
La BAnQ : Grande bibliothèque de Montréal
On parle aujourd’hui de l’un de mes endroits préférés à Montréal, et oui rien que ça !
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec alias la Grande bibliothèque alias la BAnQ…
Je vais vous parler du lieu, de l’inscription, du catalogue et des avantages que donne la carte d’abonné.
Où et quand ?
En plein centre du quartier Latin, à deux minutes à pied du métro Berri-Uquam. Il y a une sortie spéciale qui vous permet d’arriver directement à l’intérieur du bâtiment. Pratique quand il fait mauvais temps ! Dans un énorme bâtiment qui regroupe des expositions, des activités, des conférences, des archives et surtout une énorme collection dont on parle juste après !
La BAnQ est ouverte du mardi au dimanche.
Le lundi : fermé
Du mardi au vendredi : de 10 h à 22 h
Le samedi et le dimanche : de 10 h à 18 h
Le lieu
Le bâtiment est énorme. Il est composé :
-
- D’une salle d’exposition, Auditorium
- De la bibliothèque qui comprends beaucoup d’espaces avec des salles de travail
- Les archives nationales du Québec
- Des cafés
- Centre de conférences
Y’a quoi à la BAnQ ?
À l’intérieur de la BAnQ, il y a plus de 4 millions de documents à emprunter et à consulter, on retrouve également divers espaces pour tous les âges, et même des cafés.
Livres, journaux, magazines
Il y a une large collection de livres en tout genre. Honnêtement, vous trouverez tout ce que vous cherchez. Que ce soit des romans, des bandes dessinés, des livres sur l’art, la culture générale, le marketing, les recettes de cuisine. Également, des livres audio, des livres en braille, dans toutes les langues, des guides de voyage par centaines. Des guides pour apprendre n’importe quelle langue, pour apprendre la couture ou encore le dessin.
Il y a également une collection de magazines et de journaux consultables sur place, et en ligne également.
Bref, il y a des livres sur tous les sujets et pour tous !
DVD / CD
L’une des raisons pour lesquelles on va s’en cesse à la BAnQ, c’est le choix des DVD ! Alors oui, je sais qu’il y a de moins en moins de lecteur DVD, mais pensez aux alternatives comme la playstation qui lie très bien les DVD ainsi que les Blu-Ray.
Une énorme collection ici aussi, qui regroupe de nombreuses séries (oui oui même les plus récentes). Je pense notamment à Riverdale, Shameless, Dexter, Desperate Housewifes etc. Des documentaires, des films aussi très récent et en plusieurs exemplaires. Quand on s’est inscrit, on a loué pleins de Disney pour tous se les refaire ! Les documents sont disponibles dans plusieurs langues, et la plupart du temps c’est inscrit sur les boîtiers.
Il y a des CD par centaines, pour tous les goût et tous les genres. Des partitions musicales peuvent aussi être empruntées.
Jeux vidéos
Aussi étonnant que ça puisse paraître, la BAnQ propose des jeux vidéos également. Pour playstation, Xbox, mais aussi Wii, et pleins de titres phares comme Fifa, Call Of Duty…
Une salle spéciale appelé Le square est d’ailleurs consacré aux nouvelles technologies. À l’intérieur, fond vert, équipement de réalité virtuelle, ordinateurs, micros, et consoles de jeux sont accessibles. Réservée au 13-17 ans, le Square est un espace de création numérique, qui propose des activités, des concours et surtout de l’amusement.
Espace Jeunes
Le sous-sol de la BAnQ est entièrement réservé aux jeunes. Installations, livres, DVD, jeux vidéos, jeux de société, bref un grand espace ludique. Encore ici, beaucoup de ressources sont proposés. Vous pouvez retrouver les activités proposées directement sur la page de l’espace jeunes.
Inscription
Tout ça c’est bien beau mais combien ça coûte ? Et bien là encore, la BAnQ va vous étonner puisque l’inscription est totalement GRATUITE !
Vous devez seulement posséder une preuve d’identité et une preuve de résidence au Québec. Attention un bail n’est pas valable ! Pour la résidence vous pouvez présenter : Permis de conduire, avis d’imposition, bulletins de salaire, relevé de notes, factures d’internet, d’hydro, etc (datant de moins d’un an). En gros, tout document officiel qui comporte votre adresse.
Petit rappel : Une carte d’identité française n’est pas considéré comme preuve d’identité ici. Pensez donc à votre passeport, ou permis de conduire.
Et pour tous les résidents du Québec, ça signifie que pouvez même vous inscrire si vous n’habitez pas à Montréal pour consulter les ressources en ligne, à distance.
La pré-inscription est possible en ligne, ou directement sur place. Le tout est fait directement, en 10 minutes si il n’y a pas trop de monde.
Les avantages d’être inscrits à la BAnQ
- Musées gratuits : Sur demande, vous pouvez visiter gratuitement les musées McCord, et Steward.
- Expositions, conférences, ateliers : Un énorme choix d’activités est disponible, le programme ici.
- Cours en ligne : Vous avez également accès à des ressources numérique, dont des cours en ligne sur Lynda.com, Rosetta Stone ou encore ToutApprendre.com totalement GRATUITEMENT, et ça, c’est assez dingue.
- À l’emprunt de documents : Maximum 25, la durée du prêt est de 21 jours sauf les DVD dont le prêt est de seulement une semaine.
- À l’utilisation des postes multimédias
On habite à deux minutes à pied de la BAnQ alors c’est vrai que c’est super pratique pour nous. Cependant, tout est gérable en ligne, si vous souhaitez renouveller un document, le réserver etc. Vous pouvez très bien le faire depuis chez vous et simplement passez prendre les documents. Tout est très facile d’utilisation et adapté.
À bientôt !
Jean Marc BECHET
Les photos sont superbes et le texte soigné tout comme les précisions apportées !
Merci pour le dépaysement 😉
homemilesaway
Merci beaucoup ! 😉
Pingback: 10 activités à faire quand il pleut à Montréal - homemilesaway
Pingback: Que faire quand vos proches viennent vous rendre visite à Montréal ?
Pingback: 5 conseils pour prendre du temps pour soi - homemilesaway
Pingback: Développement personnel : mes 10 dernières lectures - homemilesaway