Top
logement retour France

Hello,

Hier, on a fêté notre premier mois en France. C’est passé tellement vite ! Vous aviez envie d’avoir de mes nouvelles, et de savoir comment cela se passait alors j’ai décidé de vous faire un petit bilan. On va parler de plusieurs points, et de mon ressenti. J’espère que cela pourra rassurer les personnes qui comptent rentrer bientôt.  Le bilan de notre expatriation arrivera un peu plus tard, j’ai décidé de le faire seulement en septembre, à la date de nos 2 ans pour avoir plus de recul.

Bilan de notre premier mois en France

Logement

logement retour France

Niveau logement, je vous en avais parlé dans mon article sur le retour en France. Nous sommes logés dans un appartement à côté de chez maman. Il est parfait, mais nous voulons quand même trouver autre chose. Effectivement, on ne veut pas déménager du côté de Thonon, on voudrait être un peu plus loin. Cependant, j’ai quand même pu retrouver mon chat, et il habite avec nous maintenant. J’avais oublié à quel point ça fait du bien d’avoir un animal à la maison.

minouche logement

On est vraiment content, car être dans cet appartement nous permet d’économiser un peu avant de devoir trouver autre chose. En plus,  il est refait à neuf et a deux chambres donc on est super bien. Pour l’instant, on a un toit sur la tête et on se laisse du temps pour trouver autre chose.

De toute façon, ça serait compliqué de louer un appartement sans contrat de travail, enfin au vu de notre situation.

Travail

J’en avais parlé dans ma vision du retour, j’appréhendais un peu de devoir trouver autre chose. Pour le moment, c’est encore trop tôt, puisque je suis toujours en contrat avec mon entreprise canadienne. Cela fait aussi bientôt un mois que nous travaillons ensemble, mais à distance, avec les 6 heures de décalage et tout se passe très bien. Je suis toute seule la plus grosse partie de la journée puisque mes collègues arrivent vers 15h en général. J’ai gardé à peu près les mêmes horaires, donc je fais du 8h-16h30 en général.

En juillet, j’ai travaillé du 29 au 15, et depuis, je suis en vacances. Vu que j’avais mon changement de contrat, j’ai dû poser tous mes congés payés. Pour le mois d’août, ils vont sûrement avoir besoin de moi à temps plein, donc je suis contente puisque ça me permet de faire des heures, et d’avoir mon salaire normal. Cela reste très flexible, car on décide ensemble de ce dont on a besoin. Par exemple, je peux dire que je ne suis pas dispo certains jours, ou faire les horaires que je souhaite.

travail 1 mois France

J’ai seulement postulé à une offre d’emploi pour faire de la communication, mais je n’ai pas eu de retour pour le moment. Je commence à regarder les annonces, et pour l’instant, il n’y a pas grand chose dans mon domaine. Pour l’instant, je regarde uniquement ce qui pourrait m’intéresser et dans les bonnes villes, mais bientôt, je vais élargir mes critères.

Du côté de mon copain, il a réussi à avoir un poste pour l’été. Il est en contrat jusqu’à fin août pour le moment. On verra ce que l’on fait après ça.

Découvertes

L’expatriation nous a donné envie de découvrir encore plus notre pays, et nos villes. Ça fait vraiment plaisir de revoir tous ces coins familiers, et j’ai l’impression de trouver ça encore plus beau qu’avant. Je vois vraiment les choses d’une manière différente.

Je vous ai partagé cela sur Instagram, nous avons redécouvert Evian, la ville de mon enfance. Nous avons été prendre de l’eau à la source, puis à l’Espace Evian et ensuite, on a été faire du pédalo. C’était vraiment cool de faire tout ça, car d’habitude, je ne le fais jamais.

evian retour france

Quelques jours plus tard, on a été à Yvoire. Je n’avais pas été depuis des années et j’aurais tellement dû. C’est vraiment magnifique, la ville est super belle et fleurie. On s’est dit que c’était quand même fou d’habiter à côté et de ne jamais prendre le temps d’y aller. On s’est donc promener dans le village médiéval, et ensuite, on a fait une pause repas au P’tit Cabri. C’était vraiment bon, et pas cher comparé aux autres restaurants. Puis, on a fini notre tour au bord du lac et c’était super agréable.

Yvoire

Les autres points

Je voulais aussi ajouter une nouvelle catégorie pour parler un peu du reste, et surtout les points que j’avais abordé dans d’autres articles.

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment ressenti le décalage culturel. Il y a certaines choses qui m’ont quand même perturbé, car j’ai perdu l’habitude. Par exemple, je suis encore super perdue lorsque je débarrasse la table et que j’ai pas de poubelle de composte haha. C’est fou, mais j’ai encore l’habitude de séparer les restes de nourriture du coup je bug pendant 5 sec avant de me rappeler que ça va dans la poubelle normale.

Je bug encore aussi quand j’oublie de peser les légumes au supermarché, ou que je dois dire comment je paye. À chaque fois, je pars sur “créééééd… euh par carte”. Je dis encore bye en partant, et j’avoue que je fais quelques comparaisons.

Je suis aussi tellement heureuse d’avoir retrouvé la nourriture française, mais surtout les prix. Ça fait du bien de pouvoir acheter des légumes locaux sans que ce soit un prix exorbitant. C’est cool de pouvoir retrouver certaines habitudes alimentaires, et un peu moins de gras surtout.

Ressenti

Je ne sais pas trop comment je me sens à vrai dire. C’est passé tellement vite, et on a fait tellement de choses ces derniers temps que je n’ai pas vraiment pu y penser. Ça m’a fait beaucoup de bien de retrouver mes proches, et d’être dans un endroit familier. Même si pour l’instant, je ne me suis pas remise de tout le reste. Je sais que ça va prendre du temps, et j’essaye d’avancer petit à petit.

ressenti 1 mois retour france

J’ai l’impression que Montréal n’a pas existé. C’est tellement étrange comme sensation, mais c’est comme si j’avais rêvé tout ça, ou que ça s’était passé il y a super longtemps. Je pense qu’au fond, je n’ai pas encore intégré le fait que toute cette aventure est terminée. Il y a des choses que j’ai envie de faire pour revivre un peu tout ça justement. J’aimerais revenir sur toutes les photos et en faire un bel album. Je n’ai pas trop la force de le faire maintenant, mais ça viendra. Je sais que ce sont de beaux souvenirs, et j’ai hâte d’avoir un beau livre à regarder.

On a vraiment couru partout aussi alors je pense que je n’ai pas non plus eu trop le temps de réaliser.  Je n’ai pas assez de recul, car ça fait seulement un mois que je suis de retour. Mais je vous tiendrais au courant au fur et à mesure, c’est promis!

Et la suite ?

Pour l’instant, on vit un peu au jour le jour. Mon copain travaille sur Chamonix, et on habite vers Thonon (1h de route sépare les deux villes). Du coup, on fait vraiment au fur et à mesure. On avait prévu pas mal de choses pour nous fin juillet, donc pour le moment, on pensait vraiment à ça et pas au reste.

Dans nos plans, on souhaite trouver un appartement et un travail pour pouvoir se poser dans un premier temps. On ne cherche pas dans une ville en particulier, on veut seulement trouver un endroit dans lequel on se sent bien. Par contre, on souhaite rester en Haute-Savoie. Enfin normalement, on ne sait jamais!

Je ne sais pas encore si nous allons demander la résidence depuis la France pour l’instant. On sait que les procédures sont ultra longues, mais on se dit que ça va nous manquer à un moment donné. Je ne me suis pas renseignée encore, mais je pourrais le faire quand j’en saurais plus.

Donc, c’est vraiment reprendre à zéro quelque part et se poser pour être bien. On a aussi d’autres idées de projets en tête, mais je vous en parlerais seulement lorsque ça sera un peu plus avancé et certain.

Et voilà pour ce petit bilan, j’espère que ça aura pu répondre à certaines de vos questions. On se retrouve prochainement pour un nouvel article, et je vous referais un bilan quand j’aurais plus de recul sur notre retour. En attendant, on se retrouve sur Instagram.

À très vite,

Logo blog Wendy

Wendy

 

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :