
Le Vieux-Port de Montréal en Automne
Aujourd’hui, je vous retrouve avec le premier article de la section découvertes. Elle me permettra de vous présenter mes coups de cœur au Québec ou ailleurs. Ce premier article concerne un incontournable : le Vieux-Port de Montréal. Quoi faire en automne puisque les activités sur place diffèrent selon les saisons.
Itinéraire :
Vous pouvez y aller à pied, c’est à 15 min du centre-ville. Sinon, il est desservi par les métros Square Victoria, Champ de Mars et Places d’Armes.
Activités au Vieux-Port :
Comme je vous l’ai dis dans l’article sur notre premier mois à Montréal. Nous avons eu l’occasion de nous balader sur le Vieux-Port cet automne. La balade sur les quais est totalement gratuite. Cependant, vous avez des activités à faire tout autour.
La grande roue
Tout d’abord, le symbole du Vieux-Port : La grande roue. Honnêtement, je ne suis pas encore montée dedans. Le prix est tout de même de 25 $ par personne. Mais, avec son panoramique à 60 mètres du sol, cela vaut apparemment le coup. Elle est ouverte tous les jours de 10 heures à 23 heures. Par ailleurs, en automne, elle se reflète sur les bassins et c’est juste magnifique à voir.
Tour de l’horloge
Ensuite, un autre incontournable du Vieux-Port : la Tour de l’horloge. Du haut de ses 45 mètres, elle marque l’entrée du port. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour la faire. Sachez, en tout cas, qu’il est possible de la visiter gratuitement et qu’elle offre un splendide point de vue. À faire avant le 16 septembre. Tous les jours de 11 heures à 19 heures.
Centre des sciences
Enfin, le Centre des sciences de Montréal est aussi situé au Vieux-Port. Un espace avec diverses expositions, un cinéma 3D et beaucoup d’autres activités pour grands et petits. Nous ne l’avons pas encore fait, mais ça ne serait tardé. Comptez 20 $ pour les expositions, et 12 $ pour le cinéma. Il existe également des combos qui permettent une légère réduction.
Visites près du Vieux-Port :
Square Vauquelin
Quand vous arrivés par le Champ de Mars, vous tomberez sur le square Vauquelin. Entre deux édifices assez imposants : l’Hôtel de Ville de Montréal et l’ancien Palais de Justice. Une petite place avec un bassin-fontaine et une statue en l’honneur de Jean Vauquelin, d’où le square tient son nom.
Place Jacques Cartier
En redescendant le square Vauquelin en direction du Vieux-Port, vous tomberez sur la place Jacques Cartier. Toujours très animée, elle est agréable en tout temps. On retrouve les boutiques Ben&Jerry’s, Bonjour Montréal, et Mlle Catherine, de quoi s’arrêter pour prendre un petit goûter. En automne, les stands locaux sont recouverts de citrouilles pour l’Halloween.
Rue Saint-Paul
Certainement l’une des plus touristiques du secteur. La rue Saint-Paul traverse la place Jacques Cartier. D’ordinaire, elle est apparemment très belle à voir. Cependant, elle est en travaux depuis que nous sommes arrivés. Si vous êtes à la recherche de souvenirs de Montréal, pas de doutes que vous trouverez ici.
Cité mémoire
J’ai découvert la cité mémoire bien avant d’arriver à Montréal. En effet, cette création était passée dans un reportage sur Montréal que j’avais vu en France. Le principe est simple : vous avez une application qui s’appelle MTL en histoire. Et en vous baladant dans les rues du Vieux-Port, vous pouvez actionner des projections qui racontent l’histoire de la ville. Différents circuits peuvent notamment être empruntés. Jusqu’au 17 décembre, seulement les vendredis et samedis jusqu’à 23 heures.
Une bonne adresse pour manger au Vieux-Port :
Lors de notre visite du Vieux-Port, nous avons mangé dans une brasserie française : Holder. Je vous la recommande les yeux fermés. Tout d’abord, la qualité du service est vraiment bonne. Ensuite, les plats sont délicieux. Mon copain avait opté pour une salade de tomates/mozzarella, et moi pour un onglet de bœuf grillé à l’échalote. Pour finir, je dirais que le rapport qualité/prix est parfaitement correct. Une bonne adresse où nous retournerons avec grand plaisir.
Et voilà pour cet article sur le Vieux-Port de Montréal. J’espère qu’il vous servira pour vos visites. J’en ferais sûrement un autre sur le Vieux-Port cet hiver. En effet, il y a de nouvelles activités qui apparaissent comme la patinoire, l’igloofest etc. N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous plaît.
Je vous dis à bientôt !
Et vous quelles sont vos bonnes adresses au Vieux-Port ?