
Les activités d’automne incontournables au Québec
On se retrouve pour un article totalement de saison ! Même si les feuilles sont bientôt toutes tombées, il me semblait important de montrer aux futurs visiteurs ou expat à quoi ressemble un automne au Québec ! C’est l’une des plus jolies périodes ici, et surtout le moment parfait pour profiter des activités de la région.
Allez voir les couleurs d’automne au Québec
Une des étapes incontournables de l’automne au Canada, c’est d’aller voir les couleurs. Vous avez sûrement déjà vu ces magnifiques photos de paysage orangé, typiquement cliché du Canada. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez en louer un ou bien des excursions sont organisés. De plus, beaucoup de pvtistes partent pour une journée et propose des trajets sur le groupe Facebook.
Montagne Verte
Pour notre premier automne au Canada, on avait choisi Mont-Tremblant. Je vous en avais parlé dans un article sur notre escapade, on avait grimpé au sommet de la Montagne Verte. Les couleurs étaient presque finies donc tout était vraiment orange feu.
C’est un endroit que je vous recommande vivement. Le matin, vous pouvez faire la randonnée, et profiter d’aller voir le village du Mont-Tremblant dans l’après-midi. Les couleurs sont magnifiques, et la vue à couper le souffle ! Il y a beaucoup de lacs aux alentours, et le sommet a vraiment une vue 360°. De plus, c’est assez proche de Montréal et gratuit donc vraiment sympa.
Notez tout de fois qu’il y a beaucoup de monde au Village à cette période, surtout pendant le week-end.
Parc de la Gorge de Coaticook
Pour le deuxième automne, on a cette fois-ci décidé de partir un peu plus loin ! Notre choix s’est porté sur le Parc de la Gorge de Coaticook à 2h30 de Montréal. Une bonne adresse que j’avais repérée grâce à M ta Région. Je ne vais pas revenir sur cet abonnement, mais c’est franchement le bon plan si vous aimez découvrir de nouveaux endroits.
On est parti à 5, et grâce à l’abonnement qui offrait une promo “2 pour 1”, on a payé seulement 3 places. Plutôt cool comme économie. Les parcs Nationaux du Québec sont payants soit 8$ par personne, pour les préserver.
Le Parc de la Gorge de Coaticook comporte le plus long pont piéton suspendu d’Amérique du Nord. Si vous avez le vertige, ce n’est peut-être pas une super idée, car le pont bouge un peu ! En tout cas, la vue donne sur un torrent et les couleurs sont aussi super belles. Je vous conseille de consulter cette carte interactive pour voir où en sont les couleurs. Cette fois-ci, on a été le premier week-end d’octobre donc il était encore un peu tôt de ce côté.
Toutefois, la promenade était superbe, vraiment au cœur de la forêt, mais avec aussi une partie au bord des Gorges. La randonnée est plus longue que celle de la Montagne Verte alors à vous de voir ce que vous préférez. De ce côté, il n’y a pas vraiment de points de vue exceptionnels.
Aller chercher sa citrouille pour Halloween
Une autre tradition d’ici, c’est de faire une auto-cueillette de courges, de pommes, ainsi que de baies. On n’en a jamais fait de notre côté, mais on a été à de très beaux endroits pour acheter nos courges !
Marché de la ferme Beaulieu
Si vous avez été faire le Parc de la Gorge de Coaticook, vous pouvez faire un arrêt sur le chemin du retour dans cette magnifique ferme. Vous ne pourrez pas la rater, depuis la route, il y a des courges de partout ! C’est très atypique, et aussi magique comme endroit.
Les prix sont raisonnables et vous aurez un très grand choix de courges, de potirons, mais aussi d’autres produits frais et artisanaux. Il y a également une boulangerie à l’intérieur qui vous fera très certainement craquée. L’endroit est vraiment à voir, ça fait très américain.
Pour ma part, j’avais déjà acheté mes citrouilles donc je n’ai rien acheté là-bas. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie d’aller aussi loin, j’ai une autre bonne adresse.
Kiosque Mont-Royal
Si vous cherchez un endroit plus près et ultra mignon pour aller chercher vos courges : le Kiosque Mont-Royal. Situé directement à la sortie du métro Mont-Royal, ce petit marché saura vous émerveiller à la période d’Halloween. Là aussi, il y a des courges partout, mais aussi des fleurs. C’est vraiment splendide comme place. Vous avez donc un côté consacré aux courges et aux fleurs, plantes, et un autre où vous pouvez acheter des produits frais.
Les prix sont ultra intéressants. J’ai acheté deux courges décoratives et une plus grosse et j’en ai eu pour moins de 4$. J’ai également testé les légumes, et ce n’est pas cher et ultra bon (et de région). Une bonne adresse donc, pour aller faire de jolies photos et des emplettes !
Un photowalk spécial automne
Je pense que je n’en ai jamais parlé sur le blog, mais il y a un concept que j’adore à Montréal. Amateurs de photographie, cet événement est fait pour vous ! Élodie organise des promenades photo avec des thèmes depuis deux ans et demi maintenant. J’avais fait celui du printemps pour voir les couleurs du Plateau et du Village, et c’est là-bas que j’avais rencontré Séverine et Cécile d’ailleurs.
Le but : découvrir des endroits de Montréal et partager cette promenade autour d’une passion commune : la photographie ! C’est toujours très bien organisé, et c’est top pour rencontrer du monde. Le week-end dernier, j’ai fait celui-ci : Les couleurs d’automne dans le Vieux-Montréal. Le prix est de 10$ à la base, 20$ s’il y a quelque chose en plus (comme la visite guidée).
Exceptionnellement et pour la première fois, Élodie était en partenariat avec Étienne de l’agence tour guides 16/42. On a donc fait la balade photo, mais en version guidée. C’était super intéressant d’en apprendre plus sur ce quartier, qui est l’un de mes préférés à Montréal.
Si vous ne pouvez pas partir très loin, le Vieux-Port est l’endroit idéal pour observer les couleurs aussi !
Aller voir les décorations d’Halloween au Plateau et dans Wesmount
Comme vous le savez, ou peut-être pas. Halloween ici, c’est vraiment autre chose qu’en Europe. Les magasins sont remplis de décorations, les gens le fêtent vraiment, sortent et mettent des citrouilles devant leur porte. Aussi, l’une des promenades à faire en automne, c’est définitivement d’aller voir ces décorations. Pour cela, deux endroits où vous êtes sûrs de trouver votre bonheur : Le Plateau et Westmount.
L’année dernière, on habitait encore chez nos amis au Plateau dans cette période donc on voyait les décorations tout autour. Et on avait aussi visité pour la première fois Westmount à ce moment. Bon, à la base, on voulait aller au Belvédère, mais on s’était perdu en chemin…
Westmount, c’est vraiment le quartier riche sur les hauteurs de Montréal. Si vous aimez les grandes maisons, et les quartiers typiquement américain, c’est là-bas qu’il faut monter. Personnellement, j’adore et en plus, les maisons sont souvent très bien décorées pour Halloween. On a été dimanche dernier, et en plus d’être époustouflés par le quartier, on l’a également été par les couleurs. En effet, les feuilles avaient déjà commencé à tomber, et certaines maisons étaient recouvertes de feuilles de vignes rouges. De plus, on a découvert deux nouveaux parcs vraiment top : le parc King George et le parc Westmount.
Les lumières du Jardin Botanique
Mon dernier incontournable, ce sont les Jardins de lumière au Jardin botanique. Une chose que l’on a aussi faite l’année dernière et qu’on va retourner faire cette semaine. C’est un très joli spectacle de lumières sur un lac. Vous entrez dans un parcours illuminé, à travers le jardin de Chine, japonais et des Premières-Nations. C’est très sympa à la tombée de la nuit, et surtout très beau !
Et voilà pour mes activités favorites en automne au Québec. J’espère que c’est article vous aura donné des idées. S’il vous a plu, je pourrai en faire un version hiver. J’imagine que beaucoup de futurs expat se posent la question !
À la semaine prochaine,
Chloe Jerome
Trop bien ces idées on adore !
Nous on va se soir au jardin botanique hihi 😀
homemilesaway
Trop cool ! On devait y aller hier soir mais on a eu un petit imprévu 😜 profitez bien 😘
wanderlustossie13
Super cool ton article !! Cela donne des idées de destinations et de choses à faire dans la ville. J’avais déjà fait une fois Les lumières du Jardin Botanique et j’avais adoré !! En ce moment, j’ai vue qu’ils ont fait une partie avec pleins de citrouilles :p ça doit être trop cute !!
Il faudrait que j’explore le quartier Westmount, un jour aussi, ça à l’air vraiment beau (et si riche lol).
homemilesaway
Hello, merci beaucoup ☺️
J’ai jamais vu l’expo sur les citrouilles mais apparemment c’est top ! Oui vraiment, le quartier est magnifique 😍
Pingback: Mes favoris du mois de novembre à Montréal - homemilesaway