Top
les saisons à montréal

 

Hello à vous,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des choses que j’aime le plus à Montréal. Peut-être que ça pourra vous donner des idées de visites, ou bien que vous allez reconnaître certains points. Je ne vais pas vous présenter que des endroits, mais plutôt des choses que j’aimais dans ma vie là-bas. Il va donc y avoir un peu de tout comme j’aurais pu le faire dans mes favoris du mois. Il n’y aura pas tout forcément, et ça sera vraiment des choses variés, mais j’espère que ça vous plaira.

Ps : je vais parler au présent même si je suis de retour en France, car c’est quand même toujours ce que je pense!

Les choses que j’aime le plus à Montréal

 

  • La Banq (la grande bibliothèque de Montréal)

Bibliothèque chose que j'aime Montréal

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment. Mon endroit préféré de Montréal, c’est définitivement la BANQ. J’adore cette bibliothèque, j’aime le fait que tu puisses emprunter gratuitement des documents si tu es résident du Québec. C’est top, on se sent super bien là-bas. Si vous avez envie de vous poser tranquillement pour lire, travailler, etc. C’est l’endroit qu’il vous faut. C’est très calme, et l’ambiance est studieuse.

La Banq m’a vraiment aidé à réintégrer la lecture dans ma vie quotidienne. Car quand on est expat, on ne veut pas trop s’encombrer avec des livres, hors vu qu’on peut en louer gratuitement, la solution est toute trouvée. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu y retourner avant de partir (ça a rouvert seulement le 2 juillet). Mais c’est sûr que j’y retournerais si je reviens à Montréal, c’est un espace que j’aime beaucoup trop.

  • Me perdre dans les rues

Une chose que j’ai adoré depuis les premiers jours de notre arrivée, c’est de me perdre dans les différents quartiers et dans les rues. Il y avait des fois où je devais aller à un endroit particulier, et je me perdais littéralement en chemin car je zigzaguais pour découvrir les ruelles. Je pense que c’est un truc que je n’avais pas du tout l’habitude de faire en France, surtout seule. Hors à Montréal, j’adorais me promener seule pour aller découvrir de nouveaux endroits. Avec mon copain, on n’avait pas toujours les mêmes congés, et j’avais quand même besoin de prendre l’air après avoir passé une longue semaine au bureau.

Promenades favorites

J’ai pu découvrir pleins de beaux endroits grâce à cela comme le Mile-End, certains coins de Villeray ou encore le Plateau. Je trouve que c’est super simple de faire ça à Montréal, car toutes les rues sont parallèles et super longues, donc tu finis toujours par retrouver ton chemin.

  • Le respect des gens / la sécurité

J’en ai déjà parlé dans les points positifs de Montréal, mais un autre point, c’est le respect que les gens ont. Alors attention, il ne faut pas faire non plus de généralités, car il y a aussi des gens qui n’en n’ont pas. Mais honnêtement, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Fini les coups de klaxons, les sifflements et les garçons qui viennent t’aborder. Ça ne met arriver qu’une seule fois ici, dans le métro à la sortie du travail et …. ce n’était pas un Québécois ! Je trouve qu’ils ont de bonnes règles de vie, ils sont civilisés.  Le fait que les gens fassent la queue pour attendre le bus ou le métro. Ils ne jugent pas, sont patients. Tu peux te promener en pyjama dans la rue, personne ne te regardera. Le fait qu’il y a eu 500 000 personnes à la marche pour le climat, mais aucun débordement. Si on compare à la France, c’est sûr qu’on peut trouver beaucoup de différences. Mais c’est vrai que l’une des choses qui me manque beaucoup de Montréal, c’est le sentiment de sécurité que je ressentais. Forcément, l’une des choses que j’aime le plus à Montréal.

  • Les quatre saisons ou presque

Une chose que pour le coup, j’ai vraiment découvert à Montréal, c’est que j’aime toutes les saisons là-bas. Alors oui, l’hiver est long, mais déjà, il est lumineux. C’est rare qu’il fasse tout gris, en général, on a un grand soleil (et -30ºC dans ces cas-là) et ça fait du bien ! De plus, j’adore la neige, alors plus il neige, plus je suis heureuse. Bon, c’est sûr que quand c’est en mai, je suis un peu moins contente haha.

Le printemps est assez timide à Montréal, et en général, il ne dure que 2-3 semaines, mais c’est fou comme la ville devient verte en un clin d’œil. Le changement est dingue, et fait un bien fou au moral. Ensuite, l’été est aussi l’une de mes saisons favorites à Montréal. J’ai pu en vivre un seul, mais au moins, c’était avant le covid. Les festivals, l’ambiance dans les rues, les terrasses… On a l’impression que les gens profitent deux fois plus vu que l’hiver a été long.

les saisons à montréal

Et enfin : l’automne. Avec du recul, c’est la saison qui va le plus me manquer. Le Québec en automne, c’est juste exceptionnel, il y a pleins d’activités magnifiques à faire, des randos couleurs, etc. Je vous en ai déjà parlé dans un article sur les incontournables de l’automne. Avec du recul, ça me manque beaucoup, car c’était souvent la période où l’on bougeait le plus, on commence à avoir des journées pluie cocooning sous la couette, Halloween, et ma collection favorite de bougies Bath&Body.

Bref, à part le mois de novembre et celui d’avril qui sont un peu tout gris et déprimants, tout le reste est juste parfait à Montréal. J’aime le fait que les saisons soient marquées comme cela, qu’en hiver, il fasse froid avec de la neige, mais en été bien bien chaud.

  • Une grande ville qui paraît petite

C’est un point que j’ai souvent abordé, mais je m’en rends encore plus compte maintenant que je cherche une nouvelle ville d’installation en France. Je n’aime pas les grandes villes, cependant, Montréal est vraiment à taille humaine. Il y a tellement de différences entre les quartiers qu’on ne se rend pas compte du tout de la taille de la ville.

Je trouve que c’est vraiment parfait, en tout cas, on a forcément du mal à choisir un autre endroit en France, car on ne retrouve pas vraiment de similitude. Les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux ne nous tentent pas du tout mais on va bien finir par trouver. Et on le sait, on reviendra forcément à Montréal à un moment donné.

  • Feux loto Québec

feux loto quebec

Un favori ultime de Montréal qui fait écho à la saison d’été : les feux Loto Québec. Bon encore une fois, c’était avant le covid. Mais j’en garde un trop bon souvenir ! C’est un concours international de feux d’artifices. Deux soirs par semaine, on peut donc aller voir les pays. C’était vraiment notre rendez-vous de la semaine, et ça faisait du bien de faire des trucs en sortant du travail. Normalement, au mois de juillet, c’est à Montréal, et au mois d’août, à Québec.

Je ne saurais pas décrire correctement l’ambiance, mais en tout cas, j’espère qu’ils vont reprendre l’année prochaine pour le plaisir des pvtistes.

  • Les brunchs

brunchs montreal

Je pense que ça fait plus écho à la culture américaine qu’à Montréal, mais en tout cas, c’est là-bas que j’ai découvert une passion pour le brunch. Je pense que ce n’est pas encore ultra développé en France. Au Canada en tout cas, c’est la base d’aller bruncher le week-end. Nous, on n’allait pas forcément au restaurant, mais on faisait brunch à la maison la plupart des dimanches. Crêpes, pancakes, bacon, œufs brouillés, pomme de terre, etc. C’était vraiment notre petit rituel montréalais !

On s’en ai d’ailleurs fait un cette semaine et ça faisait du bien de retrouver cette petite habitude.

  • Les heures et les jours d’ouverture

Un truc qui me manque trop depuis notre retour en France : les magasins ouverts super tard. Je trouve ça tellement pratique d’avoir un magasin ouvert jusqu’à minuit, qui fait aussi pharmacie par ailleurs (Pharmaprix). À n’importe quelle heure, tu peux aller chercher un truc dont tu as besoin, ou bien un médicament si tu es malade.

J’aime aussi le fait que les autres magasins ferment aux alentours de 21h30-22h, je trouve ça plus pratique. Car forcément, il y a moins de monde que quand tu veux y aller à 17h après le travail.

rythme de vie montreal

Les administrations aussi, tu peux appeler ta banque 24h/24h. En France, si t’appelles 15min avant la fermeture, on ne te répond même pas !

Et dernièrement, les jours d’ouverture des magasins sont 7j/7 pour la plupart. Tellement bien de ne pas avoir à se dire “mince c’est dimanche, y’a rien d’ouvert”. Le nombre de fois qu’il nous manquait un truc pour faire le brunch, et qu’on avait juste à aller au bout de la rue pour le prendre. Ou tout simplement, que tu as envie d’aller te promener en ville et que tout est ouvert. Ça me manque pas mal, et je pense que ça serait une bonne idée de faire pareil en France !

C’est une des choses que j’aime beaucoup à Montréal et qui me manque.

  • Le rythme de vie

Un truc qui va un peu avec les horaires d’ouverture tout ça, c’est définitivement le rythme de vie. J’aime énormément le fait que les journées de travail se terminent assez tôt. Bien sûr, tout dépend de votre métier, mais de mon côté, j’allais travailler à 8h et je terminais à 16h30. Et c’est tellement agréable en été d’avoir encore tout ce temps devant soi.

Le fait qu’on puisse partir visiter d’autres villes super cool à même pas 2h de route, l’envie de découvrir des nouvelles choses chaque week-end. Au final, on a moins de congés payés qu’en France, et on fait plus d’heures, mais j’ai l’impression que c’est ce qui fait qu’on en profite deux fois plus !

J’adore aussi le fait qu’il y a des choses organisées tout le temps, en toute saison. On trouve toujours quelque chose à faire à Montréal !

Et voilà, j’espère que cet article qui change un peu vous aura plu. Bien sûr, il y a encore de nombreuses choses que j’aime à Montréal, mais ça pourra peut-être faire l’objet d’un autre article. Ça, ce sont vraiment les choses qui me manquent beaucoup depuis que je suis rentrée.

On se dit à bientôt,

Logo blog Wendy

Wendy

 

 

Comments:

  • 29 août 2020

    Merci pour cet article, qui donne plein d’idée en prévision de notre arrivée 🙂

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :