
Mes favoris du mois de juin 2020
Hello,
Le mois de juin est passé à une vitesse éclair, entre l’arrêt du travail, nos sorties et notre retour en France, c’était assez fou. Nous sommes bien rentrés en France, et je voulais faire une petite pause dans les articles retour pour vous partager mes favoris du mois de juin. J’ai découvert pas mal de choses que j’avais envie de vous partager. Alors voici les choses que j’ai aimées pendant le mois.
Favori food
Les restaurants ont rouvert seulement à la fin du mois de juin à Montréal donc on n’a pas vraiment pu tester de nouvelles adresses vu qu’on est parti le 24 juin. Je me suis dit que j’allais donc vous partager une recette que nous avons testé et adoré : les spätzles. Ce sont des espèces de pâtes aux œufs, qui viennent d’Alsace (ou de Suisse).
C’est ultra facile à faire et c’est tellement bon! On avait fait ça avec du poulet à la crème et c’était parfait. Pour la recette, ce n’est pas la mienne, mais je voulais vous la partager si vous voulez aussi tester. Si vous ne savez pas quoi faire un soir, c’est ultra simple et assez rapide!
Documentaires
On commence par la catégorie documentaires, car c’est dans celle-ci que j’ai eu un gros coup de cœur. Nous avons vu les deux sur Netflix, mais je pense que vous pouvez les trouver en streaming aussi.
-
Notre planète
Mon gros coup de cœur, c’est définitivement la série de documentaires notre planète. C’est une production originale Netflix, et la série comporte 7 épisodes sur plusieurs thématiques : forêts, glaciers, déserts, océans, etc. Les plans sont hallucinants, vraiment magnifiques. C’est une véritable découverte sur les différents écosystèmes et les espèces qui y vivent. Honnêtement, il a pleins d’espèces dont je n’avais jamais entendu parler, j’étais impressionnée. Elle dévoile aussi l’impact de l’homme sur la planète, mais je trouve que c’est fait de la bonne manière. Ce n’est pas moralisateur, mais ultra informatif. Elle aide à nous faire prendre conscience des choses si ce n’était pas déjà le cas. Il faut vraiment la voir, il y a tant d’émotions dedans. Je crois qu’on l’a terminé en deux jours tellement on a adoré.
La question que l’on s’est aussi posé tout le long, c’était “comment ils ont fait les plans vidéos?” et Netflix répond aussi à cette question. En effet, vous avez un film documentaire sur les coulisses de tournages et pleins de vidéos bonus. Le travail qu’ils ont mis dedans est impressionnant, c’est juste dingue. Encore une fois, foncez pour la regarder!
Quelle Histoire !
Encore une série documentaire Netflix que nous avons beaucoup aimé : Quelle histoire. La saison 1 comporte 10 épisodes de 20min. Ils abordent différents thèmes comme les fast-food, le féminisme ou encore l’ADN. Les épisodes racontent un peu l’histoire de tout cela très rapidement, et c’est top. Je trouve que c’est ultra informatif et le format est vraiment sympa. Les infographies sont super bien réalisées et j’aime le fait qu’on apprend beaucoup en regardant un épisode aussi court.
J’espère qu’ils vont faire d’autres saisons, car j’ai vraiment adoré. Vous n’êtes pas obligés de le faire dans le bon ordre, mais c’est vrai que certains épisodes font écho à d’autres. Bref, un super format pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de pleins de choses du quotidien.
-
Jeffrey Epstein : pouvoir, argent et perversion
Une autre série pas du tout dans le même genre : Jeffrey Epstein. Netflix fait vraiment de très bons documentaires, sur tous les domaines, je trouve. On aime particulièrement regarder ceux sur les enquêtes. Je trouve qu’ils arrivent super bien à raconter les histoires tout en étant informatifs. Nous n’avons pas encore fini par contre.
Je connaissais un peu l’histoire de Jeffrey Epstein, mais j’étais loin de connaître tous les détails de l’affaire. C’est hallucinant que tout cela a pu se passer en toute impunité. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, c’est un homme riche qui a été condamné pour proxénétisme. La série est composée de 4 épisodes qui retracent chronologiquement les faits. Vous avez beaucoup de témoignages de femmes qui ont subi son emprise, le nombre de personnes touchées, etc. C’est assez révoltant de voir comment la justice a été manipulée, grâce au pouvoir et à l’argent qu’il avait… D’ailleurs la femme qui l’accompagnait a été arrêtée il y a deux jours alors c’est vraiment d’actualité.
Si vous aimez les enquêtes et les faits d’actualité, je vous recommande cette série de documentaires. Mais même ceux de Netflix en général.
Films / séries :
-
The Mandalorian
Je vous en parlais dans mes favoris du confinement, mais on s’est fait tous les Star Wars il y a peu. On avait donc forcément sur notre liste : The Mandalorian. Réalisée par Disney, cette série se déroule 5 ans après le Retour du Jedi. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes personnages. Vous pouvez la retrouver sur Disney+. Alors j’ai bien aimé la série même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu de rythme. L’histoire est assez longue a démarrer, et on ne comprends pas tout, même à la fin de la saison. C’est sûr que la première saison a été faite pour poser les bases de tout ça et donner envie de voir la suite. Nous avons aussi regardé le documentaire sur les coulisses et chaque épisode a été fait par un réalisateur différent donc on comprend beaucoup mieux les différences d’univers.
Je trouve que l’univers Star Wars est parfaitement respecté, j’adore les personnages. Je trouve qu’ils ont tous un caractère très important, et le mando est vraiment charismatique. Même si je ne m’attendais pas du tout à cet acteur en dessous du masque! Bébé Yoda est beaucoup trop mignon aussi.
Bref, si vous aimez les Star Wars, et même si vous ne les avez jamais vu, je vous conseille cette série. Pas besoin de connaître l’univers ou d’avoir les références pour le coup.
-
New Girl
Je triche un peu ici, car ce n’est pas une série que je viens de découvrir. Je regardais New Girl il y a 5-6 ans, je pense, lorsque j’étais en colocation. C’était notre série de la coloc et on adorait. J’avais déjà revu des épisodes, mais je n’avais jamais repris de zéro. Et Netflix Canada a rajouté les épisodes fin mai ou début juin. Donc je me suis dit que c’était l’occasion, en plus je crois que je n’ai jamais vu la toute dernière saison.
J’adore les personnages, j’adore l’histoire. C’est vraiment léger à regarder en fond, et j’aime aussi le fait que le format est court. Un épisode dure 20 min donc c’est parfait entre deux. On s’accroche super vite, et je ne peux que vous dire de regarder pour comprendre l’univers.
Livres favoris
Niveau livre, vu que la BANQ était fermée depuis un moment, je ne lisais plus trop. Puis, les magasins ont rouvert, et j’avais un bon d’achat à Indigo. Je savais que l’auteur du Livre du Lykke et du Hygge avait sorti un 3ème livre, mais j’avais un peu oublié entre temps. Je vous en avais parlé dans mes lectures de développement personnel et dans mes favoris, j’aime énormément le style d’écriture de Meik Wiking. J’ai vu ce livre juste avant le départ de Montréal, et le titre me tentait déjà beaucoup.
Je ne l’ai pas encore fini, et je n’ai pas non plus énormément entamé, mais j’adore. Je suis ultra nostalgique alors tout ce qui parle de souvenirs me parle beaucoup. Il aborde justement le thème de la nostalgie, de la mémoire et tout ça. Je vous le conseille si ce sont aussi des thèmes qui vous touche, et si vous avez déjà lu les deux premiers, car même si cela aborde quelque chose de différent, la plume de l’auteur est la même.
Point photo du mois :
-
Vu depuis le Grand Quai au Vieux-Port
Mon point photo du mois, c’est définitivement la vue depuis le Grand Quai du Vieux-Port. Nous l’avons découvert à la sortie du confinement et le panorama est parfait. Vous voyez tous les bâtiments emblématiques du Vieux Montréal d’assez près, dans le cadre magique du Vieux-Port. De l’autre côté, vous pouvez voir le Farine Five Roses et les bâtiments de Griffintown.
Je vous recommande de faire une petite balade afin d’admirer le paysage, et d’avoir de jolies photos !
Divers :
-
Objectif 50mm canon
Je vous en ai parlé sur Instagram, mais avant de partir de Montréal. J’ai fait l’acquisition d’un objectif 50mm pour mon Canon. Et je l’aime tellement ! C’est définitivement l’un de mes objectifs favoris. Je l’ai eu une semaine avant de quitter Montréal, et c’était parfait pour le tester. J’ai hâte de l’étudier un peu plus pour voir toutes les possibilités. Si vous aimez les photos un peu plus zoomé avec un fond flou, c’est l’objectif qu’il vous faut.
Il était en réduction à 139$ quand je l’ai pris, j’avais comparé avec les prix en euros et il était plus avantageux de l’acheter à Montréal. Il est dispo un peu partout, juste faire attention de vérifier en ligne avant, car quand je l’ai voulu, il était en rupture de stock dans 4 magasins photos.
Et voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu et vous aura fait découvrir de nouvelles choses. N’hésitez pas à me partager vos favoris, et surtout vos documentaires si vous en avez. En ce moment, on aime vraiment en regarder. Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.
Des bisous,
Wendy