du départ qui te tiennent éveillé toute la nuit. Youpi !
Et soudain, tu te retrouves dans un avion pour le bout du monde sans vraiment réaliser ce qu’il t’arrive. Nous avons atterri à 15 heures (heure locale), et nous nous sommes dirigés vers la douane. Franchement, tout s’est passé rapidement jusqu’à l’immigration. On stressait un petit peu, car mon copain n’a pas de PVT. Heureusement tout s’est très bien passé. L’agent nous a même expliqué toutes les conditions pour le permis conjoint de fait.
Nos premiers jours
Après tous ces mois d’attentes et de préparations, nous sommes là. Nous, petits français, fraîchement débarqués à la conquête de Montréal. C’est la première fois que je pars aussi loin, et aussi longtemps d’ailleurs. C’est fou d’arriver dans une ville, dans un pays, où tu as tout à découvrir. Il y a des choses que tu as déjà vu dans tes nombreuses recherches : la skyline depuis le Mont Royal, certaines murales, les rues colorées du Plateau. Ce qui est fou, c’est la sensation quand tu arrives devant toutes ces nouvelles choses. Tu es impressionnée, tu te dis “je connais, je l’ai vu”. Tu regardes tout ça, et tu réalises à quel point, tu es chanceux d’être ici et de pouvoir vivre cette expérience.
Découvertes
Tout d’abord, on s’est promené dans les différentes rues du Plateau à la recherche de panneaux à louer. On a exploré le quartier, on s’est perdu à l’intérieur de chaque bloc.
Ensuite, on s’est aventuré au centre-ville. Le Downtown comme ils disent ici. Mauvaise idée pour le porte-monnaie, mais c’est là que tu te rends compte que tu es bel et bien en Amérique du Nord. Plus tard, on a été découvrir le Vieux Port. J’ai adoré cet endroit de Montréal. Déjà qu’en temps normal, tu es frappé par les différences qu’il peut y avoir entre deux rues. Mais alors là, tu as carrément l’impression d’être ailleurs. La grande roue qui se reflète sur le Saint-Laurent, la promenade sur les quais où tu aperçois Le Biodôme au loin, le pont Jacques-Cartier, et la tour de l’horloge au bout du chemin.
On a été au concert d’Orelsan au MTelus le 21 septembre. C’était la troisième fois qu’on allait le voir, mais c’était de loin la meilleure. Forcément, quand il se met à chanter La Terre est Ronde, tu ne peux qu’avoir des frissons.
Puis, j’ai fait la surprise à mon copain d’aller voir le match de Hockey : Montréal contre Toronto au Centre Bell. Il avait déjà été l’année dernière, mais il était très heureux d’y retourner. J’ai trouvé le lieu vraiment spectaculaire, et c’était mon premier match de NHL.
Finalement, on a grimpé au Chalet du Mont-Royal pour admirer la vue. On a déambulé entre les étalages du Marché Jean Talon. Rempli de citrouilles à l’approche d’Halloween. Et le week-end dernier, on a pris la route en direction du Mont Tremblant. Le dernier moment pour admirer les couleurs d’automne, et visiter le fameux village de Tremblant. Je ne vous en dis pas trop, car un article arrive prochainement.
Situation après un mois
Pour le logement
Cela fait désormais un mois que nous vivons chez des amis à nous. Ils nous auront bien sauvés. On a trouvé un appartement au bout de 10 jours, sauf qu’il n’était disponible que le 1er novembre. Sa localisation était parfaite, autant que son intérieur et surtout de sa terrasse privative de 15m². Impossible, pour nous de passer à côté, alors on a pris la décision de l’attendre. Seulement les Airbnb étaient hors de prix, du coup, on est resté chez nos amis.
Tout se déroule bien, mais c’est vrai qu’on a hâte d’être enfin chez nous. À vrai dire, j’ai toujours l’impression d’être en vacances. Peut-être, car nos valises ne sont toujours pas défaites. Peut-être aussi, parce qu’on n’a pas de routine à nous. J’ai hâte de pouvoir décorer notre appartement, et de passer l’hiver qui arrive bien au chaud dans notre cocon.
Niveau travail
J’ai débuté mes recherches, mais pour l’instant, ce n’est pas très concluant. J’avoue m’être aussi beaucoup concentrée sur le blog. Pour avoir mon truc à moi, mais surtout pour pouvoir le présenter à une future entreprise, puisque je cherche un emploi en rédaction. Je prévois des grosses recherches dés que nous aurons notre appartement. C’est un peu compliqué de tout gérer quand on n’a même pas son propre appartement. Pour les premiers temps, je vais essayer au maximum de trouver dans mon domaine.
Aujourd’hui ça fait un mois que nous avons posé les pieds sur le territoire canadien. Que nous vivons dans la magnifique ville de Montréal. À vrai dire, ma famille me manque déjà beaucoup. Ce n’est pas facile de vivre autant de choses d’un coup et d’être aussi loin d’eux. On s’appelle pour tout se raconter, mais on a toujours 6 heures de décalage et presque 6 000 kilomètres qui nous sépare. C’est la partie la plus difficile de l’expatriation malheureusement…
En tout cas, l’aventure commence seulement pour nous. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite. Et je vous dis à bientôt.
Depuis quand êtes-vous arrivés ? Quels sont vos ressentis ?
PORTIER
j’ai adoré ton blog et vous me manquez. je fais un gros bisou à jeremy et à toi. Lily-Perle
homemilesaway
Merci beaucoup Lily, tu nous manques aussi ! Pleins de bisous 😘
Pingback: Le Vieux-Port de Montréal en Automne - homemilesaway
Pingback: PVT Canada : Trouver un logement à Montréal - homemilesaway
Pingback: Mont-Tremblant : Visiter le village en automne - homemilesaway
Pingback: PVT Canada : Bilan de nos 4 mois à Montréal - homemilesaway