Top
1 an et apres

Aujourd’hui est un grand jour ! On se retrouve pour le bilan de nos un an à Montréal (qu’on a fêté le 20 précisément). C’est dingue, honnêtement, je n’en reviens pas. C’était à la fois long et super rapide ! J’ai décidé de vous partager mon bilan donc de notre première année de PVT au Canada. La semaine prochaine, je vous partagerais mon ressenti. Comme vous l’avez voté sur instagram, je vais faire deux articles, sinon c’était super long !

Situation après un an

Logement

Logement 1 an

Si vous avez lu ma mise à jour de l’article sur le logement, vous savez qu’on est toujours dans notre appartement d’amour. Un an plus tard, on se plaît toujours autant. On a connu toutes les saisons à l’intérieur et il est parfait ! Un vrai cocon en hiver lorsque la neige surplombe nos fenêtres, et tellement agréable avec sa terrasse et sa fraîcheur en été… On l’aime beaucoup, et comme je vous l’ai dit, c’est tellement important de se sentir bien chez soi quand on est loin de tout.

Travail

À la base, je n’avais pas forcément de choses à ajouter dans cette partie, mais cela a changé il y a peu ! En effet, j’ai reçu une promotion la semaine dernière, que j’ai acceptée.

Pour tout vous dire, j’étais un peu perdue ces derniers temps. Professionnellement parlant, c’était un peu le chantier dans ma tête. Ma seule envie, c’était de trouver ce que je voulais faire de ma vie. J’ai seulement 23 ans, et je sais que j’ai encore le temps de trouver ma voie. Mais c’est vrai que je donnais tellement tout dans mon travail, que je me demandais si ce n’était pas un peu trop tôt pour le faire. Et finalement, mon travail acharné a été récompensé.

travail

S’expatrier, c’est découvrir un nouveau marché du travail. Surtout qu’avant de venir ici, je ne travaillais pas du tout dans mon domaine puisque je sortais seulement de mes études. Il y a 11 mois, on m’a donné ma chance en tant que spécialiste de contenu, et aujourd’hui, je suis devenue coordinatrice !  Je suis reconnaissante du chemin parcouru, et je suis soulagée aussi qu’on reconnaisse mon travail. Dans mon entreprise, on fait une réunion seul à seul avec notre responsable, toutes les deux semaines. Et à chaque fois, on me demande comment je me sens, si je vais bien et on me remercie pour le travail que je fournis. C’est tellement gratifiant, personnellement, je n’avais jamais connu cela en France, et je vous assure que c’est ultra motivant.

Je suis une énorme bosseuse, et j’ai surtout une importante conscience professionnelle. Je ne peux pas partir si le travail n’est pas fait, ça m’a valu de finir à 23h parfois, et de m’épuiser à la tâche. Mais je ne regrette rien, c’est comme ça que je vois le monde du travail, et la vie en général. Ce qui doit arriver, arrivera.

travail 1 an

Finalement donc, je vais découvrir un tout nouveau métier que je n’aurais jamais pensé faire. J’ai de nouvelles responsabilités et de nouvelles tâches, alors j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve.

Mon copain lui, n’a malheureusement pas encore trouvé dans le domaine qu’il souhaitait. Toutefois, il a trouvé un travail en mai dernier comme vendeur conseiller dans un magasin de sport au rayon sport d’équipe. Lui qui adore le hockey, ça lui convient super bien. Et sur son temps libre, il fait du graphisme et de la vidéo en freelance !

Social

amis

J’en ai parlé cet été, donc je vais passer un peu rapidement ce sujet, car il n’y a pas beaucoup de changements. Niveau social, ça se passe surtout entre français. D’un côté, on a déjà des connaissances ici alors on ne cherche pas vraiment. La sœur et les cousins de mon copain sont aussi ici en PVT, on a toujours nos amis de la fac ici, d’autres amis de France. Et le blog m’a aussi permis de rencontrer d’autres expats qui vivent la même situation que moi comme Sarah (qui est rentrée désormais), Séverine et Cécile.

Donc j’ai quand même fait de jolies rencontres cette année, pas seulement au niveau des amitiés, mais côté professionnel. J’ai un responsable génial qui est toujours à l’écoute, et là pour t’encourager. J’ai aussi la chance d’avoir une équipe soudée et tout aussi sympa.

Découvertes

Vous avez pu le voir dans la catégorie découvertes du blog, on a pas mal bougé. J’ai écris des articles sur tous ces endroits dans cette partie justement. L’année dernière, on avait fait Québec et Mont-Tremblant pour voir les couleurs. Les deux road-trip en famille ont permis de voir les alentours de Montréal, de découvrir Ottawa, le Parc Oméga et les Miles-îles. C’était de super moments.  Et bien sûr, on continue de découvrir Montréal, encore et encore. On a désormais connu toutes les saisons, et l’été était génial.

saisons

On n’a pas eu l’occasion de sortir de Montréal ensuite, car on avait plus les mêmes jours de congés avec mon copain cet été. Des amis à nous viennent en novembre, ça sera l’occasion de planifier un petit tour et qui sait peut-être de faire notre premier chalet.

Dans notre liste d’envie, il y a les États-Unis surtout. On aimerait profiter de n’être pas trop loin pour visiter New York, Boston, et mon rêve serait de faire Disneyworld avant la fin de notre PVT ou à la fin justement. Mais il va falloir beaucoup d’économies, car c’est un grand voyage tout de même! Pis, il y a aussi Toronto, aller voir les baleines, découvrir les différentes régions du Québec et pleins d’autres choses.

voyage

Et la suite ?

Je vous en ai parlé dans ma foire aux questions du mois de juillet. On va pouvoir entamer les démarches pour la résidence permanente fin novembre, lorsque j’aurais mes 12 mois de travail à temps plein. On va voir comment cela se passe. Notre souhait, c’est de rentrer pour l’attendre en France, car les délais sont actuellement de 22-24 mois.

Dans nos têtes, on rentre en France en septembre 2020 à la fin de mon PVT. Pour l’instant, c’est comme ça qu’on le voit. On adore notre vie ici, vraiment. Mais,  on a aussi envie de laisser une chance à la France… La plupart des expatriés qui partent sont à bout de la France et veulent à tout prix quitter ce pays. Seulement, lorsque vous êtes à 6 000km, ça fini par vous manquer. Pas tous les aspects bien sûr, mais on ouvre beaucoup plus les yeux sur ce que l’on avait autour de nous.

1 an et apres

Pour ma part, j’ai envie de rentrer en France pour me rapprocher de ma famille. J’ai envie de rentrer pour découvrir l’Europe, car on a vraiment une chance folle d’être aussi proche de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne. Imaginez, que les Québécois viennent chez nous pour leurs vacances.

Puis, on a encore une année entière pour réfléchir et qui sait changer d’avis ! On ne sait pas ce qu’il peut se passer d’ici là, alors on préfère le prendre au jour le jour. On est jeunes, on a encore du temps devant nous pour nous poser réellement ! Il y a tellement de choses à voir qu’on ne veut pas se mettre de barrières.

Et voilà, le bilan de nos un an à Montréal. Je voulais revenir sur ces différents points avec vous, et comme je vous l’ai dis en introduction et sur les réseaux. La partie morale, soit mon ressenti, arrivera dans un autre article dimanche prochain ! J’ai hâte de vous partager cette partie, car je trouve cela important de savoir un peu à quoi s’attendre lorsque l’on s’expatrie. Merci pour tous vos retours, vos commentaires et vos messages. Merci de partager cette aventure avec moi. J’espère pouvoir vous aider, et vous donner envie de découvrir un peu plus le monde ! Encore une fois, foncez ! L’expérience en vaut vraiment la peine.

À la semaine prochaine ♡

Logo blog Wendy

 

Comments:

  • 22 septembre 2019

    Super article ! J’ai hâte de lire la suite.. merci 😘🇨🇦

    reply...
    • 22 septembre 2019

      Petit baume au coeur du dimanche soir en lisant ton article en attendant mon départ dans 1 mois. Merci de ce partage à coeur ouvert ✨

      reply...
  • Portier

    22 septembre 2019

    Coucou, c’est dingue ce que vous avez fait en un an, chapeau et quelle belle promotion!!!! Quelle qu’en soit la suite, ce sera gravé à jamais…. des grosses bises à vous deux

    reply...
  • 23 septembre 2019

    Merci pour cet article. J’aime beaucoup lire les témoignages des français expat au fil du temps. Cependant pour le côté « La plupart des expatriés qui partent sont à bout de la France et veulent à tout prix quitter ce pays » je pense sincèrement que ça dépend de quels français on côtoie. Montréal est déjà une bulle en soit pour les français expat, et le PVT en est une autre. J’attends vivement de lire la 2nde partie de ce bilan. Bonne continuation.

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :