Top
logement montréal

On se retrouve avec un article pour trouver un logement à Montréal ! Au programme, un petit guide sur la recherche de logement à Montréal, notre expérience, et comment chercher. De plus, les photos de cet article sont celles de notre appartement d’amour.

logement montréal

La recherche de logement au Quebec

Administratifs

Tout d’abord, il faut savoir que le jour de déménagement officiel au Québec est le 1er juillet. La raison ? La plupart des baux se terminent ce jour-là. Et c’est également la fête nationale. Ce jour-ci, impossible de trouver un camion de déménagement ou bien les prix sont gonflés par trois. Les trottoirs se transforment en vide maison. Cependant, ça reste la meilleure période si l’on cherche un logement.

Ensuite, les conditions ne sont pas les mêmes qu’en France. Premièrement, les propriétaires n’ont pas le droit de vous demander une caution, c’est interdit. Au niveau des papiers, cela dépend des propriétaires. En général, cela marche à la confiance. Par exemple, nous avons seulement rempli un petit questionnaire sur nous. Par contre, d’autres personnes pourraient vous demander votre PVT, des preuves de fonds ou un contrat de travail. Et surtout, une enquête de crédit. Ce qui complique un peu tout quand vous arrivez tout juste de France. Dans cette situation, je vous conseille de montrer votre preuve de fond, et de faire faire une attestation de bon paiement par votre ancien propriétaire.

Annonces et visites

Puis, ne pensez pas être seul lorsque vous allez visiter. Ça ne m’était jamais arrivé en France, mais pour presque tous les appartements que nous avons vu, nous étions avec d’autres personnes. C’est gênant, car c’est un peu la compétition de celui qui parlera le plus au propriétaire, qui aura les meilleures preuves de fond, etc. Malgré tout, il faut toujours tenter sa chance si un appartement vous plaît vraiment. Nous en avons fait l’expérience, et nous sommes aujourd’hui dans l’appartement que nous voulions vraiment.

Autre chose à savoir, il est très rare de connaître les m2 d’un logement, en général ce n’est pas calculé. Les appellations ne sont pas non plus les mêmes qu’en France. La cuisine est comptée et la salle de bain compte pour 1/2. Ainsi, un 3 1/2 équivaut à un T2. Il n’y a pas non plus d’états des lieux.

logement chambre

Notre expérience

Avant d’arriver

Nous avons commencé à chercher un logement dés le mois de mai, je dirais. Enfin, on commençait juste à regarder les annonces sur Facebook, et la date de disponibilité des appartements. Nos amis étaient sur place et pouvaient donc faire les visites pour nous. Malheureusement, on s’est vite rendu compte que c’était un peu compliqué à distance. Les propriétaires préfèrent rencontrer leurs futurs locataires, ce qui est tout à fait normal. On a peur des arnaques, on se fait passer devant, car on n’est pas sur place, etc. Bref, on a fini par se dire qu’on chercherait vraiment une fois sur place.

Sur place

chambre logement montréal

Comme nous étions chez nos amis, on voulait trouver un appartement au plus vite pour ne pas trop les déranger. Si vous avez lu mon article sur nos un mois, vous savez ce qu’il s’est réellement passé !

Tous les jours, je regardais tous les groupes Facebook pour voir les nouvelles annonces. J’avais également enregistré ma recherche sur Kijiji. Nous avons visité notre premier appartement deux jours après notre arrivée. Il nous a permis de vraiment préciser notre recherche. Proximité du métro, ou bien desservi, prix, etc.

Une semaine après, on visitait l’appartement de nos rêves, il avait tout ce que l’on recherchait. Seulement, il a été donné à quelqu’un d’autre. On était vraiment super déçus, car on l’adorait et c’était la première fois qu’on disait oui en 4 visites.

Tout le monde disait tellement que ça allait super vite ici, qu’au bout de 10 jours, je commençais à vraiment m’inquiéter. On avait 3 visites, ce jour-là, la première a annulé au dernier moment, car le logement avait été réservé, le deuxième était notre appartement, et le troisième un autre logement aussi top. J’ai eu un gros coup de cœur pour le deuxième forcément, tout était parfait. Cependant, on avait trop peur d’être déçus donc on a rempli la candidature sans trop y croire. Puis, le soir même, on a eu un message de la propriétaire nous disant qu’il était pour nous. On était super heureux !

entrée logement

Finalement, après 7 visites, on a trouvé notre perle rare. Un appartement de 70 m2, à 150 m du métro qui dessert toutes les lignes, avec une terrasse privative de 15 m2. Entièrement meublé, avec laveuse et sécheuse. Cela nous semblait impossible à croire et pourtant ! On avait un studio de 30 m2 à Chamonix, alors le changement fût total !

Par contre, il n’était disponible qu’au premier novembre. On était le premier octobre, on s’est arrangé avec nos amis et nous sommes restés un mois de plus. On a finalement emménagé dans notre cocon, et on se sent vraiment bien et chez nous. 

Honnêtement, je trouve ça super important d’être bien chez soi, quand on est loin de nos proches.

terrasse

Où chercher un logement?

Groupes Facebook :

Les sites internet

  • Kijiji, le bon coin Canadien
  • Lespac
  • Craiglist, mais personnellement je ne l’ai pas du tout utilisé dans mes recherches car la plupart des annonces semblent être des arnaques.

Autre lien utile, la Régie du logement, cet organisme vous permettra de connaître vos droits.

entree maison

Les quartiers

Après un an ici, je peux vous conseiller certains quartiers de recherche, même si ça dépend vraiment des goûts de chacun. Si possible déjà, évitez le plateau ! On sait tous que c’est l’un des quartiers les plus demandés, et les propriétaires le savent aussi. Actuellement, les logements au Plateau sont hors de prix ! Vous trouverez autre chose, ne pensez pas devoir 1 200$ un studio juste pour être dans le “meilleur” quartier. Ce n’est pas le cas en plus, bien sûr que c’est bien placé mais vous n’êtes pas venu ici pour n’avoir que des voisins français. (attention, il n’y a pas que des français mais vous m’avez compris)

Ça va aussi dépendre de votre budget, je vous laisse lire mon article sur le coût de la vie à Montréal pour plus de détails.

salon logement

Nous sommes à Ville-Marie juste au-dessus du Village, à 10 minutes à pied du Vieux Montréal et du Centre-ville. J’adore notre quartier, mais il est vrai qu’on paye le prix pour. Après je trouve cela raisonnable pour la taille de notre appartement, la proximité du métro et notre terrasse.

Mes quartiers coups de coeur sont définitivement Villeray et le Mile-end (sur les bords du Plateau). J’aime l’ambiance de ces quartiers, les différences de bâtiment, les boutiques et la vie tout simplement. N’hésitez pas à prendre un airbnb pour les premiers jours et vous promener dans les différents quartiers pour voir quelle ambiance vous plait le plus. Puis, pensez aussi à la proximité du métro, de votre travail, ou tout simplement des commerces. Si vous souhaitez des articles sur les différents quartiers de Montréal, dites le moi en commentaire ou sur Instagram. 

 

En attendant, je vous souhaite une bonne recherche ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Finalement, le plus important c’est de trouver un appartement dans lequel vous vous sentez bien. Même s’il y a un peu de décoration à ajouter.

À bientôt !

Logo blog Wendy

Comments:

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :