Top
courses semaine sans viande

Hello, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau concept sur le blog. Nous allons tester une semaine sans manger de viande. J’en ai parlé la semaine dernière dans mes favoris du mois de septembre, le documentaire Game Changers nous a vraiment motivé à revoir notre alimentation. On aimerait voir les changements sur notre corps, sur notre énergie, etc. Je vais vous expliquer tout le processus, en détails, et j’espère que ça pourra aussi vous inspirer et vous pousser à tenter de faire la même chose.

Je tenais à remercier Océane, que vous pouvez retrouver sur son Instagram Wanderlust Ossie qui m’a beaucoup aidé dans cette démarche, elle m’a donné plein de bons conseils alors un grand merci !

Le point sur notre alimentation et ce que l’on souhaite

Pour commencer, nous allons parler de notre alimentation actuelle. Il me semblait vraiment important de vous partager en détails tout ça pour vous montrer de quoi on part. Je préfère être honnête avec vous, et que l’on reste sans jugement. On commence là-dedans donc forcément on ne peut pas tout faire comme il faut. Chacun a sa manière de vivre, ses goûts, etc.

Dans l’ensemble, on mange assez bien. On adore cuisiner, donc on se fait souvent des petits plats, on mange des légumes, des salades. Mais, et c’est un gros “mais”, on consomme beaucoup de viande. Quand je dis beaucoup, ça signifie à presque tous les repas.

J’ai été éduqué avec de la viande à chaque repas donc c’est vrai que j’ai du mal à imaginer un plat sans viande. Par exemple, lorsque je fais un gratin dauphinois, je pense tout de suite à ce que je vais faire avec ! Si ce n’est pas de la viande, c’est au moins de la charcuterie, surtout depuis qu’on est de retour en France. On aime se faire un petit apéro le soir avec des chips et de la charcuterie, du pâté devant la télé.

Ce qu’on aimerait, c’est réduire notre consommation et arrêter de manger autant de viande, surtout le soir. C’est assez reconnu qu’il faut manger léger le soir, et c’est vrai qu’on ne le respecte jamais. On se dit qu’éliminer la viande le soir aiderait beaucoup pour la digestion.

Notre plan

Alors, comme je vous l’ai dit plus haut, on a regardé le documentaire Game Changers sur Netflix. À un moment donné, un pompier propose à sa caserne de manger végétarien pendant une semaine pour voir les effets sur leur corps, le cholestérol, etc. Les effets sont impressionnants donc on a décidé de faire la même chose. 

On souhaite garder les autres produits d’origine animale comme le lait, les œufs et le fromage pour simplifier le tout. De plus, ma mère a une ferme avec des poules et donc des œufs frais du coup je vois ma consommation différemment. Mon copain n’aime pas le lait de soja et d’amandes, donc vraiment, le plus simple, c’était de couper seulement la viande.

On part donc sur une semaine sans viande. Pour faciliter les choses, et nous aider pour les courses, nous avons décidé de faire un menu de la semaine. Cela permet de ne pas se retrouver sans idées, et d’être sûrs d’avoir un plat prévu chaque jour sans surprise. Je vous le partage aussi si ça peut vous aider.

Les courses

Avec le menu de la semaine, ça a été ultra facile de constituer la liste de courses. Le seul truc, c’est qu’on ne connaissait pas du tout les produits existants donc nous avons vraiment découvert tout ça directement au magasin.

Nous avons vraiment apprécié, car cela nous a permis de découvrir des produits qu’on ne connaissait pas du tout.  Le seul moment où on s’est dit “oh non” c’est devant le saucisson. Sinon, passer devant de la viande ne nous a pas fait grand chose ni donné envie plus que ça. Au niveau du prix, j’ai trouvé que cela restait quand même raisonnable si on compare au prix de la viande.

Alors, pour les produits, voici ce que nous avons trouvé :

Courses sans viande
féculents courses
  • Nuggets soja et blé : pas de plat précis en tête mais on s’est dit que ça pourrait nous dépanner à un moment donné
  • Galettes façon burger blé et pois : pour faire nos burgers végé
  • Haché cru soja : pour nos lasagnes 
  • Émincés soja et blé marinés : pour nos tacos 
  • Boulettes végétales : pareil, pas d’idées précises, mais on adore les boulettes Ikea donc on s’est dit que ça serait cool de tester une alternative sans viande
  • Pour les boîtes, voici ce que nous avons pris : pois chiches, haricots, petits pois, haricots rouges. Ça ne change pas vraiment de ce que l’on prend d’habitude. Et il nous restait du maïs à la maison.
  • Niveau féculent : on en a aussi profité pour tester de nouvelles choses ici. Notamment avec les legumiô, on ne connaissait pas du tout et on l’a vu dans le rayon alors on s’est dit pourquoi pas. On a choisi les perles de pois chiche ainsi que le riz aux lentilles corail. Le quinoa, on connaît déjà et on aime beaucoup. C’est fou car ça coûtait tellement cher à Montréal que ça ne m’a paru pas cher du tout ici !
  • Kit tacos : pour faire nos tacos, j’avoue qu’on a pris quelque chose de tout fait pour simplifier les choses
  • Bouillon de légumes : on a l’habitude d’utiliser bouillon de bœuf et de poulet donc on s’est dit que c’était l’occasion aussi de tester plutôt des légumes
  • Des amandes : nous adorons ça, mais c’est vrai qu’on ne pense jamais à en acheter. On est tombé dessus dans le rayon, et on s’est dit pourquoi pas. La prochaine fois, j’aimerais les trouver en vrac.
Vendredi repas
  • Fruits et légumes : poireaux, poivron rouge, avocats, oignons, romarin, carottes, bananes, poires, nectarines. Il nous restait tomates, courgettes et pommes de terre à la maison.

Technique pour garder plus longtemps les légumes

conservation légumes

Un truc qui m’a permis d’éviter le gaspillage et les légumes ou fruits qui s’abîment trop vite, ce sont ces Tupperware garde fraîcheur. Je les ai trouvés à Stokomani, mais je pense que vous pouvez aussi les acheter sur Amazon ou ailleurs. Quand je vois que les légumes frais commencent à s’abîmer, je les épluche et je les coupe grossièrement puis je les mets dans les Tupperware. Ça fait aussi gagner du temps pour la prochaine recette, et surtout ça évite le gaspillage. En plus de ça, on donne les épluchures aux animaux donc vraiment 0 gaspi !

Jour par jour

On a commencé le soir du lundi 5 octobre, car on voulait finir ce qu’il nous restait dans le frigo. Je vous préviens d’avance, on a l’habitude de cuisiner en plus grosse quantité pour en avoir les jours suivants donc il y a des répétitions.

Lundi soir : lasagnes – haché cru soja, lasagnes fraîches, béchamel, sauce tomate basilic.

lundi sans viande

Résultat : c’était excellent. On ne sent pas vraiment la différence, bien sûr, ça n’a pas le goût de viande, mais c’est quand même très bon. Je pense que c’était le plat idéal pour démarrer, car c’est facile, et pas très différent du plat original.

  • Mardi 
mardi sans viande

Le midi : restant des lasagnes et salade

Je crois que c’était encore meilleur réchauffé, on a fini le plat avec une salade et c’était parfait.

Le soir : jardinière de légumes vapeur – poireaux, carottes, pommes de terre, oignons, haricots verts, bouillon de légumes

Mardi soir, on est parti sur une jardinière de légumes au cookeo. Je trouve que c’est un plat parfait pour la saison un peu plus froide, car ça réchauffe. La cuisson était parfaite, et le bouillon a donné beaucoup de goût. Mon copain a mangé cela avec du poisson. Pour ma part, je n’aime pas alors j’ai mangé juste cela, en prenant un dessert à la fin du repas.

  • Mercredi 
mercredi repas

Le midi : jardinière de légumes avec du quinoa

Bon, j’avoue qu’on a l’habitude de faire un gros plat pour en avoir d’avance. On a donc réchauffé les légumes de la veille en ajoutant du quinoa pour donner de la texture. C’était excellent, et vraiment bourratif. Je n’ai pas du tout pensé à ce que je pourrais rajouter en plus, car c’était largement suffisant.

Le soir : tacos végétariens – Maïs, haricots rouges, émincés de soja tex Mex, salade, tomates cerises, avocat

C’était pas mal. Pareil que pour les lasagnes, on ne sent vraiment pas de différence. Ça ne change rien qu’il n’y ai pas de viande. En plus, c’était vraiment rapide et super bon. Encore une fois, un bon plat à faire tester.

  • Jeudi 
jeudi semaine viande

Le midi : avocado toast + salade

Un plat qu’on a l’habitude de manger depuis Montréal : les avocado toast. Je sais que ce n’est pas la saison de l’avocat, mais quand on a pensé au menu, on voulait aussi intégrer des plats sans viande que l’on a déjà l’habitude de manger. Je vous recommande de la faire pendant l’été, car c’est vraiment le plat idéal. Pour la salade, on a pris plein de choses qu’on devait finir comme le maïs et l’avocat des tacos d’hier, des tomates du jardin de mon frère, un fond de mâche et betterave, et des boursins.

Le soir : omelette carottes, poivron rouge, oignons

Un plat super facile à faire, et largement faisable sans viande : l’omelette. Pour la mienne, j’ai choisi carottes, oignons et poivron rouge. Mon copain a mis carottes, poivron rouge, courgettes et des cèpes. En tout cas, c’était super bon.

  • Vendredi 
Vendredi repas

Le midi : pommes de terres carrées avec œufs brouillés

Vendredi matin, je me suis levée avec la migraine. Je n’étais pas très en forme, et je n’avais pas très faim. J’ai fini par me décider assez tard, et mon copain avait déjà mangé des courgettes avec du poisson. Du coup, je me suis fait mon plat le plus rapide et que j’adore quand même : des pommes de terre rissolées avec un œuf brouillé. C’est super simple, mais tellement rapide que j’aime le faire quand j’ai la flemme !

Le soir : restaurant – Salade de tomates / mozzarella et frites

Vendredi soir, on était en ville avec des amis, et ce n’était pas prévu que l’on rentre à la maison. Donc, on a regardé les restaurants et les différentes cartes pour voir nos options. On a choisi un restaurant italien qu’on adore. J’ai pris des tomates mozzarella avec une portion de frites. Les doses sont assez grandes donc c’était amplement suffisant pour moi. Mon copain, lui, a mangé des filets de perches avec un risotto.

  • Samedi 
samedi semaine sans viande

Le midi : burgers végétarien et salade verte – Oignons, steaks de soja, mayonnaise à l’avocat.

Les burgers végétariens faisaient partis des plats qu’on avait le plus envie de faire. Finalement, on a été un peu déçus. On a fait une mayonnaise à l’avocat maison, c’était excellent. Cependant, nous n’avons pas vraiment apprécié les steaks de soja. On s’attendait à mieux, et on a trouvé ça vraiment bourratif. On s’est dit qu’on ne serait pas capable de manger cela seul, car ce n’était pas terrible. Après chacun ses goûts, mais on n’a pas été très fan.

Le soir : apéro dînatoire

Samedi soir, on avait un apéro dînatoire. Vu qu’on ne mangeait pas de viande, on a décidé de faire des bruschettas pour ne pas être tenté par le saucisson haha. Au final, c’est assez simple de le faire sans viande quand on fait des petits légumes avec des trempettes, du fromage, des olives, etc. C’était très bon, et le saucisson ne m’a pas manqué !

  • Dimanche
dimanche midi

Le midi : pâtes aux légumes – poireaux, oignons, courgettes, poivrons

Une autre recette que nous avons déjà l’habitude de faire sans viande : les pâtes aux légumes. Vous pouvez retrouver ma recette sur Instagram si jamais. C’était excellent, et je ne peux que vous recommander de la faire, car c’est facile de manger cela sans viande.

Le soir : Joker

Bon, on était invité à manger dimanche soir et j’avoue que je ne voulais pas trop imposer une recette sans viande. Du coup, on a utilisé un joker pour ce soir-là, de notre plein gré, car vraiment, je ne voulais pas déranger.

  • Lundi
lundi semaine végé

Le midi : crêpes

Lundi matin, on s’est réveillé super tôt, mais on n’avait pas vraiment faim. Au final, on avait tous les deux l’idée de manger des crêpes et c’était sur la liste des recettes à faire. On a décidé de les faire sucrées et c’était parfait.

Le soir : gratin dauphinois et boulettes végétariennes

Et c’est déjà notre dernier soir sans viande. On avait des boulettes végétariennes à manger, et on a décidé de le faire avec un gratin dauphinois. Le gratin, c’est mon plat préféré alors ça ne change rien. Par contre, je dois vous avouer que l’on n’a pas du tout aimé les boulettes, mais vraiment pas. On a mangé seulement le gratin, car on n’était pas capable de finir les boulettes… Rassurez-vous, je les ai données à ma mère qui a plus l’habitude de consommer des produits sans viande, et elle a bien aimé ! Comme quoi, ça dépend vraiment des goûts et des couleurs.

Niveau des courses, il nous reste encore des choses à tester comme les nuggets, et les légumios, mais l’article est déjà assez long. Je vous en dirais sûrement des nouvelles sur Instagram, ou je ferais un petit update ici quand on aura goûté.

Bilan

Mon bilan :

Pour ma part, c’est plutôt positif. J’ai trouvé ça vraiment sympa, et finalement, pas si dur que ça. Je pense que préparer le menu en avance a beaucoup aidé, car on n’avait pas à réfléchir au moment venu.

J’ai apprécié cette semaine, car elle m’a permis de découvrir plein de nouvelles recettes sans viande. Ça fait aussi du bien de changer un peu ce que l’on a l’habitude de manger, et c’est vrai que là, on a découvert de nouveaux plats, et de nouveaux produits.

Cette semaine, je me suis rendu compte que je pouvais largement réduire ma consommation de viande, et surtout penser à des plats sans forcément avoir à rajouter de la viande. Par contre, je ne suis pas encore prête à tester une semaine sans produit d’origine animale. Visualiser ou compléter un repas avec des œufs, ou du fromage, m’a beaucoup aidé cette semaine.

La viande ne m’a pas manqué plus que ça honnêtement. Et je pense que c’était important de faire cette semaine pour m’en rendre compte, et surtout, d’apprécier des plats sans viande. Donc j’ai beaucoup aimé et je vous recommande d’au moins tester.

Le bilan de mon copain :

Nos avis se ressemblent pas mal, mais je voulais quand même vous donner celui de mon copain.

Pour lui, ce n’est pas suffisant pour que ça remplace la viande dans son quotidien. Il n’est pas prêt à arrêter. C’était une bonne expérience qui lui a permis aussi de découvrir de nouvelles choses. Mais pour lui, ça ne suffit pas à lui donner envie de tout arrêter. Il n’a pas vraiment aimé les burgers et les boulettes, et du coup, ça lui a laissé un mauvais souvenir de la semaine.

Toutefois, il sent qu’il est désormais capable de réduire sa consommation, et qu’on pourra refaire des recettes qu’on a découvert pendant cette semaine.

Et voilà, j’espère que cela aura pu vous donner envie d’essayer, mais aussi, de tester de nouvelles recettes. Je sais que cet article est super long, mais je trouvais ça beaucoup mieux que tout soit au même endroit. N’hésitez pas à me donner vos idées de recettes en commentaire, et vos produits favoris. On se retrouve la semaine prochaine.

À bientôt,

logo blog moyen

Wendy

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :