Top
bien vivre confinement

Hello à vous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet actuel. On réagit tous différemment face à cette situation, mais je pense que le deuxième confinement a mis un coup à plus d’un d’entre nous. Je voulais vous donner quelques conseils, peut-être des idées pour bien le vivre, et pour garder une bonne santé mentale. Et d’ailleurs, on va commencer par ce point, car il me semble être très important.

ps : je voulais un article très doux donc j’ai décidé de dessiner les visuels. Je ne suis pas du tout une bonne dessinatrice, mais j’aime le côté un peu brouillon et journal de bord.

Bien vivre le 2ème confinement

1. Prendre conscience que sa santé mentale doit être la priorité

Quel que ce soit votre environnement pendant ce confinement, que vous soyez seul ou accompagné, c’est totalement normal d’avoir des hauts et des bas. Il faut l’accepter et apprendre à le gérer. Pour cela, on peut mettre plusieurs choses en place. Bien sûr, ce sont des conseils qui fonctionnent pour moi. Peut-être que ça sera différent pour vous.

En parler

Parler - bien vivre confinement

Dans tous les cas, je pense que celui-ci, c’est la règle d’or. C’est vraiment important de parler de la situation, de son ressenti, tout ça. Nous vivons quelque chose d’inédit et personne n’a été préparé à vivre cela. Que ce soit à votre famille, à votre conjoint ou encore à vos amis. Parlez-en, surtout si ce confinement vous touche mentalement. Pensez aussi à prendre des nouvelles de vos proches et à ne pas les laisser seuls. Il faut s’autoriser à ressentir ses émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Sortir la tête des écrans et des informations

Évitez les informations

Deuxième chose à faire absolument : sortir la tête des écrans et surtout arrêter de regarder les informations en boucle. C’est le truc le plus anxiogène, les médias en rajoutent toujours des tonnes et vous n’avez pas besoin de regarder 24h/24. Éloignez-vous des informations, et regardez-les seulement le midi ou le soir. Sinon, lisez des articles le matin seulement et restez tranquille le reste de la journée. On reçoit déjà trop d’informations partout, il faut se préserver sur ce sujet, et surtout faire attention à bien les sélectionner.

Il se passe tellement de choses en ce moment que je ressens une forte angoisse dès que je tombe par hasard sur les informations. Donc désormais, je coupe tout de suite. Je préserve ma santé mentale, car c’est le plus important.

Commencer la méditation

méditation

Pour prendre un peu de recul, pourquoi ne pas essayer la médiation ? Si vous me suiviez déjà lors du premier confinement, vous savez que j’avais inclus cette pratique à ma routine matinale. J’avoue ne pas en avoir encore fait pendant ce deuxième, mais vu que ça m’avait fait du bien, je voulais le partager.

Pour commencer, je vous conseille de suivre des méditations guidées. L’application Insight Timer est celle que j’utilise depuis un bon moment maintenant. Vous trouverez forcément votre bonheur, avec le temps souhaité. Il est facile de choisir un thème, si vous avez besoin de gérer vos émotions, votre anxiété, etc. Prendre ce temps pour vous ne pourra que vous faire du bien. Et même si c’est seulement des exercices de respiration, ça va vous aider à gérer vos angoisses.

Sport

sport confinement

Le sport, c’est la pratique qui m’a le plus aidé pendant le confinement. C’est l’activité parfaite pour décompresser. À condition, bien sûr, de ne pas se frustrer. Faites-le à votre rythme, et choisissez l’activité qui vous convient. Yoga, footing ou encore fitness à la maison. Vous trouverez forcément votre bonheur. Et il y a plein de vidéos sur Youtube.

Pour ma part, je suis les live de Sissy Mua à 18h. Je fais 5 séances par semaine, et une pause le week-end. Cependant, si un soir je n’ai pas envie, je ne vais pas me forcer. La situation est déjà assez frustrante, il ne faut pas s’en rajouter une couche. Allez à votre rythme, et vous verrez si ça vous fait du bien ou non.

Écrire

écrire

Pour en revenir au premier point, si vous n’avez pas envie d’en parler, peut-être que vous pouvez l’écrire. Que ce soit pour garder une trace de ce que l’on vit, poser vos pensées, ou même pour avoir un nouveau projet. Je sais que de mon côté, j’ai plus de facilité à écrire. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire une sorte de journal, écrire une petite ligne chaque jour.

Prendre l’air

prendre l'air

Nous sommes autorisés à faire un tour dans la journée. Il faut penser à prendre l’air, c’est indispensable pour aérer son esprit. Même si vous habitez en ville, trouvez-vous un petit coin pour vous promener sans croiser trop de monde. Quand on était confiné à Montréal, on ne sortait pas de chez nous, car on avait une terrasse et on avait vraiment perdu la notion du temps et de l’extérieur. Aujourd’hui, je me rends compte que c’est de marcher en nature qui me fait du bien. Et sans son téléphone, c’est encore mieux !

2. Trouver des occupations qui font du bien

Je voulais aussi vous donner quelques idées d’occupation même si elles sont basiques. Ce sont surtout des choses qui font du bien au moral. Il faut que ça vous fasse du bien et plaisir de le faire.

Cuisine

Cuisine

Que ce soit pendant ou en dehors du confinement, nous adorons cuisiner. Je l’ai déjà dit plein de fois haha. Et c’est vrai, que ça fait du bien de prendre le temps de le faire, de penser à autre chose que la situation actuelle, et de se faire un bon petit plat.

Créer

activités artistiques

Il faut profiter de ce temps libre pour faire les choses qu’on ne prend jamais le temps de faire. Laissez place à votre créativité, que ce soit en dessinant, en peignant, ou en faisant des bricolages. Tout est bon pour se changer les idées, et créer des choses ça fait toujours du bien.

Vous avez envie d’écrire un livre ? De préparer un road-trip ? De faire vous-même votre décoration de Noël ? Allez go, tout est possible !

Lire sa pile de livres

lectures en cours

Est-ce que vous aussi vous avez une pile de livres qui traîne depuis des semaines voir des mois ? C’est le moment ou jamais de l’attaquer. En plus de ça, lire c’est parfait pour ne pas penser au reste. Peut importe le genre de lecture que vous aimez, prenez du temps pour vous évader.

Films / séries / podcast

films bien vivre confinement

Si vous êtes plutôt visuel, c’est aussi le moment pour regarder tout ce que vous laissez traîner dans votre liste. Vu la période, pour moi l’idéal, ce sont les films de Noël. Histoire de se mettre dans l’ambiance, même si on ne sait pas encore où on en sera d’ici là. En plus, vous pouvez en trouver partout. Sur les plateformes de streaming comme Netflix ou Disney, mais aussi à la télévision, toutes les après-midi sur TF1 et M6.

Une autre idée pour ceux qui, par exemple, aime écouter des choses en fond en faisant autre chose : les podcasts. Il y en a sur tous les sujets, même des histoires racontés. Encore une fois, parfait pour vous évader.

Faire du tri

tri de la maison

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire un peu de tri ? Désencombrer les placards pour y voir un peu plus clair. Ce n’est pas bon pour l’esprit d’être dans un endroit oppressant toute la journée. Ne pas hésiter à donner tout cela pour des personnes qui sont dans le besoin. Les associations restent ouvertes, et ça fait du bien de savoir que l’on peut aider.

3. En profiter pour apprendre de nouvelles choses

De nouvelles compétences

étudier

J’en ai déjà parlé dans le premier journal de ma semaine, j’ai commencé une formation en stratégie web marketing il y a peu. C’est vraiment bien tombé, car je me suis inscrite deux jours avant le nouveau confinement. Je voulais profiter de ma recherche d’emploi pour apprendre de nouvelles choses, et ajouter une ligne à mon CV.

Peut importe ce sur quoi vous souhaitez vous former, vous trouverez votre bonheur sur internet. Open Classrooms, le compte formation du gouvernement, youtube. C’est bien de profiter de ce temps libre pour apprendre.

Une nouvelle langue

apprendre une nouvelle langue

Ça fait des mois que vous souhaitez apprendre l’anglais sans jamais réussir à vous y mettre ? C’est le moment ou jamais. Vous pouvez le faire sur une application, et prendre un peu de temps chaque jour. Une amie m’a aussi envoyé ce nouveau concept Hypnoledge qui mélange l’hypnose et l’apprentissage des langues. Vous pouvez avoir 14 jours d’essai gratuit, j’ai hâte d’essayer.

4. Garder un rythme

garder le rythme

Pendant le premier confinement, j’étais en télé-travail. J’étais donc très bien occupée toute la journée et j’avais un rythme. Désormais, cela fait deux mois que j’ai arrêté de travailler et que je passe donc mes journées à la maison. J’ai vraiment besoin d’organiser mon temps, et de rester un minimum productive.

C’est mon ressenti, peut-être que de votre côté, vous aurez envie de ne pas vous fixer de routines. Encore une fois, chacun réagit différemment et c’est ok. L’important, c’est de ne pas se forcer, et surtout, de faire ce qui nous fait du bien.

Je ne dis pas que ma journée doit être millimétrée, au contraire. Juste que j’essaye de garder un rythme. Donc, je me lève tous les matins aux alentours de 9h30. J’ai ma formation qui m’occupe bien, et chaque soir, je fais les animaux avec ma mère et mon sport. Ça m’aide à ne pas rester au fond de mon lit.

Ça passe aussi par le fait de garder une bonne hygiène de vie. Ne pas grignoter toute la journée, et dormir suffisamment, mais pas trop non plus. On peut vite être tenté de rester au lit toute la journée, ou de vider tous nos placards, sauf que ce n’est pas la solution. C’est normal d’avoir des jours comme ça, ils ne doivent cependant pas résumer votre confinement en entier. Sinon, le déconfinement va être difficile à gérer aussi..

5. Ne pas se mettre de pression pour bien vivre le confinement

bien vivre confinement

Ce qu’il faut retenir de tous ces points et de cet article, c’est de ne surtout pas se mettre la pression. Il faut prendre soin de soi, peut importe par quoi ça passe. Votre santé mentale est ultra importante. La situation est difficile et il ne faut pas s’en vouloir de ressentir des choses, positives ou négatives. Pensons aussi aux autres, et soutenons-nous les uns les autres. Chacun vit le confinement différemment. Et on ne peut pas être tous optimistes tous les jours.

Un dernier petit conseil : notez les choses qui vous font du bien chaque soir. Essayez de trouver le positif dans votre journée. Même si c’est un seul truc, la gratitude vous aidera à relativiser.

Et voilà pour cet article sur comment bien vivre le confinement. J’espère de tout cœur qu’il pourra vous être utile. N’hésitez pas à partager vos conseils, vos expériences et si vous avez besoin de parler de la situation, vous pouvez m’envoyer un message sur Instagram. On pourra discuter avec plaisir !

En tout cas, prenez bien soin de vous et de vos proches,

À bientôt,

logo blog moyen

Wendy

Comments:

  • Charlotte

    21 novembre 2020

    J’adore ces nouveaux petits dessins 🙂 C’est procreate aussi? En tout cas, ca change et ça rend le confinement plus supportable, l’impression de vivre de nouvelles choses!
    Merci encore une fois pour ces belles idées pendant le confinement
    Bon courage, ça va bien aller !

    reply...

Écris-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :