
Une journée de confinement avec moi
Hello à vous,
On se retrouve pour un article un peu particulier aujourd’hui. En effet, j’ai décidé de vous partager une journée en confinement avec moi. Comme vous le savez tous, la situation est un peu particulière en ce moment et j’ai du mal à écrire ou parler d’autre chose. J’ai eu l’idée de cet article, car nos routines ont totalement changé depuis cette quarantaine et pour ma part, c’est plutôt bénéfique alors je voulais la partager.
Une journée de confinement avec moi
Le matin
Premier moment de la journée et première chose qui a radicalement changé : mes matins. Je vous avais dit dans mon article sur mes lectures de développement personnel que je voulais faire le miracle morning. Le principe, se réveiller un peu plus tôt pour être plus productif et faire le point sur soi.
Avec le confinement, je travaille de la maison alors j’ai économisé mes trajets de métro. Je me suis donc dis que ça serait bien de me lever à la même heure qu’avant (soit 7h) mais pour prendre ce temps-là pour moi. J’ai d’ailleurs crée un groupe sur Instagram où nous sommes plusieurs à le faire et à échanger nos motivations, nos conseils et nos idées. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez le rejoindre.
Cela fait désormais 2 semaines que je le pratique et je suis en évolution constante. Il est important de trouver une routine qui vous ressemble et qui vous motive. Pas besoin de suivre les consignes à la lettre si cela ne vous correspond pas ou vous ne la tiendrez pas. Il y a effectivement des matins plus difficiles que d’autres, et c’est normal, c’est important de l’accepter.
Pour ma part, je m’écoute au maximum pour continuer à le faire d’une manière ou d’une autre. Voici ce que je fais actuellement :
Je commence donc par me préparer rapidement. En général, je fais un entre deux car j’ai souvent des meetings dans la journée, mais je veux tout de même être confortable. Un grand verre d’eau, c’est indispensable pour moi et pour réveiller mon corps. C’est le seul déjeuner que je prends au réveil.
Ensuite, je commence officiellement ma routine. Toujours en commençant par la méditation, car c’est ce qui me fait le plus de bien. Je vous en avais parlé dans mes 5 conseils pour prendre du temps pour soi, mais j’utilise l’application Insight Timer. Tu peux choisir le temps que tu possèdes et ton thème. En général, je fais quelque chose entre 8 et 10min. Pour le sujet, je choisi le matin même selon mes envies. Voici par exemple, ceux de la semaine dernière.
La méditation passe super vite, j’ai l’impression que ça a duré seulement 5 min quand je rouvre les yeux. Je passe ensuite aux étirements. Vu que je fais maintenant du sport tous les soirs de la semaine, je prends du temps pour étirer mon corps le lendemain matin. J’utilise Pinterest pour cela et je choisis pour étirer la partie du corps que j’ai travaillé la veille.
Puis, je passe à l’écriture et la lecture. Niveau écriture, je vais commencer par faire un suivi dans mon journal. Ça m’aide beaucoup à voir ce qui me correspond dans les exercices et à m’écouter. En ce moment, j’écris cet article. J’avais une grosse baisse de motivation et de créativité, mais en écrivant le matin ça va beaucoup mieux. Pour la lecture, honnêtement, j’ai encore un peu de mal à l’inclure. J’ai l’impression que cela m’endort.
Et je termine par 10min de détente avant de commencer ma journée de travail pour éviter de me déconcentrer par la suite.
Ensuite, je commence normalement ma journée de travail à la maison.
Le midi
Si vous aviez lu mes autres journées avec moi, vous savez que normalement, je mange devant mon ordinateur. Depuis que je suis en télétravail, je prends une vraie pause. Déjà, car mon copain est à la maison, et aussi car j’ai besoin de séparer mes moments de travail de ma vie chez moi.
Je prends 30min comme si j’étais au travail, et en général, on fait un petit truc assez simple. S’il fait beau, on essaye de profiter de la terrasse et de prendre l’air en mangeant dehors. Puis, je repars dans mon après-midi de travail.
Après-midi
Je voulais aborder le sujet du télétravail et comment je gère ça. Tout d’abord, c’est beaucoup plus rassurant de ne pas avoir à prendre le métro donc ça m’a soulagée. Je faisais déjà régulièrement des journées à la maison, une à deux fois par mois au moins. Donc, je savais déjà comment m’organiser à peu près.
Bien sûr, on savait tous que ça n’allait pas seulement durer 15 jours, alors j’ai pris mon écran avec moi et j’ai installé un vrai bureau. Il est ultra important d’avoir un bon espace de travail pour rester concentré. C’est déjà compliqué de faire la part des choses lorsque l’on travaille à la maison, alors il faut au moins délimiter cet espace. On a la chance d’avoir de la place et donc d’avoir pu garder 2 bureaux, car il en fallait un aussi pour mon chum qui ne travaille plus mais qui fait des projets de graphisme.
Je vous avoue que j’ai encore du mal à tout couper quand je termine ma journée. Inconsciemment, puisque je suis chez moi, je dis que je suis disponible au besoin. Une chose que je ne faisais pas avant quand je quittais mon bureau. Donc j’apprends petit à petit et je me force aussi à couper totalement. Sinon, tout se passe bien, j’aime beaucoup travailler depuis chez moi et le nouveau rythme que j’ai grâce à cela. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais je ne vois pas passer les journées ni les semaines, c’est hallucinant !
Je termine ma journée vers 16h30-17h normalement.
Soirée
Travailler à la maison m’a permis de reprendre un truc super important : le sport ! J’en avais parlé dans mes favoris du mois de novembre il me semble, mais je me suis inscrite à la salle de sport en octobre dernier. Elle est à côté de mon travail, mais vu que je ne sais jamais vraiment l’heure à laquelle je finis, j’avoue que je n’y allais plus trop. Je n’aime pas aller à la salle seule donc j’y allais soit avec ma coach soit avec Chloé. Ma salle a bien entendu fermée lors de l’arrivée du coronavirus.
Mais, ma coach a eu une super idée : faire des séances en live chaque jour de la semaine sur Facebook ou Instagram. Chaque dimanche, elle fait une publication avec le planning de la semaine. Cela fait donc deux semaines que je me suis remise au sport, et que je le fais tous les soirs de la semaine (soit 4 ou 5 séances). Je fais les séances du soir après le travail, et si il y avait seulement une séance le matin, je regarde le live qui reste disponible pendant 24h.
Si vous voulez vous aussi participer, vous pouvez la retrouver sur Instagram ou regarder les live aussi sur Facebook. Cela m’a aussi beaucoup aidé à garder un certain rythme, et surtout à bouger un minimum. J’ai vraiment besoin de ma séance chaque soir pour décompresser après le travail.
Puis, on s’occupe puisqu’on ne peut plus sortir. Le jeu Animal Crossing est sorti sur la Switch il y a deux semaines et j’avoue qu’on geek beaucoup dessus haha. Donc c’est soit ça, sinon on regarde une série ou bien, on cuisine. Samedi soir, on a décidé de faire un yam’s pour profiter des derniers rayons de soleil. On a aussi fait un barbecue. On est tellement chanceux d’avoir cette terrasse en période de confinement, on l’utilise beaucoup puisque c’est notre seule manière de prendre l’air (avec les sorties des poubelles haha).
Pour le coup, on a même pu manger dehors, car il faisait encore bon et jour. Ça fait vraiment plaisir en tout cas.
Et on termine la soirée devant un film ou une série tranquille. Cette semaine, on s’est fait la Casa de Papel saison 4.
Voilà, j’espère que cette nouvelle journée avec moi vous aura plus et vous donnera des idées. C’est important de voir le positif dans ces moments-là et je suis contente d’en profiter pour prendre du temps pour moi. Je vais essayer de vous partager pleins de conseils et de choses positives pendant cette période. On se retrouve très vite pour un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous et surtout restez chez vous ♡
Ça va bien aller 🌈
Wendy
Charlotte
Hello Wendy 🙂
Merci pour cet article que je trouve plein de bonne humeur 🙂
Concernant le miracle morning mis en place, j’avoue ne pas m’y être vraiment mise dans la mesure où je ne travaille plus puisque je devais arriver au Canada le 25.. Mais du coup avec le confinement et le fait de ne plus pouvoir aller courir, je fais du sport tous les jours et je varie les plaisirs : renfo 3x / semaine de 35min à 1h et j’ajoute yoga / étirements / pilâtes puis une journée de “repos”. J’ai également ajouté la lecture le matin à ma routine…
Bon voilà c’est encore un peu flou tout ça alors vivement la fin du confinement et qu’on puisse venir au Canada …
A très vite 🙂
homemilesaway
Hello Charlotte,
Merci beaucoup pour ton petit commentaire 🙂
C’est déjà top de faire autant de sport ! Chacun fait les choses à son rythme, c’est bien de trouver une petite routine qui te plaît malgré la situation ☺️
Courage à vous, j’espère que vous allez avoir des réponses rapidement !
À bientôt ☺️
Pingback: Mes favoris du confinement - homemilesaway
Pingback: Comment bien vivre le 2ème confinement ? - homemilesaway