Top
démarches pvt homemilesaway

Après 8 heures de vol, le passage à l’immigration, la récupération des valises. Ça y est, vous êtes enfin arrivé au Canada ! Il vous reste tout de même quelques démarches à faire avant de pouvoir profiter pleinement de votre séjour ici.

Je vais vous lister les démarches à faire en arrivant en PVT, et vous donner mes conseils.

démarches pvt homemilesaway

1. Obtenir son Numéro D’assuré Social (NAS)

Vous en avez déjà peut-être entendu parler lors de vos recherches, le NAS ou Numéro d’Assuré Social va vous permettre de travailler ici, mais aussi d’ouvrir un compte en banque. C’est un numéro super important et confidentiel ! Il est interdit de le donner à qui que ce soit, sauf pour le travail bien sûr ! Ce n’est par exemple, pas légal qu’un propriétaire vous en fasse la demande.

Pour faire ce numéro, rien de bien compliqué, c’est même très rapide. Rendez-vous sur le site de service Canada pour trouver le bureau le plus proche. Personnellement, on avait été à celui du centre-ville, juste à côté du Complexe Desjardins. Vous allez avoir besoin de votre permis de travail (fourni par l’immigration à votre arrivée), votre passeport et d’une adresse, ce n’est pas bien grave si c’est celle de votre Airbnb.

Si tout est en règle, et selon le monde présent, vous devriez obtenir votre NAS directement. Cela nous avait pris en tout et pour tout 10 minutes !

2. Ouvrir votre compte en banque

Une fois l’étape du NAS passée, vous allez pouvoir finaliser l’ouverture de votre compte en banque. Pour notre part, on a choisi la banque Desjardins. En effet, elle propose un partenariat avec les pvtistes qui offre 1 an de gratuité bancaire. J’ai vu que pvtistes était désormais partenaire avec la Banque Nationale du Canada, qui elle, offre 3 ans de gratuité bancaire, encore plus avantageux donc !

Comme j’en ai parlé dans l’article sur la préparation au départ, le rendez-vous peut être pris avant même d’être sur le territoire. Une fois à la banque, on vous expliquera le système bancaire ici qui est bien différent de celui de la France. Et à l’issue du rendez-vous, on vous remettra votre carte de débit. Puis, plus tard, vous recevrez votre carte de crédit.

3. Inscription au consulat de France

J’avoue qu’on ne l’a toujours pas fait, mais on va se motiver prochainement ! Il est important lorsque l’on est sur un territoire étranger de signaler notre présence au Consulat de notre pays. Cela permet d’obtenir de l’aide en cas de vol de nos papiers, permet de voter aussi, et de prévenir vos proches en cas d’accident.

Pour se faire, il faut se rendre sur le site Service Public, il faut scanner les différents papiers (passeport, justificatif de domicile, photo d’identité) et vous allez ensuite obtenir une carte d’incription circulaire.

Lors de votre départ du pays, il suffira simplement de vous radier du registre des français à l’étranger.

4. Trouver un logement et un travail

Je ne vais pas revenir sur ces deux sujets puisque j’ai fais un article spécifique sur le blog, pour trouver un travail et faire la recherche d’un logement à Montréal.

5. Pensez aux dépenses

Montréal est à la fois grande et petite, mais vous allez très certainement avoir besoin de prendre les transports en commun, ou bien un bixi. Prévoyez aussi le premier loyer, les courses etc. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur mon article sur le coût de la vie à Montréal.

6. Prendre un numéro et une box internet

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que notre internet était compris dans notre loyer. Et que grâce à textme, on a un numéro canadien.

démarches pvt homemilesaway

Cependant, notre connexion internet était vraiment mauvaise, et il était impossible de travailler correctement ou de regarder Netflix en super qualité tellement c’était lent. Mon copain a trouvé une job, et on a donc décidé de se prendre une box internet. J’avais entendu que les grosses marques étaient super chères et Fizz a fait la pub pour leur internet résidentiel. Après visite du site, et surtout après avoir vu les tarifs, on a sauté le pas sans hésiter ! On a choisi le forfait à 50$ avec internet illimité, le rendez-vous d’installation est totalement gratuit. On a donc eu notre box quelques jours après la commande.

Tout fonctionne très bien, j’ai l’impression d’avoir redécouvert internet mais vraiment !! Avant, on tuait notre 4G car on avait même pas la wifi dans notre chambre, donc maintenant, on va économiser pas mal. Je tenais donc à vous partager ce bon plan. J’ai pour ma part, profité du code promotion de Marine – Off to Montréal, à retrouver dans sa publication. Et j’ai moi aussi un code de référencement qui nous permet d’obtenir 25$ chacun au bout de la deuxième facture. Voici mon code : HONTU. N’hésite pas à me dire si tu l’utilises.

Je vous conseillerais donc Fizz si vous souhaitez un forfait téléphonique également.

Et voilà pour les premières démarches à faire en arrivant lors d’un PVT au Canada. Bien sûr, il y en aura d’autres, mais ce sont les principales. J’espère que cet article vous aura plus, si vous avez des questions, vous pouvez me les poser ici ou sur mon compte Instagram.

À très vite ! ♡

Logo blog Wendy

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :