
PVT Canada : Bilan de nos 4 mois à Montréal

Aujourd’hui, on se retrouve déjà pour le bilan de nos quatre mois à Montréal. J’avais commencé à écrire pour les trois mois et finalement entre les fêtes, la dose de travail et tout le reste, je n’ai pas eu le temps de continuer.
Le temps passe tellement vite, on revient donc sur notre début d’expatriation à Montréal. Et j’ai également décidé de récapituler ces quatre mois en vidéo. Nous allons reprendre dans le même ordre que l’article sur nos un mois.
Découvertes
Je vous avais parlé de Mont-Tremblant, de nos balades au Vieux-Port, on continue petit à petit à découvrir le Québec. Je vous avoue que c’est un peu plus compliqué depuis que j’ai commencé le travail, mais on essaye tout de même de continuer nos découvertes. En décembre, nous sommes allés à Québec et nous avons adorés ! J’ai consacré un article entier à cette ville d’ailleurs. C’était pendant les fêtes et c’était magique, vraiment.
On a également pu découvrir le petit village de North Hatley lors de notre Tour du Poteau ! C’était vraiment sympa, je vous en ferais peut-être un petit article bonus pour ceux que ça intéresse.
Avant tout ça, on a pris le temps de traverser le Pont Jacques-Cartier pour découvrir le Parc Jean Drapeau. C’était très calme, on a pu admirer la vue sur la skyline de Montréal, et s’approcher de la biosphère.
Désormais, on commence à découvrir l’hiver à Montréal même si la neige a pris son temps pour arriver ! Elle est enfin là et j’aime redécouvrir la ville sous son manteau blanc. On commence également à connaître les températures très très froides, puisqu’à l’heure où j’écris, il fait -35 °C !
Situation après quatre mois
Logement
Comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur le logement, nous avons finalement récupéré notre petit cocon le 1er novembre. On est vraiment heureux de l’avoir trouvé, et on se sent très bien dedans. Je suis à 20 minutes de mon travail, et c’est tellement pratique. C’est aussi à ce moment-là que tu te rends compte que tu as déjà beaucoup accumulé en 4 mois !
Travail
Fin novembre, j’ai aussi commencé mon nouveau travail. Je vous en parle dans mon article sur la recherche d’emploi à Montréal. Tout se passe super bien, j’ai trouvé une entreprise géniale. Je travaille dans le quartier Griffintown près du métro Bonaventure, et j’adore sortir du travail et voir ces buildings illuminés chaque soir. Ce travail a également permis à mon copain d’obtenir un permis de travail ouvert. Le prochain article sera justement sur la procédure du permis conjoint de fait, et sur le tour du poteau ! Je trouve que les informations sont vraiment trop dispersées, et en plus, c’est toujours rassurant de lire le témoignage de quelqu’un qui l’a vécu. Il cherche actuellement un emploi dans la vidéo.
Social
Pas toujours facile de se faire de nouveaux amis quand on est expatrié. Je trouve cela encore plus vrai quand vous connaissez déjà des amis d’avant. Nous avons tendance à rester toujours ensemble et à ne pas vraiment s’ouvrir aux autres.
Heureusement, les réseaux sociaux aident à discuter et à rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que nous. Et ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul dans cette aventure.
Sinon, c’est vrai que de travailler aide pas mal puisque forcément, on rencontre de nouvelles personnes. On a fait le party de Noël tous ensemble, on fait des repas d’équipe et c’est vraiment sympa de pouvoir avoir cette relation avec ses collègues. Cependant, ça reste encore dans le cadre professionnel puisqu’on a tous notre vie de notre côté !
Moral
Honnêtement, ça n’a pas été tous les jours facile. Le plus dur pour moi c’est d’être loin de ma famille. S’avoir au téléphone, c’est bien, mais ça ne remplacera jamais la présence des proches. J’ai eu envie de rentrer plus d’une fois, et je suis sûre que ça m’arrivera encore.
S’expatrier, c’est aussi tout remettre en question. Je sais très bien que je ne pourrais pas vivre aussi loin de ma famille dans le futur. Et malgré le fait que j’adore Montréal et ma vie ici, ma famille reste la chose la plus importante. Nous avons également passé les fêtes ici, mais ça ne m’a pas rendu plus triste que ça, car je n’avais pas vraiment l’impression d’être à Noël.
Enfin voilà, j’ai du mal à réaliser que cela fait déjà 4 mois que j’ai posé les pieds sur le sol canadien. L’expatriation, c’est des hauts et des bas c’est sûr, mais quand je regarde cette vidéo avec tous ces souvenirs, je me dis que j’ai quand même de la chance de vivre cette incroyable expérience.
Pour tous ceux qui hésitent encore, foncez ! Partir découvrir une autre culture, ça vous fera grandir. Et même si ça ne sera pas facile, vous apprendrez beaucoup sur vous-même. Et voici, la vidéo souvenir de nos quatre mois réalisée par Jérémy…
Sur ce, je vous dis à très vite pour un nouvel article!
PORTIER
4 mois bien remplis…. Ca donne envie de surpasser sa peur de l’avion pour voir tout ça en vrai! Profitez bien! Bizzz Peggy
homemilesaway
Oui il faut !! Ça vaut vraiment le coup… 😉 Des bisous
Pingback: PVT Canada : Bilan de nos 6 mois à Montréal - homemilesaway