Top
valises retour france

Hello à vous, on se retrouve pour un nouvel article en direct même de l’aéroport. J’ai décidé de vous partager notre récit de voyage de retour en France. Vu que les conditions sont particulières avec le Covid, je pense que ça pourra rassurer ceux qui vont rentrer bientôt.

  • Préparatifs du retour en France

Je tenais tout d’abord à vous parler des préparatifs, mais surtout des valises. Je vous ai fait un article sur les démarches pour le retour pour la partie déménagement. 

Alors, au niveau des valises, on en avait prévu 3 comme à l’aller. On tenait à avoir de la place pour se ramener des souvenirs vu qu’on quittait Montréal d’une manière différente que prévu. On avait fait des test avant d’envoyer le cargo, et ça semblait suffisant. Sauf que lundi dernier, lorsque nous avons fait les valises, nous nous sommes rendus compte que ça ne le serait pas ! En effet, nos 3 valises dépassaient largement les 23kg et on n’arrivait pas du tout à agencer autrement ou à vider. On a donc décidé d’acheter un 4ème sac (40$ à Canadian Tire) pour tout rentrer, et aussi parce qu’un supplément poids coûte au final plus cher qu’une valise en plus.

valises retour france

Finalement, on a vraiment bien fait puisque que nous avons rempli la 4ème valise en entier, et elle faisait aussi 23kg. C’était ultra stressant car on prends 2 compagnies aériennes différentes (Air Canada jusqu’à Paris, puis Air France jusqu’à Genève) et que l’un peut être un peu plus pointilleux que l’autre.

Pour le reste, nous avons fait attention d’avoir une pochette avec masques + gel hydro. 

  • Aéroport en plein covid (Montréal)

vol montreal paris

J’avais vu beaucoup de questions et de demande de témoignages sur comment cela se déroulait à l’aéroport avec la Covid pour les retours en France, donc voici notre récit. Nous avons pris Air Canada pour faire le vol Montréal-Paris.

Notre avion décolle à 20h50, nous sommes arrivés vers 17h30. Des amis nous ont accompagné à l’aéroport donc nous n’avons pas pris de taxi ou de bus. Les accompagnateurs ne peuvent pas rentrer dans l’aéroport. Donc ils doivent seulement vous déposer dehors et repartir. À l’extérieur, vous avez un point de contrôle sécurité où vous devez vous laver les mains et indiquer votre destination.

Entrée dans l’aéroport

En entrant, vous allez directement être dans une file pour un check de santé. On va vous demander votre destination, votre carte d’embarquement, des questions sur les symptômes éventuels et il y a une caméra thermique, il me semble. Tout s’est bien passé pour nous, et la personne a su nous mettre très à l’aise. Car oui, la situation est vraiment stressante. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’enregistrement avec nos 8 valises haha. C’était un casse-tête et on avait aussi peur du poids. 

aeroport Montréal

On a eu un soucis avec nos bagages supplémentaires, car c’était gratuit sur le site, et la dame voulait nous faire payer donc ça a été plus long que prévu. Elle a ensuite pesé nos valises et miracle, elles étaient toutes en dessous de 23kg. La plus lourde pesait 22,3 kg. Alors que notre pèse valise indiquait 23kg chez nous donc ça va, on était ultra rassuré. Puis, on s’est dirigé vers la douane. Encore une fois, il faut normalement se laver les mains, poser les affaires et passer. La seule différence, c’est que tout le monde a des masques. 

Zone internationale

Après la douane, nous avons voulu aller au duty free, mais tout était fermé. Je ne sais pas si c’était car on était le 24 juin (férié ici au Québec), ou si c’est à cause de la covid, mais en tout cas, tout est fermé. Il reste seulement deux stands pour de la nourriture (sandwiches, salades, pizzas) et deux relay (magasines, livres, boissons). Aussi, une fois que vous rentrez dans la zone internationale, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Donc, finalement, on est resté à notre porte d’embarquement. Les distances sont respectées et presque tout le monde porte un masque. Je dis presque, car certains n’en n’avait pas sur le visage alors que c’est obligatoire mais bon.

aeroport attente retour en france

Pour les mesures donc, vous devez respecter les distances de sécurité, porter un masque, et vous laver les mains. 

Embarquement

On arrive donc à l’heure d’embarquement, nous avons été appelés par groupe comme d’habitude. À la différence près que c’est ultra rapide vu que l’avion est à moitié plein. Vous faites ensuite la file et une hôtesse va vous prendre la température. C’est assez stressant, car on sait jamais, mais au final tout s’est bien passé pour nous.

À ce moment-là, ils nous ont fourni l’attestation de voyage international, la déclaration sur l’honneur et un formulaire de contact à remplir pendant le vol.

Ensuite, vous pouvez monter dans l’avion.

  • À bord de l’avion d’Air Canada

On s’en était déjà rendu compte lors du choix de nos places, mais ils gardent 1 place de libre sur deux pour pouvoir avoir les bonnes distances. Tout le personnel a des masques forcément, mais on voit qu’ils font un effort pour montrer leur sourire sous le masque ! 

On s’est installés, et ils nous ont très rapidement donné un kit santé + contenant un masque, un gel hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes et de l’eau. Ensuite, les procédures de sécurité sont expliquées, une précision est apportée sur comment réagir avec son masque en cas d’incident.

avion air canada

Puis, on est venu nous donner notre repas. La différence que j’ai vu, c’est que les plats sont froids et qu’il y a plus de snack.  Il n’y a pas deux choix de repas, mais je suppose que les régimes spéciaux ont choisi leur plat à l’enregistrement. On vous donne aussi beaucoup d’eau pour tenir les 6h, car les services sont moins réguliers. Nous avons eu un wrap au poulet, des biscuits, du fromage et des amandes. 

L’avion était à moitié vide donc on pouvait avoir 3 sièges pour dormir. Malgré cela, je n’ai pas réussi à dormir de mon côté. Le vol s’est bien passé avec quelques turbulences, au réveil nous avons eu un petit-déjeuner.

avion retour air canada

Conclusion : Distances respectées, masque obligatoire, mais en tissu accepté. Attestations fournies à remplir pendant le vol.

  • Aéroport à l’arrivée (Paris CDG)

En arrivant à Paris, nous avons donc dû donner nos attestations en sortant du vol. Au niveau de la douane, c’était vraiment rapide et vous avez les distances à respecter indiquées sur le sol. Ensuite, nous sommes allés récupérer nos valises. Le masque est aussi obligatoire dans cet aéroport.

la douane france

Cependant, nous avons très vite remarqué que les distances étaient moins respectées. Au niveau de la salle d’embarquement, les personnes étaient assises même si c’était écrit de ne pas le faire. Lors de l’appel des différentes zones, tout le monde s’est entassé et c’était assez impressionnant puisque personne ne respectait l’ordre ou la distance.

Ensuite, on nous a pris la température et à ce moment-là, l’hôtesse nous a demandé si on avait un masque chirurgical, car ceux en tissus étaient interdits ! Je n’ai pas cherché à comprendre, et j’ai fait le changement en essayant de m’éloigner du monde.

  • À bord de l’avion Air France

Notre avion avait déjà été indiqué complet lors de notre enregistrement, alors on se demandait vraiment comment ça allait se passer.

Nous sommes rentrés dans l’avion et là, le choc. L’avion était complet, 0 distance de sécurité, 0 siège vide. Et c’était un petit avion donc 24 rangées de 6. Autant vous dire qu’on était les uns sur les autres. À ce moment-là, on s’est dit “donc on insiste pour les masques chirurgicaux, mais les distances, c’est mort”. Bref, j’étais hallucinée de voir cela, alors qu’Air France se défendait en disant qu’on ne craignait rien dans leurs avions.

avion air france

On nous a distribué une feuille de contact suisse à remplir pour se faire contacter en cas de malade dans l’avion. Nous avons dû la rendre à la fin du vol. J’ai dormi tout le long, alors je ne pourrais pas vous dire si des choses ont été distribuées mais il ne me semble pas.

Conclusion : Distances non respectées, masques chirurgicaux obligatoires, attestation de contact pour la Suisse distribuée.

  • Aéroport à l’arrivée (Genève)

À Genève, d’après ce qu’on a vu les masques n’étaient pas obligatoires. En tous cas, beaucoup de monde n’en avait pas sur la tête. On a gardé les nôtres jusqu’au bout nous. Il y avait aussi des fouilles avec chiens au niveau de la sortie de l’avion et de la récupération des bagages.  Finalement, on a pu récupérer les valises et sortir. Contrairement à Montréal, les proches peuvent attendre à l’intérieur en venant vous chercher.

Il faut prendre en considération que les normes changent très vite. J’ai eu des retours de personnes qui ont pris Air France pour le Montréal-Paris et aucune attestation n’a été demandée ou distribuée. Cela change très régulièrement donc il se peut que votre voyage se passe différemment selon la compagnie et la période.

voyage masque

En tout, nous sommes restés environ 14h avec les masques sur le visage. Avec des changements réguliers bien sûr (5 fois). C’est vraiment long et pas très agréable, mais c’est nécessaire. Vous verrez toujours des exceptions, des personnes qui le porte, mais en dessous du nez, très utile lol et d’autres sans rien du tout malgré les règles. Le plus important, c’est de rester en sécurité au maximum en gardant vos masques, vos distances et en vous lavant régulièrement les mains. Et ça sera mieux pour vous, et pour les autres surtout !

J’espère que notre récit de retour en France pourra vous rassurer et vous aider pour votre départ à venir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, je vous répondrais avec grand plaisir.  Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Des bisous,

Logo blog Wendy

Wendy

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :