
Le début de notre aventure en PVT
Ceci est le premier article de mon blog, et il me semble donc important de vous expliquer comment nous avons décidé de partir au Canada. Je tiens à vous présenter notre projet PVT.
Mon copain a passé trois mois à Montréal en 2017, il connaissait déjà le Canada et était passionné par ce pays. Quand il est revenu, la seule chose qu’il voulait, c’était repartir.
On venait de finir notre licence, et personnellement, je ne savais pas dans quoi continuer. J’avais donc décidé de prendre un an pour moi. Je voulais réfléchir et me faire de l’expérience. Je souhaitais partir aux USA aussi, mais je n’avais rien organisé et ça me faisait un peu peur de le faire seule alors que je n’avais jamais quitté l’Europe. Tout tombait parfaitement bien, et on a donc prit la décision de partir tous les deux au Canada.
Alors on s’est renseigné sur les possibilités et bien sûr nous avons trouvé le PVT. Un permis qui te permets de travailler ou de voyager pendant 2 ans. Sans avoir besoin d’une entreprise spécifique à ton arrivée. Bref le bon plan. Seulement c’est la manière la “moins compliquée” d’obtenir un permis de travail. Il y a donc beaucoup de personnes inscrites chaque année. (environ 18 000 pour 8 000 places disponibles)
Pour toutes les informations sur le PVT, rendez-vous sur La mine d’or des pvtistes.
Nous nous sommes inscrits en août 2017, et j’ai été tiré au sort en septembre alors qu’il ne restait que quelques places. Malheureusement, 1 an plus tard, mon copain n’a toujours pas reçu d’invitation. Nous partons cependant le 20 septembre pour faire valider le mien, et essayer d’obtenir un visa conjoint de fait.
Et vous c’est quoi votre projet ?
Elodie
Aaah vous avez tellement raison de le faire en post-études 🙂
Nous on était “installés” avec une expérience de 3-4 ans dans nos boulots… Mais la vie parisienne nous fatiguait, nous usait… On voulait prendre le large et vivre une expérience ailleurs 🙂
homemilesaway
J’imagine oui ! L’envie de sortir de sa routine, et de vivre de nouvelles choses… 🙂
Pour nous, c’est surtout l’occasion de se faire de l’expérience dans notre domaine, et vivre l’aventure d’une expatriation aussi! 🙂
Clem
Nous aussi on est parti comme ça ! J’ai un pvt et pas mon mari. Mais en un mois je n’ai toujours pas trouvé de boulot dans ma branche :/ et toi ?
homemilesaway
Moi non plus je te rassure, après c’est vrai que quand on vient d’arriver il y a tellement de choses à faire que je ne m’y suis pas encore mise à 100%. Tu cherches dans quel secteur ? 🙂
Kimberley Kuster
Bonjour à vous,
Nous aussi on va partir avec mon compagnon on va tenter le PVT à deux, sans cela, ça ce sera un permis en tant que conjoint de fait. La passion du Canada est là nous ferons tout pour partir!
homemilesaway
Je vous le souhaite ! Si vous le voulez vraiment, vous trouverez une solution dans tous les cas 🙂
Aurélie
Hello !
C’est avec plaisir que je découvre ton blog via ton compte Instagram. Heureuse de voir quelqu’un qui tente également l’aventure Canada !
Mon conjoint et moi-même avons entamé les démarches depuis l’année dernière pour obtenir la Résidence Permanente. On a pas choisi le plus simple mais on a vraiment envie de vivre dans ce beau pays.
Je suivrai ton expatriation avec plaisir !
homemilesaway
Coucou 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !
Oh félicitations alors, je vous souhaite de l’obtenir.. Oui c’est sur que ce n’est pas le plus simple mais je crois que ça vaut le coup 😉
Charlotte
Tout comme toi, 2 PVT pour mon copain et moi. Nous débarquons le 25 mars, 13 jours aujourd’hui. J’ai tellement hâte, tombée en amour pour le Canada depuis des années (je revois des demandes d’informations pour le PVT faites en 2014, j’en reviens pas lol).
Du coup comme toi, j’ai lancé mon blog dans l’optique de partager avec nos familles nos aventures et d’aider pourquoi pas des futurs pvtistes 🙂
A tantôt qui sait 🙂
homemilesaway
C’est une super idée, tu verras c’est trop cool de pouvoir partager et échanger au quotidien ! À bientôt 🙂