Top
15 choses à faire en automne

Hello à vous,

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier, qui va aussi annoncer le changement de thème sur le blog. Comme vous le savez, je parlais beaucoup du PVT Canada, de notre vie à Montréal, etc. Désormais, on est de retour en France, j’ai fait le bilan de cette expérience et je pense qu’il est temps pour moi de parler d’autre chose. Je suis toujours disponible sur ce sujet, et peut-être qu’il y aura encore quelques articles sur Montréal, mais j’aimerais aborder d’autres sujets que j’aime au quotidien. Je m’intéresse beaucoup au développement personnel, au bien-être, et j’aime partager mes favoris avec vous. Donc on va sûrement parler un peu plus de tout cela désormais, vous verrez que le logo et les rubriques ont changé pour cette même raison. J’essaye désormais de faire tous les visuels moi-même donc c’est un peu plus de travail, mais j’adore faire ça !

à faire en automne

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que j’adore l’automne depuis mon voyage au Canada. J’ai adoré voir les changements de couleurs, faire les incontournables du Québec, décorer chez moi, etc. Cette année, je suis en France, mais je voulais vraiment faire des choses spéciale automne. Donc je me suis fait une petite liste et je vais partager cela avec vous. Ça peut être des activités en famille ou non, mais dans tous les cas, cela va vous permettre d’apprécier comme il se doit cette saison !

Choses à faire en automne à l’extérieur

Aller prendre des courges

ferme aux citrouillesOn commence forcément par un incontournable à savoir ramasser des courges. Alors, je sais qu’au Québec, c’est beaucoup plus simple, car il y a de nombreuses fermes qui proposent la cueillette. C’est moins connu en France, mais je pense que vous pouvez tout de même trouver quelques adresses proches de chez vous. Si vous n’en trouvez pas, je vous conseille d’aller chercher vos courges au marché de votre ville, ou dans une jardinerie. J’ai opté pour cette solution cette année, car il n’y avait pas grand chose près de chez moi.

Creuser des citrouilles

Passage obligatoire pour vos jolies courges : les creuser ! C’est une activité familiale qui pourra vous rappeler votre enfance si vous l’avez déjà fait. Pour ma part, je compte le faire avec ma petite sœur et ma maman sous forme de concours. Nous allons chacune en faire une et élire la meilleure à la fin. Vous pouvez trouver plein d’idées sur Pinterest.

Aller faire des marches en nature

promenade en forêt automne

Avec les températures qui baissent, et les changements de couleurs, c’est le moment idéal d’aller marcher en nature. Que ce soit en forêt, ou dans des parcs nationaux, une balade au automne, ça fait toujours du bien. Je vous conseille juste de bien faire attention aux zones de chasse dans certains endroits. Au Québec, on bougeait beaucoup en automne, mais j’avoue que ça fait longtemps que je ne suis pas allée me promener en France.

Ramasser des châtaignes

Je crois que c’est une des choses qui me rappelle le plus l’automne pendant mon enfance. Chaque année, on allait ramasser des châtaignes pour ensuite, les faire griller au four. Je n’aime pas ça, mais il faudrait que je tente de nouveau au cas où. Au niveau de la période, on peut les cueillir de début octobre jusqu’au mois de novembre. Cela dépend bien sûr du climat et de la forêt choisie.

Choses à faire en automne à la maison

Faire un bricolage d’automne

couronne automne

Comme je vous le disais, j’ai une petite sœur et je cherchais des activités qu’on pouvait faire ensemble pour cette période. Elle va avoir 12 ans donc elle est quand même assez grande. J’ai fini par trouver l’idée d’une couronne automnale / d’Halloween. Je trouve l’idée parfaite, car elle associe la recherche d’éléments (lors d’une balade en nature), le moment passé ensemble (peindre, coller les éléments) et accrocher le résultat. Pour cela, j’ai acheté des anneaux, un pistolet à colle et une bombe de peinture marron à Cultura, on a ramassé des pommes de pin, des glands, ainsi que d’autres petits fruits de la nature.  On a tout simplement collé le tout sur l’anneau pour obtenir ce résultat. C’est top, car on va pouvoir s’en resservir pour les prochaines années et c’est assez ludique. On a fait celle de ma sœur, par contre, je n’ai pas encore eu le temps de faire la mienne.

matériel couronne automne

Acheter des bougies d’automne

Bon, j’avoue que ça, c’est vraiment ma passion. J’adore l’odeur des bougies d’automne alors que je déteste les odeurs de Noël du genre pain d’épice, cannelle, tout ça, mais ce qui sent la citrouille, j’aime beaucoup. Lorsque j’étais au Canada, je faisais toujours une réserve de bougie à cette période, car ce sont mes odeurs favorites. Depuis que je suis rentrée, je n’ai pas vraiment trouvé d’alternative. Juste une petite bougie Vanilla Bean & Sweet almond de chez AirWick. Ce que j’aime aussi dans les bougies Bath&Body Works, c’est le format (3 mèches) et surtout le design. Donc, j’ai fini par craquer et me faire une commande chez eux. À savoir qu’ils livrent seulement en Amérique, donc il faut avoir une adresse aux USA. Pour cela, j’ai utilisé le site Shipito qui vous donne une adresse, stocke votre colis dans un entrepôt et vous le renvoie en France ensuite. Au bout de 3 semaines, j’ai donc reçu toute ma commande spéciale automne. Trop heureuse, et surtout ultra cocooning pour l’automne.

bougies bath&body works

Décorer la maison pour l’automne

Dans la même lignée, je trouve ça ultra sympa de décorer un peu sa maison pour l’automne. Pas forcément pour Halloween, mais au moins pour ajouter une petite touche saisonnière. J’avais envie de changement chez moi, et de quelque chose d’encore plus cosy. Si vous êtes au Québec, je vous recommande les magasins Winners, Michaels, ou encore Homesense pour trouver de la décoration. En France, c’est plus dur, mais j’ai trouvé mes objets chez Action, Stokomani, Shein et à la jardinerie.

Décoration automne maison extérieur

Je vous recommande aussi le site Etsy, car plein de créateurs font des choses magnifiques pour la saison automnale.

Voici ma sélection :

 

Lire un livre sous un plaid

lecture lena situations

L’automne est la saison idéale pour traîner chez soi, rester au chaud, et faire des activités cocooning pour soi. Une chose que j’ai vraiment envie de faire cet automne, c’est de lire un livre sous un plaid lors d’un jour de pluie. Je sais que c’est un peu cliché haha, mais j’imagine déjà le sentiment de détente que ça va me procurer. Au niveau lecture, à vous de voir, vous pouvez choisir soit un thriller pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween, ou au contraire, choisir quelque chose de plus doux. Je vous recommande le Livre du Lykke, pour le côté bonheur qu’il procure. De mon côté, je viens de recevoir Toujours Plus, le livre de Léna Situations, et je vais très certainement le dévorer.

lectures automne à faire

Regarder ma liste de films

Toujours sous un plaid, j’aime beaucoup regarder des films qui vont avec la période de l’année. J’ai donc une liste précise de films que je voudrais regarder qui me rappelle un peu cette période, que vous pouvez retrouver juste en dessous. Personnellement, je n’aime pas les films d’horreur donc je n’en ai pas mis sur ma liste, mais c’est à vous de créer la vôtre au besoin. Mon astuce pour éviter de débattre pendant des heures afin de savoir ce que l’on va regarder, c’est de faire un tirage au sort. Dans un sachet congélation, j’ai écrit Halloween, j’en ai un autre pour Noël, un autre pour les dessins-animés, et comme ça, on a juste à piocher pour savoir ce que l’on regarde. C’est testé et approuvé, on perd beaucoup moins de temps !

à regarder pour Halloween

Trier les placards et ressortir les pulls

L’automne est aussi synonyme du retour des températures plus fraiches, c’est le moment de ressortir les gros pulls et les tenues cocooning. Je vous conseille de trier et d’inverser à ce moment les tenues d’été avec celles pour l’automne / hiver. On enlève les robes légères, et on ressort les pulls, les écharpes. On garde aussi les vestes mi-saison qu’on adore, mais qu’on ne porte pas assez souvent !

Je suis une grande fan de pyjama, alors pour moi, c’est aussi l’occasion de ressortir mes pyjamas cosy (et tue-l’amour haha).

L’automne en cuisine

Faire des biscuits d’Halloween

biscuits halloween

Encore une fois, une petite activité en famille : des biscuits d’Halloween. Pour cela, j’ai acheté les moules sur SHEIN, mais vous pouvez aussi en trouver à Cultura, le glaçage vient aussi de là-bas. Ensuite, il suffit de faire une pâte à sablés, de mouler les formes, et on ajoute le tout un peu comme on peut ! Ils étaient délicieux, et ça change un peu des sablés classiques.

matériel biscuits Halloween

biscuits Halloween

Faire une tarte

Je crois que je n’en ai encore jamais fait, mais cette année, j’aimerais bien faire une tarte entièrement. Je ne sais pas encore à quoi, je pense à la pomme puisque c’est de saison. C’est une chose qui va bien avec l’automne, et qui surtout, me permettrait de tenter de nouvelles choses.

Tester une nouvelle recette

Toujours pour tester de nouvelles choses, j’aimerais faire de nouvelles recettes de saison. Ça tombe à pic, car ma maman nous a prêté un Cookéo pour que l’on puisse le tester avant de l’acheter pour Noël si ça nous plaît. On a déjà testé quelques recettes dedans, et c’est génial !

Divers

Écouter la pluie bien au chaud

pluie d'automne

Une bonne idée pour ralentir et apprécier l’instant présent : écouter la pluie tomber alors qu’on est bien au chaud chez soi. Que ce soit parce que l’on se fait une journée film sous la couette, ou tout simplement qu’on est en dessous d’un velux, c’est un son qui détend, je trouve. C’est ultra important de revenir au moment présent de temps à autre, et ceci est un moyen assez facile de le faire.

Écrire ce pour quoi je suis reconnaissante

Une dernière chose qui me tient vraiment à cœur, c’est d’écrire ce pour quoi j’ai de la gratitude. En Amérique, c’est quelque chose qui se fait beaucoup pour Thanksgiving. C’est important de cultiver la gratitude pour apprécier encore plus les personnes et les choses qui nous entourent. Écrire ce pour quoi nous sommes reconnaissants me paraît une bonne idée pour commencer petit à petit à la pratiquer et à se rendre compte de tout ce que l’on a. Surtout avec la période actuelle, on a beaucoup de négatif autour de nous donc c’est bon de se rappeler qu’on a aussi beaucoup de choses positives face à cela !

Et voilà ! J’espère que cela aura pu vous donner des idées d’activités à faire pendant cette période. J’ai pris énormément de plaisir à écrire cet article, et je suis trop contente d’enfin oser parler de ces petites choses de mon quotidien. J’espère que vous aimerez tout autant ce changement de thématique et qu’il pourra vous apporter quelque chose de positif. En attendant, on se dit à très vite !

Wendy

logo blog carré

 

Comments:

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :