
Le printemps au Jardin Botanique de Montréal
Comme je vous le disais la semaine dernière dans mon article, on a été faire un tour au Jardin Botanique de Montréal pour observer les papillons. Je voulais vous en faire un article rapidement puisque les papillons en liberté sont relâchés le 28 avril. Il vous reste donc une semaine pour en profiter !
Où et quand visiter le Jardin Botanique ?
Le jardin botanique est accessible en prenant la ligne orange jusqu’à PIE IX. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Juste à côté du Stade Olympique. Pensez à vous renseigner ici pour savoir quels espaces sont ouverts.
Prix du Jardin Botanique
Honnêtement, les prix sont raisonnables pour la beauté de l’endroit. Soit 16$ si vous êtes résidents du Québec ou 20$ si vous ne l’êtes pas pour pour l’accès aux serres. Même tarif pour les autres musées. Il y également des tarifs étudiants, enfants (jusqu’à 17 ans) et des combos possible avec la Tour de Montréal.
Sur place
Le jardin botanique est en fait une des parties de l’Espace pour la vie. Cet espace comprend le Jardin Botanique, le Biodôme, l’insectarium ainsi que le planétarium. Attention tout de fois, le biodôme et l’insectarium sont actuellement fermés pour travaux jusqu’à respectivement l’automne 2019 et l’été 2021. L’extérieur du Jardin Botanique ouvrira ses portes le 28 avril.
Papillons en liberté
C’est certainement l’endroit qui nous a le plus impressionné au Jardin Botanique. Un parcours est proposé dans les différentes serres, et la dernière vous plonge dans un univers magique ! Il y a des papillons partout, ils volent autour de vous, se posent sur vous, et à chaque endroit où vous posez les yeux, il y a une espèce différente.
Le parcours dans la grande serre vous entraîne à travers un décor hors du commun. Franchement, nous y avons passé presque deux heures. S’il n’avait pas fait aussi chaud, on serait resté encore plus.
C’est incroyable de pouvoir observer toutes ces espèces en presque liberté. On peut aussi les voir évoluer puisqu’il y a des chenilles. Et également des énormes cocons de papillons de nuit. Assez impressionnants d’ailleurs, heureusement, ils ne volent pas en journée !
Les serres du Jardin Botanique
4 000m² de fougères, orchidées, palmiers, et cactus. La biodiversité des serres est impressionnante. On se croirait vraiment en pleine nature. Alors quand on a fait la visite après 6 mois d’hiver, on était vraiment heureux de se retrouver dans les plantes. Il faut s’avoir que l’éclairage est entièrement naturel, ce qui donne encore plus l’impression d’être en pleine nature.
Vous allez faire un tour du monde des écosystèmes : forêts tropicales, jardin japonais avec des bonsaïs vieux de près de 95 ans, les régions arides avec un petit air de désert californien !
L’extérieur
Malheureusement, nous n’avons pas pu faire l’extérieur samedi dernier. Nous l’avions partiellement fait en octobre, lorsqu’il y avait les lanternes au jardin japonais. L’espace est énorme, et doit être vraiment très agréable au printemps et pendant l’été.
Animations
Il y a différentes animations proposées. Par exemple, pour les papillons, des ateliers sont présentés aux enfants pour qu’ils apprennent à mieux connaître les différentes espèces. Tout au long de la saison, vous pouvez profiter de pleins d’événement. Le calendrier est à retrouver ici.
J’espère que cet article vous aura plu et aura pu vous faire découvrir ce bel endroit. N’hésitez pas à y aller avant le 28 avril !
À la semaine prochaine pour un article un peu spécial ♡
Pingback: Que faire quand vos proches viennent vous rendre visite à Montréal ?