
La vie à Montréal vs les autres villes canadiennes
Quelle ville choisir ? Pourquoi Toronto plutôt que Montréal ? Choisir Montréal ou Vancouver ? Pourquoi une grande ville plutôt qu’une plus petite ? Je rêve de m’installer au Canada, mais comment faire le bon choix ? Je veux changer de ville pour la suite de mon PVT, mais je ne sais pas où aller.
Un tas de questions qui revient très souvent de la part des personnes qui envisagent une immigration au Canada. Avec un groupe de blogueuses françaises toutes basées au Canada, nous vous proposons une série d’articles basée sur une trame commune reprenant des critères similaires pour vous aider dans vos recherches et votre choix. Cette série d’articles vous permettra de découvrir et comparer 8 villes à travers le Canada.
Contexte
Je suis arrivée à Montréal en septembre 2018 avec mon copain. Moi avec un PVT, et lui avec un visa touriste avec comme projet d’obtenir un visa conjoint de fait. Il connaissait déjà un peu le Canada et Montréal, puisqu’il avait déjà fait quelques voyages et qu’il avait habité 3 mois ici. Pour ma part, je n’étais jamais partie aussi loin, et je n’avais même jamais quitté l’Europe. Cela a donc été un énorme bouleversement.
Désormais, cela fait donc presque 18 mois que nous sommes installés à Montréal. On se plaît beaucoup dans cette ville, et on ne regrette pas du tout notre choix.
Les autres articles disponibles
Toronto, ON – Edmonton, AB – Montréal, QC, Vancouver, BC, WhiteHorse, YT, Québec, QC – Winnipeg, MB – Moncton, NB
Montréal en quelques infos
- Deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto, métropole de Québec. Montréal est considéré comme la deuxième ville francophone la plus peuplée du monde après Paris.
- Nombre d’habitants:
- Montréal: 1 704 694
- Montréal region: 4 098 927
- Source: site de la ville de Montréal, chiffres datant de 2016.
- Langue majoritairement parlée: le français, malgré une grande communauté anglophone.
- Fuseau horaire : Heure normale de l’Est nord-américain (UTC/GMT-5), 6 heures de moins que la France.
- Climat : Continentale humide à forte amplitude thermique. En hiver, ça peut descendre jusqu’à -25°C, voir même un peu plus au niveau du ressenti s’il y a du vent. En été, ça peut monter jusqu’à plus de 30°C, et même chose au niveau du ressenti, ça grimpe très vite. L’été dernier, on a eu une journée à 90% d’humidité, autant vous dire que vous faites 2 pas et vous êtes trempés. À Montréal, il faut toujours regarder le ressenti, car il peut vite avoir de grosses différences. On a aussi beaucoup de neige en hiver (normalement), et pas mal de tempêtes.
- Atouts majeurs de la ville : Montréal est une ville multiculturelle, il y a beaucoup d’expatriés ici avec pleins de cultures différentes (120 au total). Le coût de la vie est assez bon, contrairement à une ville comme Toronto par exemple. La ville est très verte avec de nombreux parcs. J’ajouterais aussi que Montréal est entre deux, ce n’est pas une énorme ville. Cela reste à dimension humaine, on va dire.
Coût de la vie
Voici quelques exemples pour vous permettre de comparer:
- Location d’un appartement, 1 chambre, centre ville : Montréal fait face à une grosse pénurie depuis un peu plus d’un an. Les loyers ont donc considérablement augmenté, surtout au centre-ville. Je dirais entre 1 000$ – 1 300$ en moyenne. Néanmoins, vous pourrez trouver moins cher ou plus cher, surtout au centre.
- Pass mensuel de transports en commun : 86,50$ par mois
- Aller simple en transports en commun : 3,50$
- Resto bon marché pour 2 : Je dirais entre 40 et 50$ avec taxes selon vos choix (viandes ou non, menus, etc)
- Abonnement mensuel à une salle de sport standard : Je suis inscrite à World gym et je paye 25$ par mois
- Prix d’un litre d’essence : environ 112,9 (au 7 mars)
- Salaire minimum au Québec : 12,50$ par heure, mais il devrait passer à 13,10$ au 1er mai 2020
Liste de courses: (exemple de prix chez Métro – les prix sont hors taxes)
- 1 litre de lait : environ 1,85$
- Les tomates : 8,80$/kg
- 900g de riz: 5,99$
- 900g de pâtes: 2,99$
- Des oranges: 3,29$ le kilo d’orange à jus
- 1kg de pommes de terre: 5,49$
Transports
Moyen de transports disponible dans Montréal
- Métro: 4 lignes (verte, jaune, orange et bleue)
- Bus: 220 lignes (31 lignes express, 23 lignes de nuit et 13 navettes spécialisées)
- Train urbain : 6 lignes de trains de banlieue
- Vélos : 876 kms de pistes cycables et société de location BIXI disponible du 15 avril au 15 novembre
Accessibilité des transports
La majorité du réseau a une bonne accessibilité. Pourtant, les ascenseurs ne sont pas disponibles sur tous les arrêts. Je vous laisse consulter la page de la STM pour en avoir le détail. Les bus ont quant à eux des rampes d’accès, il faut juste faire attention, car parfois, entre deux horaires, ce n’est pas le cas.
Utilisation de la voiture
La voiture est encore très utilisée à Montréal. Bien que le réseau de transport en commun soit développé, c’est un peu une habitude ici. C’est le cas de 2 travailleurs sur 3. En été, je pense que ce taux réduit un peu avec l’utilisation très nombreuse des vélos.
L’essence n’est pas chère, mais les assurances le sont. C’est également plus simple de prendre la voiture pour les personnes travaillant/habitant sur la rive sud ou la rive nord.
De notre côté, nous n’en avons pas et cela ne nous a jamais manqué. On s’en sort très bien avec le métro et les BIXI en été. On a aussi des amis qui en ont une pour les sorties découverte !
Aéroports
L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau est le principal aéroport de la ville. C’est le troisième aéroport le plus fréquenté derrière Toronto et Vancouver. Il dessert environ 150 destinations en toute saison.
L’aéroport Montréal-Mirabel est quant à lui, desservi uniquement par des vols cargos depuis 2004.
Vie quotidienne
Une ville à taille humaine
Comme je le disais un peu plus haut, Montréal est à la fois une grande et une petite ville. Grande pour son nombre d’habitants et sa superficie, mais petite grâce aux maisons, et au centre. En effet, je trouve que tout est un peu centralisé donc ce cœur est assez réduit finalement. Il n’est pas rare de croiser une connaissance par exemple, ou un collègue. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas beaucoup de buildings, et ils sont tous concentrés au même endroit. Aucun bâtiment ne peut dépasser la hauteur du Mont-Royal.
Tout autour, vous avez les maisons mythiques de Montréal ou bien des petits bâtiments. Je n’arrive pas à retrouver l’information officielle, mais un collègue a dit à mon chum qu’il est interdit de construire des bâtiments de plus de trois étages dans des rues résidentielles pour que le soleil soit des deux côtés de la rue.
Sentiment de sécurité
C’est un bonheur de vivre ici pour ça. J’en parlerais prochainement dans mes points positifs de Montréal, mais je me sens vraiment en sécurité dans cette ville. Je ne me suis jamais faite sifflée, abordée ou embêtée comme j’ai pu l’être en France. Ce qui est assez dingue quand tu penses aux nombres d’habitants à Montréal. Je me suis faite abordée une seule fois seulement en 18 mois. C’était dans le métro et en plus, c’était un français un peu lourd, mais pas méchant. C’est sûr qu’il y a des mauvaises personnes partout, et je connais les endroits où je n’aimerais pas traîner seule le soir ici, mais pour le reste, ça fait du bien de se sentir autant en sécurité quelque part.
Le taux de criminalité est d’ailleurs l’un des plus bas d’Amérique du Nord.
La nature à Montréal
Il est très facile de profiter de la nature en pleine ville à Montréal, grâce à ses nombreux parcs (1 686 hectares en tout). Vous avez plus d’une quinzaine de grands parcs : en été, ils permettent de profiter du soleil, et en hiver, ils sont aménagés pour patiner. Le parc Jarry et le parc Lafontaine sont nos préférés, dès que les températures montent, on file là-bas. Activités en plein air, pique-nique, c’est vraiment super agréable. Je dirais donc, que l’accès à la nature est assez facile. Lors de notre survol de la ville en hélicoptère l’été dernier, on a vraiment pu se rendre compte de la verdure ultra importante de Montréal. La ville est d’ailleurs très reconnue pour sa qualité de vie et son environnement.
De plus, Montréal est assez proche de certains parcs régionaux/nationaux : Mont St-Bruno, Mont St-Hilaire, Parc des Iles de Boucherville, Parc national du Mont-Tremblant.
Manger à Montréal
La ville possède une multitude de bonnes adresses où vous pourrez savourer pleins de bonnes choses. Le plat traditionnel du Québec étant bien entendu la poutine ! Pour cela, je vous recommande Poutineville ou La Banquise. Vous avez aussi de nombreuses chaînes dans lesquelles vous pouvez vous poser pour regarder le hockey sur grand écran : La Cage, 1909 La Taverne, les 3 brasseurs, etc.
Je vous en ai déjà parlé, mais nous avons aussi beaucoup de food court. Un espace de restauration avec pleins de restaurants rapides. Je pense au Central (mon favori), au Cathcart, et au TimeMarket. Je trouve le concept super cool, et il y en général beaucoup de choix de nourriture. Cela permet de manger ce dont on a envie, même si nos amis ne veulent pas la même chose.
Le système de santé
Le Québec a un système de santé public, mais pour cela, il faut être citoyens ou résidents permanents. Les personnes en PVT par exemple, n’ont pas le droit au système que l’on appelle RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie Québecoise). Vous allez donc devoir prendre une assurance privée et avancer les frais en cas de consultation. Les soins dentaires et les médicaments sont à part par contre, pour ma part, c’est pris en charge avec l’assurance collective de mon travail ainsi que pour mon copain puisque nous sommes conjoints de faits.
Normalement, il faut un médecin de famille, et cela est assez compliqué quand vous êtes nouvel arrivant. De plus, il y a une véritable pénurie de personnel médical à Montréal donc les listes d’attentes sont longues. Heureusement, il existe des cliniques sans rendez-vous, et des médecins qui vous prendront même si vous n’avez pas la RAMQ. Je vous conseille d’utiliser le service Bonjour Santé pour avoir un rendez-vous assez rapide.
Le plus compliqué, ce sont les temps d’attente. Si vous vous présentez aux urgences, j’espère que vous n’en avez pas vraiment une. La soeur de mon chum a testé plus d’une fois ce service, et un coup, un autre patient lui a dit qu’il attendait depuis plus de 24h. De plus, les prix sont excessivement chers, une admission aux urgences coûte plus de 1 000$…
Bref, si vous le pouvez éviter d’être malade à Montréal !
Loisirs
Les activités
Montréal regorge d’activités à faire en toute saison. Je vous en ai parlé souvent dans mes articles favoris, je continue de tester pleins de nouvelles choses. Vous pouvez faire du lancé de haches, des escape-game, le jardin botanique, aller faire des jeux de société, etc. Les Montréalais aiment aussi beaucoup les spa nordiques en hiver, alors vous pouvez en retrouver de nombreux. La Bibliothèque Nationale du Québec (BANQ) vous propose d’emprunter des documents gratuitement si vous êtes résidents au Québec.
Un incontournable à faire à Montréal, c’est définitivement d’aller voir un match de hockey au Centre Bell. La taille du complexe est immense et c’est une expérience assez impressionnante.
Les événements
Pareil pour les festivals, ils sont accessibles été comme hiver, et il y en a une quarantaine par an : Igloofest en plein mois de janvier, Montréal en Lumières en février, Francofolies, Festival Juste pour Rire, etc. C’est ce que j’aime beaucoup à Montréal, vous avez toujours quelque chose à faire malgré le froid dehors. Bien sûr, c’est un peu plus calme et c’est normal, mais des événements sont tout de même organisés.
Les musées
Au niveau des musées, on a aussi une belle panoplie. Mon préférée reste le Musée des Beaux-Arts puisque qu’il est très grand et gratuit pour les moins de 35 ans. Vous avez aussi le MAC, Musée McCord, Pointe-à-Caillère, Musée Steward, etc.
Il y a également la cité des sciences qui est un super espace pour les petits et les grands. Elle possède aussi un cinéma IMAX où de magnifiques films sont diffusés.
Les magasins
Niveau magasin, je dirais que ça va, mais ce n’est pas non plus la folie je trouve. Vous avez bien sûr des centres commerciaux comme le Centre Eaton ou Montréal Trust en plein centre-ville, ainsi que La Baie d’Hudson (équivalent des Galeries Lafayette). Si vous allez plus sur les rives Nord et Sud, c’est sûr que vous allez avoir un plus grand choix. Mais au centre même de Montréal, j’ai un peu de mal à trouver où m’habiller par exemple.
Sinon, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne jure que par Winners. Une sorte de magasin de destokage mode, décos et food. Vous avez quand même des magasins connus d’Europe tels que Zara, H&M, Gap, Decathlon, IKEA, etc.
Emploi
Taux de chômage à Montréal : 6,1% en février 2020
Accès à l’emploi
Pour travailler à Montréal, il faut obligatoirement un permis de travail. Que ce soit un PVT ou un permis fermé avec une entreprise, il faut absolument avoir un visa. Attention, il ne faut pas croire pour autant le rêve que l’on vend aux expatriés : non les Québécois n’attendent pas que vous. Ils ont aussi des travailleurs, et il ne faut pas croire que vous allez trouver un travail en une semaine. Ça peut arriver, mais ce n’est pas la majorité.
Pour accéder à la résidence permanente, je parle bien ici du CSQ via PEQ, il faut compter entre 22 et 24 mois. Mais, cela dépend bien entendu du type de demande que vous allez faire.
Les secteurs qui recrutent le plus
De ce que j’ai pu lire et entendre, voici les secteurs qui sont beaucoup en recherche. Bien sûr, il y a d’autres domaines et d’autres postes, mais cela sont ceux qui sont le plus en demande.
- Enseignants : il y a une véritable pénurie actuellement à Montréal
- Secteur de la santé : toujours en demande
- Ingénierie : Montréal possède des industries de pointe en aéronautique, hautes technologies, télécommunications et jeux vidéo
La francophonie et Montréal
Montréal est une ville francophone, elle attire donc beaucoup d’expatriés qui le sont aussi. Le nombre de Français inscrit sur le registre consulaire de Québec ne fait qu’augmenter. En 2019, il atteignait 80 900 personnes. 76% des nouveaux arrivants s’installent directement à Montréal alors autant vous dire qu’on est nombreux ! Pour tout vous dire, lorsque nous sommes arrivés, on était chez des amis au Plateau (quartier ultra frenchy de Montréal) et on entendait seulement parler des Français dans la rue.
Ce n’est pas rare non plus d’avoir beaucoup de Français dans une entreprise. Dans mon équipe par exemple, sur une quinzaine, on est 4 Français. La RH de mon entreprise l’est également.
Il existe beaucoup de groupes Facebook qui permettent de rencontrer d’autres Français/Belges, je pense aussi à Instagram où nous sommes nombreux à partager notre expérience d’expatriation.
Et voilà pour cet article, c’est un bon morceau et cela m’a pris pas mal de temps donc j’espère qu’il vous aura plu et aura pu vous aider dans votre décision. N’hésitez pas à regarder les articles sur les autres villes pour pouvoir comparer. Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour parler des points positifs de Montréal !
Liens utiles
- Le coût de la vie à Montréal
- Trouver un emploi
- Trouver un appartement
- Les points négatifs de Montréal
- Mon ressenti après un an
Wendy
Kenza
Quelle est la source de ton chiffre des 75% ? C’est super impressionnant et intéressant !
homemilesaway
C’est ici que je l’ai trouvé : https://www.lesoleil.com/actualite/le-nombre-dimmigrants-francophones-en-baisse-946a862bbacb9004669ec87fc7f2b63b
Oui j’ai trouvé ça fou aussi!!
Kenza
Merci ! Mais du coup c’est 76% des nouveaux immigrants en général qui s’installent à Montréal versus le reste du Québec, c’est pas exactement le nombre de Français 🙂
homemilesaway
Oui c’est ça! pas que français mais immigrants 🙂
Charlotte
Top cet article !! Il tombe à pic à 13 jours de mon arrivée au Québec (toujours indécis avec mon copain sur notre ville de destination finale , hâte d’avoir aussi l’article sur Québec pour comparer)
Merci à toi pour la qualité de l’article 🙂
homemilesaway
Merci beaucoup pour ton petit message! L’article de Québec arrivera bientôt 😉
Courage pour les derniers préparatifs (retardés je suppose)
Ferdy Pain d'Épice
Montréal c’est top top socialement, j’adore cette ville ! Par contre c’est devenu vraiment cher au fil des années…
L’article est super complet, bravo !! 🙂
homemilesaway
Merci beaucoup ! Oui c’est vrai, nous on a déjà vu le changement en 2 ans, alors j’imagine pas ce que c’était avant 😛
Pingback: La vie à Vancouver vs les autres villes canadiennes | World Wild Travellers
Pingback: La vie à Whitehorse vs les autres villes canadiennes • Julie, une fois
Emilie
Bravo pour cet article super complet !
J’apporte deux petites précisions:
-la RAMQ est aussi disponible aux étudiants français et belges, et il me semble aux travailleurs en visa de travail temporaire.
-oui il y a pénurie de prof mais pour être prof au Québec il faut refaire 4 ans d’études, pour les métiers de la santé l’équivalence n’est non plus automatique et il y a de la formation/stage aussi (je ne sais pas exactement combien mais pour une infirmière par exemple il faut compter deux ans avant d’accéder au statut), et c’est pareil pour les ingénieurs, il faut être admis à l’ordre des ingénieurs, cotiser à l’ordre et faire un peu de formation/stage avant d’avoir le statut. Bref il faut bien vérifier les conditions pour exercer votre métier!
homemilesaway
Merci beaucoup à toi 🙂
Merci aussi pour les précisions car c’est ultra pertinent et important !! C’est vrai qu’il faut compter le temps de faire ses équivalences ici, et aussi penser au budget pour!
Pingback: La vie à Québec vs les autres villes Canadiennes -
Pingback: La vie à Toronto vs les autres villes canadiennes -
Pingback: Life in Toronto vs others Canadian cities -
Pingback: CANADA // La vie à Moncton en comparaison aux autres villes canadiennes