
PVT Canada : 1 mois avant le départ
Avant de partir, j’ai écrit mon ressenti à un mois de mon départ pour le PVT au Canada. J’adore lire ce genre de témoignage et je me devais donc de partager le mien avec vous.
Un mois avant de partir en PVT au Canada
Les mois ont filé à une vitesse folle depuis que j’ai été tiré au sort pour le PVT en septembre dernier, mais surtout cet été. Je n’ai pas vu le temps passer, car j’avais un travail très prenant. Aujourd’hui, nous sommes à un mois du départ et j’ai l’impression que toute cette attente, et toutes ces discussions vont enfin mener à quelque chose de concret.
Le stress
Autant, je n’étais pas stressée du tout il y a quelques semaines (je ne me rendais toujours pas compte), autant désormais tout me paraît insurmontable et source de stress. J’appréhende beaucoup de choses, comme quitter ma petite sœur, devoir dire au revoir à mes proches, le fait que mon copain n’ai pas encore de visa, etc. Mais je suis sûre qu’une fois sur place, tout ira pour le mieux et j’arriverais à profiter de la chance incroyable qui m’a été offerte.
Préparatifs
Au tout début de notre projet, j’ai inscrit dans un carnet le guide de survie ultime de notre expatriation : demande de PVT, organismes à prévenir, to do list, valises etc. Cela m’a beaucoup aidé pour m’organiser et avancer dans mes démarches. Un article est d’ailleurs disponible pour aider tous les futurs expatriés dans leur démarche.
Nous avons pris nos billets d’avion pour le 20 septembre à un tarif plus que raisonnable sur Air Transat, puisque le site pvtistes offre une valise de 23 kilos. (Non négligeable quand on part pour une durée indéterminée.)
Au niveau médical, j’ai terminé mon bilan et mes rendez-vous chez le dentiste et l’ophtalmologue ce mois-ci.
Pour le reste, nous rendons notre appartement à la fin du mois. Chacun retourne chez ses parents pour profiter un maximum. J’ai rendez-vous à la banque en septembre, et je compte dans la même période ouvrir mon compte au Canada. Je ferais les résiliations d’internet, d’électricité, d’assurances, etc. également en septembre. Pour finir, je devrais m’inscrire à Pôle emploi à la fin de mon contrat, et prévenir la sécurité sociale ainsi que les impôts.
Ensuite, nous avons des amis sur place qui pourront nous héberger le temps de trouver un appartement. Nous avons déjà commencé à chercher sur les groupes Facebook et Kijiji mais cela n’a pas été concluants.
Et pour le travail, j’espère avoir le temps de m’y mettre un peu avant de partir. J’ai déjà regardé quelques annonces, mais je pense que sur place cela sera aussi plus simple.
Bref, dans une semaine : Je finis le travail, on déménage et on enchaîne les préparatifs jusqu’au départ. J’espère avoir le temps de tout faire !
À bientôt
Et vous quel était votre ressenti avant de partir ?
Pingback: PVT Canada : Préparer son départ - homemilesaway